plus ca va moins ca va!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

plus ca va moins ca va!



  1. #1
    invited0e8059f

    plus ca va moins ca va!


    ------

    bonjour,



    c'est la premiere fois que je poste sur ce forum, mais je le consulte regulierement pour y puiser des infos...

    Nous avons acheté une maison, situee à brest.environ 100 m² au sol sur deux niveaux plus combles.
    actuellement le niveau 0 est un garage que nous envisageons d'amenager en grande piece de vie et une chambre.
    La maison date de 1965 et c'est donc une grosse renovation qui nous atttend, notamment au niveau isolation.

    du coup j'ai plusieurs questions a soummettre a votre experience:

    nous allons isoler les murs pour avoir R a 3 , et les combles pour avoir R a 5.
    Le sol est en dalle beton et c'est la que commencent les ennuis pour nous. la hauteur sous poutrelles est actuellement de deux metres soixantes ( elle seront cachees par un faux plafond)
    le sol est aux dires d'un chappiste legerement en pente.a terme un plancher massif sera collé et du carrelage dans la zone cuisine.

    voici la problematique: comment isoler au mieux cette dalle?
    je precise que nous chaufferons uniquement la maison avec un poele lotus M4 ( entre le poele normal et le moele de masse) situe en position centrale pres de la cage d'escalier.
    on a eu comme proposition: creuser la dalle et mettre l'isolant hors de prix
    ou alors mettre a niveau plus isolant 8 cm de poly trucplus 6 cm de chape : mais on perd pas mal en hauteur de plafond ( et j'ai pas encore eu le devis mais j'ai peur...)
    sinon j'ai trouve un marchand de panneaux de liege qui me propose de coller sur toute la S² des panneaux de 2 cm de liege sur trois epaisseurs et de coller le parquet direct dessus apres. ca parait un peu trop facile .... et ne resoud pas le probleme du carrelage ni de la chape pour supporter le poids du poele... ( 700 kg.)

    du coup si vous aviez des idees , propositions ou poviez me faire partager votre experience je serais ravie, car je pense qu'il y a des solutions auxquelles n 'etant pas professionnelle, je n'ai pas pensé.

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite859cda05

    Re : plus ca va moins ca va!

    Citation Envoyé par paya29 Voir le message
    ou alors mettre a niveau plus isolant 8 cm de poly trucplus 6 cm de chape : mais on perd pas mal en hauteur de plafond ( et j'ai pas encore eu le devis mais j'ai peur...)
    C'est çà la bonne formule tu as 260 cm de hauteur ce qui est trop tu peux ramener à 250 cm ce qui est plus courant. La mise à niveau n'est pas nécessaire tu peux mettre ton isolant légerement en pente et faire une chape liquide par dessus c'est elle qui ratrapera le niveau.
    Il faut prendre l'isolant le plus performant pour les dalles pour gagner en epaisseur, c'est la mousse de polyuréthane (genre effisol...panelpir...) tu peut choisir une epaisseur de 50 mm (R 2.17) et recouvrir par 50 mm de chappe liquide (c'est la limite il me semble) . Si c'était moi je mettrai 60 mm d'isolant et 60 mm de chape ce qui passerai la hauteur à 248 cm.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : plus ca va moins ca va!

    Bonjour..

    pourquoi ne pas commencer par décrire l'endroit , le voisinage , l'orientation du terrain et de la maison , la pente du terrain autour du garage ..avec quelques photos

    ca nous éviterait à tous de répondre à côté de la plaque et à faire des suggestion appropriées ...(du genre = inutile d'isoler le dessous du sous-sol , juste un rattrapage de niveau avec du betover et ragréage avec chape fine , et isoler autour des murs du SS par l'extérieur (membrane géodrainante + isolant incorporé )

    nous allons isoler les murs pour avoir R a 3
    et ensuite , isoler les murs du RDC jusqu'aux combles dans la même continuité que les murs du SSol = cela permet de supprimer tous les ponts thermqiues sans perte de place habitable à l'intérieur ...

    R=3 = ca suppose pose d'un PSE graphité de 8 cm + enduit mince ..par l'extérieur . (en prenant aussi le R du mur lui-même et en rajoutant les résistances superficielles , on arrive à R=3 .)

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : plus ca va moins ca va!

    salut,

    mets nous des photos que l'on puisse voir ta demeure.

    Sur le principe, une ITE serait plus simple et t'éviterai d'isoler les sols, ces derniers te serviront lorsque tu auras trop chaud en été.
    A première tu as une très grande maison, as tu vraiment besoin du sous sol durant l'hiver ?
    Tu peux très bien en faire un lieu de vie pour l'été. Ce principe bioclimatique a été utilisé durant des millénaire par tous les peuples du monde : se déplacer dans la maison en fonction des saisons, surtout si la maison est grande.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h09
  2. [Thermique] Chauffe bains à gaz Elm Leblanc LM34bV : de moins en moins d'ECS.
    Par invite15025b0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2009, 18h20
  3. [Thermique] Chauffe-bains ELM Leblanc Ondéa : de moins en moins d'ECS.
    Par invite34613a83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2009, 18h12
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Gazliner de 1995 : de moins en moins d'ECS : RTA ?
    Par bill062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2009, 16h35
  5. Les vaccins anti-grippe sont de moins en moins efficaces...
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2005, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...