pollution organique DBO5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pollution organique DBO5



  1. #1
    yvan30

    pollution organique DBO5


    ------

    Bonjour
    Quelle est la charge brute de pollution organique par personne qui arrive dans une fosse septique?

    Nota
    La charge brute de pollution organique est le poids d'oxygène correspondant à la demande biochimique en oxygène sur cinq jours (DBO5) calculé sur la base de la charge journalière moyenne de la semaine au cours de laquelle est produite la plus forte charge de substances polluantes dans l'année.

    -----

  2. #2
    JPA80

    Re : pollution organique DBO5

    bonjour,

    je ne pense pas qu'il fasse confondre charge brute en MO et DBO5. Cette dernière est plus faible.
    Mais si tu dis le pourquoi de ta question ce sera sans doute plus facile d'y répondre.
    Cordialement,
    JPA

  3. #3
    JPA80

    Re : pollution organique DBO5

    Re Bonjour,

    quelques chiffres mais il ne donnent pas ce que tu attrends à savoir la seule MO.
    " En 1981, une estimation de la pollution induite par « l'équivalent habitant » était de :
    . 90 g/habitant/jour pour les matières en suspension,
    . 57 g/habitant/jour pour les matières oxydables,
    . 15 g/habitant/jour pour l'azote total,
    . 4 g/habitant/jour pour le phosphore total.
    http://www.senat.fr/rap/l02-215-2/l02-215-268.html
    JPA

  4. #4
    yvan30

    Re : pollution organique DBO5

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    bonjour,

    je ne pense pas qu'il fasse confondre charge brute en MO et DBO5. Cette dernière est plus faible.
    Mais si tu dis le pourquoi de ta question ce sera sans doute plus facile d'y répondre.
    Cordialement,
    JPA
    Bonjour
    Pour comparer la production par personne et la limite des prescriptions techniques applicables aux systèmes d'assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/j de DBO5.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilloux68

    Re : pollution organique DBO5

    Bonjour,
    "la charge journalière moyenne de la semaine au cours de laquelle est produite la plus forte charge de substances polluantes dans l'année" est une notion surtout utilisée en assainissement collectif. Il s'agit d'une mesure permettant d'évaluer les pointes charge en entrée de station d'épuration.
    Pour répondre plus précisément à votre question, un équivalent habitant est défini réglementairement comme étant égal à 60 g DBO5 par jour. Mais dans la pratique un "habitant moyen" produit entre 40 et 50 g DBO5/j.
    Par ailleurs, je me permets de vous rappeler qu'une fosse septique est un équipement non-conforme. Normalement, un assainissement non-collectif aux normes c'est : un fosse toutes eaux + épandage.
    Gilloux68

  7. #6
    yvan30

    Re : pollution organique DBO5

    Merci
    Entre temps la lecture de la fiche n° 5 de la pièce jointe, me confirme les 60g/j et par personne (1,2kg/j <=> 20 EH équivalent habitants).

    Effectivement j'ai utiliser le terme fosse septique au lieu de fosse toutes eaux.
    Le Gard dans les années 80 à fait parti des départements pilotes pour les fosses toutes eaux.
    Devant la quasi impossibilité de trouver, à cette époque, des fosses de 3 m3 l'agent de la DDE m'avais alors suggéré de mettre 2 fosses de 1,5 m3 en série.
    Son explication de l'époque était que la fosse n'épurais pas les effluent (rôle de l'épandage) elle ne permet que la liquéfaction des matières.
    La 2éme fosse servait de décanteur et le filtre décolloïdeur achevais une excellente filtration des effluents avants les drains du champ d'épandage.
    Ces conseils ont été très judicieux car lors de chaque entretien (tous les 10 ans) l'entreprise est étonné de la propreté des drains.
    La fosse avant les drains est toujours très peu chargé en boues (5 à 10cm) mais en contre partie la première fosse et toujours très chargé.
    Avec l'évolution des "normes" je ne sais quelle position va avoir le technicien du SPANC lors de sa visite.

    A sujet du contrôle puis je faire contrôler mon installation par un technicien du SPANC d'un autre département (l'Hérault par exemple) car les tarifs vont du simple au triple?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Recherche d'un protocole pour mesurer la dbo5
    Par invite3eac3843 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 23h22
  2. [Biochimie] Dbo5
    Par invited7da0159 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 22h39
  3. facteur correctif pour dosage de la DBO5
    Par Charlot53 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 10h34
  4. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...