Bonsoir,
(1er message sur ce forum, bien que fidèle lecteur depuis pas mal de temps )
Aprés avoir parcouru en long et en large le fofo sur le DF, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Je suis actuellement étudiant en Génie Clim, et j'aimerais un avis extérieur, autre que mes formateurs et collègues du boulot (d'ailleurs s'ils me lient je leur pris le bonsoir), des grands cerveaux qui parcourent ce site...
Je sais bien que je ne suis pas dans la rubrique appropriée mais il n'y a jamais de réponse, rapide, et à 27 ans j'ai besoin de gens d'expérience et "matures".
La problèmatique : Je dois dimensionner une CTA DF.
En voici la sélection...comme vous pouvez le voir j'ai fait quelques modifs (le logiciel du fabricant que j'utilise dont je ne citerais pas le nom ne m'offre pas toutes les possibilités de montage)
Bref, en se basant sur le principe suivant :
- Air Neuf (2 vol/h) entrant à gauche.
- Air Repris (15 vol/h) repris par le dessus.
- Air soufflé (17 vol/h) sur le coté droit.
(local en supression mais ce n'est pas la question du jour)
Ma question est : Dois je mettre 1 ou 2 ventilateurs pour assurer le soufflage et la reprise ?
Car selon mes formateurs 1 seul suffirait. Ce que je n'approuve pas, et l'un de mes collègues non plus car n'ayant pas des débits et des réseaux compléments identiques, je n'aurais pas les meme Pdc dans mes circuits aérauliques donc : équilibrique des réseaux ? perturbations ?
De plus en matière de régulation des débits, bonjour ... et comment calibrer le ventilateur ? certes la différence est minime (4 à 500 m3/h) mais bon quand meme.
Dans tous les systèmes DF il y a 2 ventilateurs, on est bien d'accord : normal. Mais dans mon cas présent, vu la config de la CTA, est ce vraiment nécessaire ?
Merci de m'éclairer
PS : Je pense que je ne vais pas en finir de vous soliciter par la suite car je buche depuis 1 mois sur la construction d'une maison BC
-----