Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)



Vue hybride

  1. #1
    invite1fd37ce8

    Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Salut tout le monde.

    Il y'a deux jours j'ai découvert (premier miracle!) dans une sorte de magasin d'invendu, quincaillerie, des boites de film plastique thermorétractable à installer en sur-vitrage.

    Il s'agit d'un morceau de film très fin d' 1 m 60 par 5m 30 ( 8.6m²) à découer puis fixer avec un rouleau de 27 m de scotch double face fournis avec.

    Pas de chance, il n'y a pas de marque ni aucune coordonnées de fabricant... et ça vient du Canada ! Snif! mais packaging et explication en français...

    J'en ai pris une boite pour tenter l'expérience sur le DV huisserie allu (rupture P th°)
    de ma salle de bain plein nord, au dessus de la baignoire ou nous prenons nos douches (donc de rudes conditions! splooooch ! spplaaaaach! ).

    1.9€ le kit ... prix liquidation évidement! mais probablement autour des 15€ à tarif normale... j'vous épargne le prix au m2 tellement ça en devient anecdotique!

    NB: ne comptez pas sur moi pour vous dire l'an prochain de combien j'ai économiser en kwh vu que nous n'avons même pas eu besoin d'allumer la chaudière de tout cet hiver... vive le collectif plein sud RT 2000, utiisé avec sobriété et efficacité!


    Grand courageux devant l'éternel que je suis () j'ai donc testé ce petit kit dénommé "ensemble de sur-vitrage" étape par étape:

    1/Dégraissage du cadre ou je vais scotcher ça ( j'en profite pour faire un dernier nétoyage de la face interne de la vitre )

    2/ positionnement des 4 longueurs de double faces

    3/ découpe du morceau en fonction de mes besoins + 5 cm de tous côté pour prévoir la rétractation

    4/ positionnement du film .... mince! des plis partout ... je râle ! grrrr

    5/ j'abdique ! tant pis pour l'esthétique ça ne changera rien au perf ... donc je colle le film comme je peux!

    6/ le petit coup de sèche cheveux pour tendre ce film thermorétractable...
    Et miracle(le deuxième) ! tout les plis disparaissent ! môsieur sourire est de retour!

    7/ Quatre p'tits coups de cutter pour enlever l'excédent de film ...Et hop on voit vraiment plus rien!

    8/ farceur, j'appel ma douce moitier pour lui demander un coup de main prétextant que je ne m'en sort pas dutout... pour lui faire le coup du "Poiiiinnnnng ! poiiiiinnnngg!!" en tapotant sur le film maintenant quasi invisible !

    9/ Zut , un moucherons est resté bloqué entre la vitre et le film ... le Pauvre! tien! ça me rappel un film de SF très connu ça!

    10/ le soir je colle un post'it sur ce film et sur la vitre du wc (même caractéristiques et même contraintes météo), j'attends quelques minutes et je compare les T° avec mon thermomètre infrarouge....dehors il fait 9c°. celui du WC affiche 14.5c° tandis que celui de la SDB affiche 19c°! le film est à la même t° que les murs isolés!


    Conclusion: Même sur une base de DV la différence est substantielle! Surtout en terme de ressenti de rayonnement froid! alors j'ose à peine imaginer le rapport investissement économie sur du SV!!!( prévoir qd même le calfeutrement de vos fenêtres!)


    NB: ça craint les coups! Surtout de griffes de chat et chien, mais vu le prix et la facilité déconcertante d'installation (15 min montre en main, pour le remier test, et par ce que je ne suis pas doué!) et le prix, ça me parait être un défaut tout à fait acceptable! combien de temps cela va tenir tout seul...ça par contre??? Celà dit, ça résiste bien au lavage à l'éponge , si on s'y prend pas comme un homme des cavernes...


    Donc question:

    Savez vous ou on peut régulièrement s'approvisionner d'un produit équivalent? Castomerlin et compagnie ne semblent pas en avoir ...et peut être pas non plus en vouloir vu qu'ils vendent pas mal de DV pvc et autres!

    Bon ben vive la "décroissance" quoi!


    Sol(id)airement votre

    Erwann


    PS: je pense qu'un petit coup de sèche cheuveux sur la fenètre avant de poser le film pourrait asséché l'air et eviter/limiter les risques de futures problèmes de condensation sur la vitre interne. (en même temps ça chasserait les moucherons! arf!)

