Doufle Flux : 1 ou 2 ventilo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doufle Flux : 1 ou 2 ventilo ?



  1. #1
    invitee1e8516b

    Doufle Flux : 1 ou 2 ventilo ?


    ------

    Bonsoir,
    (1er message sur ce forum, bien que fidèle lecteur depuis pas mal de temps )
    Aprés avoir parcouru en long et en large le fofo sur le DF, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
    Je suis actuellement étudiant en Génie Clim, et j'aimerais un avis extérieur, autre que mes formateurs et collègues du boulot (d'ailleurs s'ils me lient je leur pris le bonsoir), des grands cerveaux qui parcourent ce site...
    Je sais bien que je ne suis pas dans la rubrique appropriée mais il n'y a jamais de réponse, rapide, et à 27 ans j'ai besoin de gens d'expérience et "matures".

    La problèmatique : Je dois dimensionner une CTA DF.
    En voici la sélection...comme vous pouvez le voir j'ai fait quelques modifs (le logiciel du fabricant que j'utilise dont je ne citerais pas le nom ne m'offre pas toutes les possibilités de montage)

    Bref, en se basant sur le principe suivant :
    - Air Neuf (2 vol/h) entrant à gauche.
    - Air Repris (15 vol/h) repris par le dessus.
    - Air soufflé (17 vol/h) sur le coté droit.
    (local en supression mais ce n'est pas la question du jour)

    Ma question est : Dois je mettre 1 ou 2 ventilateurs pour assurer le soufflage et la reprise ?
    Car selon mes formateurs 1 seul suffirait. Ce que je n'approuve pas, et l'un de mes collègues non plus car n'ayant pas des débits et des réseaux compléments identiques, je n'aurais pas les meme Pdc dans mes circuits aérauliques donc : équilibrique des réseaux ? perturbations ?
    De plus en matière de régulation des débits, bonjour ... et comment calibrer le ventilateur ? certes la différence est minime (4 à 500 m3/h) mais bon quand meme.

    Dans tous les systèmes DF il y a 2 ventilateurs, on est bien d'accord : normal. Mais dans mon cas présent, vu la config de la CTA, est ce vraiment nécessaire ?

    Merci de m'éclairer

    PS : Je pense que je ne vais pas en finir de vous soliciter par la suite car je buche depuis 1 mois sur la construction d'une maison BC

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee1e8516b

    Re : Doufle Flux : 1 ou 2 ventilo ?

    up please

  3. #3
    pat71

    Re : Doufle Flux : 1 ou 2 ventilo ?

    dans les df ou il y a 2 ventil. c'est parceque l'on a besoins d'une legere surpression , dans le cas d'equilibre comme tu le decris 1 doit suffire , je ne sait pas si j'ai bien compris ta question ;

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Doufle Flux : 1 ou 2 ventilo ?

    Bref, en se basant sur le principe suivant :
    - Air Neuf (2 vol/h) entrant à gauche.
    - Air Repris (15 vol/h) repris par le dessus.
    - Air soufflé (17 vol/h) sur le coté droit.
    Un seul ventilateur , celui à droite , doit suffire :en principe , par un jeu de clapets de dosage , on module l'entrée d'air neuf pris sur l'extérieur = ces clapets pouvant être commandés par un capteur de dépression agissant sur un vérin de commande jusqu'à avoir 2 vol/h

    le ventilo de gauche est inutile, sauf si la taille de la CTA est importante - pour un ensembe de logements - avec filtres de haute qualité induisant une perte de charge = un capteur de débit/pression ajuste alors la vitesse du ventilo de gauche pour soutenir le débit d'air neuf suivant le degré d'encrassement des filtres (pollution , pollens , insectes ..)
    Dernière modification par herakles ; 07/03/2009 à 07h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1e8516b

    Re : Doufle Flux : 1 ou 2 ventilo ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un seul ventilateur , celui à droite , doit suffire :en principe , par un jeu de clapets de dosage , on module l'entrée d'air neuf pris sur l'extérieur = ces clapets pouvant être commandés par un capteur de dépression agissant sur un vérin de commande jusqu'à avoir 2 vol/h
    Tu penses la meme chose que mon prof ...
    Sinon les clapets de dosage avec u servomoteur c'est good, on les utilise presque toujours en aéraulique.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le ventilo de gauche est inutile, sauf si la taille de la CTA est importante - pour un ensembe de logements - avec filtres de haute qualité induisant une perte de charge = un capteur de débit/pression ajuste alors la vitesse du ventilo de gauche pour soutenir le débit d'air neuf suivant le degré d'encrassement des filtres (pollution , pollens , insectes ..)
    Débits de la CTA :
    5 300 m3/h environ au soufflage
    4700 m3/h à l'extraction
    600 m3/h d'AN.
    Bien sur je suis avec la ribembèle de filtres : G4+F7 + F9 + H11 (en diffusion terminale). Donc Pdc assez importantes...
    Ce dernier point selon toi, si j'ai bien compris ton raisonnement, est donc imporant car la Pdc totale du réseau de soufflage risque d'étre disproportionnée par rapport à la Pdc du réseau extraction ? (600 Pa avec le H11)
    Je pars sur des ventilos à réaction, mais meme avec ceux la il est clair que je risque de considérablement déséquilibré ma CTA.
    Bref j'ai bien envie de proposer une solution, certes + cher, mais avec 2 ventilos.

    Mon collègue m'a également donnée d'autres arguments mais je ne m'en souviens plus, et pas moyen de retrouver ce que c'est.

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  2. simple flux ou double flux that's the question ....
    Par invitea17e0991 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 20h21
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...