  2. #2
    Philou67

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Tu as une idée du procédé qui permet ces performances ? Le film contient une couche faible émissivité ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    la meilleure solution serait de mesurer avant/après.

    En tout cas c'est une solution idéale pour les logements temporaires ou à très bas coût ou encore les serre verticales.

    Tu pourrais prendre une photo du truc et de tes fenêtres ?

  4. #4
    invitedbb5457c

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    j'attends quelques minutes et je compare les T° avec mon thermomètre infrarouge....dehors il fait 9c°. celui du WC affiche 14.5c° tandis que celui de la SDB affiche 19c°! le film est à la même t° que les murs isolés!
    Es-tu sur que les deux piéces sont à la même température ?
    As tu aussi mesurer la différence de température des vitres extérieures ?

    Il me semble que si tu mets un élément très conducteur de chaleur (et/ou poser de façon non hermétique), il peut tout à fait prendre la température de l'air ambiant, sans rien apporter en terme d'isolation .

    Par contre, si la température extérieure de la vitre est plus froide, c'est forcement qu'il passe moins de chaleur au travers !
    (L'idéal, ça serait d'avoir aussi la température de la vitre intermédiaire, mais c'est impossible !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    http://www-lagis.univ-lille1.fr/~vie...le_vitrage.htm

    ca doit être ceci

    j'avais moi-même mis du Mylar (ou Terphane ) très résistant, extrêmement transparent , dans la Sdb = efficace !

    vu sur u autre forum :
    Bonsoir Boris, je ne vais pas faire comme Santi,pleurer sur le progrès,la firme citée c-a-d Plasto, Tél: ### te renseignera surement la situation du revendeur le plus proche de ton domicile courage A+
    et aussi ceci=
    J'ai trouvé hier du film thermo retractable (le 25.11.08)


    Youpi......... J'en ai trouvé hier chez Castorama à Chalon sur Saone.en rouleaux de 7 mètres par 0,75 cm avec 3 rouleaux de scoth double face dans le sachet. Prix du sachet 21.05 €. C'est déjà installé. Ca marche, c'est rapide et c'est efficace.. Ayant des doubles vitrage sur une autre fenêtre, J'ai pu faire la comparaison en placant un thermomètre à proximité de l'isolation: le film isole mieux qu'un double vitrage "verre". Ne le dites pas aux vendeurs de fenêtres..... çà pourrait leur faire de la peine.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2009 à 16h36. Motif: Pas de coordonnées

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    c'est une solution super intéressante pour les zômes ou les géodésiques. J'avais vu un truc similaire pour un géodésique serre.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2009 à 16h35. Motif: Citation inutile

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    @ Gil67

    un technicien -spécialisé dans les vérandas en "mylar" - m'avait remis un échantillon d'un DV en mylar tendu (5/10° de mm) sur un cadre alu .. épaisseur de la lame d'air = 25 mm , dans les années 85

    le concept était alléchant ...mais...mais ..ca résonne autant qu'un tambour !!!! pluie , grêle , résonnance à chaque avion qui passe .. ca n'a pas fait long feu , dommage !

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    ben, fallait bien qu'il y'ait un couac quelque part.
    Sauf qu'en mettant le film dedans, on n'aurait plus ces soucis

  10. #9
    invitedae67b2c

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    voilà bête qui fait tant de bruit !!!!

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    le sujet avait été traité sur une forum assez sympa coolmeninside

  12. #11
    Philou67

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Humm... je crois avoir compris qu'on ne place pas le film sur la vitre, mais dans le cadre en ménageant un espace entre le film et la vitre. Une photo aurait sans doute permis une compréhension immédiate, à moins qu'un simple seau d'eau sur la tête était suffisant
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    pour philou :

  14. #13
    invite1fd37ce8

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Je réponds dans l'ordre

    @ RemyB:
    Je n'ai pas précisé pour surcharger mon premier post, mais la T° des wc et de la SDB mesurée sur les faces internes des murs extérieurs (sur des post it collés aux murs et "vitres" pour ne pas plomber le test avec des effusivités différentes) , sont indentique !

    j'ai pensé à mesurer en extérieur , mais je ne m'appel pas Spyder Man .. désolé!

    Le montage me semble très hermétique... j'ai scruté le pourtour de scotch ... il demeure certes des micro fissures (notamment aux jonctions des quatre bande de double face), mais de là à provoquer des renouvellement d'air capable de plomber la sensation ..il y'a une marge énorme!
    bref je n'y crois pas trop...


    @Gil67: la mesure avant après .. je veux bien mais entre l'heure ou j'ai osé le film (avec renfort d'un sèche cheveux) et celle ou j'ai décidé de faire les mesure après que tout ça ce mette bien à égalité SDB VS WC, les condition météo ont changé!

    Tout ce que je peux dire c'est que notre appart n'a pas eu besoin de chauffage de tout l'hiver (zero , nada , nintra!), donc pas d'apports de chaleur parasite, et que ces deux pièces sont soumise au même condition architecturale et climatique....


    @ Herakles:
    mon film est aussi souple et fin avant montage que des sac de supérette en amidon de mais modifié...de plus il se présente plié comme une nappe dans son carton...
    par contre une fois posé/collé/tendu ... c'est bien résistant! Faute de temps en ce moment pour le remplacer, je n'ai pas tenté de l'arracher/impacter pour voir ...

    Sinon, comme je vous le disais , il est tellement invisible que j'ai peu feinté ma compagne! "Fingers in the nose" même!


    @ Philou67: la sur epaisseur du cadre de mes fenêtres est de 3.5cm ... comme je colle mon film sur le plat vertical externe de cette sur épaisseur, j'ai donc une lame d'air équivalente...

    perso j'aurais préféré moins de 2cm pour limité la convection interne, mais je me voyais mal collé mes bandes de double faces dans l'encadrement de cette sur-épaisseur... sachant que le film une fois thermorétracté ... se décollerait surement du DF...
    Actuellement le film travaille en "friction" sur le DF ... l'éffort de traction est parrallèle au plan de collage.. alors qu'installé dans le cadre, il serait perpendiculaire ...d'ou le décollage à coup sûr .

    Je tente de t'envoyer des photos, bien qu'on y voit pas grand chose... à part mon moucherons défunt de l'autre côté du film par rapport à mon petit doigt musclé!
    si tu peux les mettre en ligne en plus de ton taff de pré-modération ça serait super sympa. merci d'avance.

    Sinon mis à part l'épaisseur de la lame d'air, je pense que l'éffusivite de ce matériaux VS celle du verre y est aussi pour bcp dans la sensation de confort... donc dans la réduction du recours à monter le thermostat !

    Ma chère et tendre me dit que tôt ce matin, avec 5c° dehors, elle n'a pas ressenti cette sensation habituelle de paroie froide dans la douche. (rappel : cette fenêtre plein nord sans volet surplombe la baignoire et est à 30cm du dos de la personne dans sa douche)


    @ Herakles:
    pour ce qui est du bruit... c'est vrai que ça fait un peu tambourin, d'ou mes "poiiiinggg ! poinnnng! " plus haut... mais ici c'est à l'intérieur , donc mis à part un bébé d'au moins 1m 30, je ne vois pas qui pourrais jouer les chef d'orchestre... dans cette salle bain.

    Remarques , je fais 1m82 et j'adore lui faire "poiiiiinnng ! poiiiinggg !"...
    et puis curieusement ça m'évite de chanter sous la douche ... donc c'est tout bénéf pour mon foyer!

    D'un autre côté au moindre coup de jet de douche ça rapel qu'il y'a un film ..donc Be carrefull R17777! pratique!

    Le "poinnng poiiingg" ressemble bcp à un bruit d'élastique que vous faites vibrer en le tendant entre vos dents et un doigts... on a tous déjà fais ça n'est ce pas?

    Je tien aussi à signaler, que dès qu'il y'a quelques goutes d'eau qui y restent collées, la résonance de tambourin disparait au profit d'un son plus matte et discret. un peu comme de la caisse claire avec des baguette de jazz (petits ballais)...et comme j'aime bien le Jazz ...


    @Philou67:
    Tu m'as donné l'idée de mouiller le film pour qu'on le devine mieux!




    Sinon pour finir j'ai des soucis avec le net en ce moment donc je n'arrive pas a suivre vos liens...
    Par ailleurs je n'ai plus la possibilité d'être abonné aux fils de ce forum. Alors ne soyez donc pas étonné par mes absence... merci

    @+

    Erwann

  15. #14
    invitec3f3b698

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    @ Gil67

    un technicien -spécialisé dans les vérandas en "mylar" - m'avait remis un échantillon d'un DV en mylar tendu (5/10° de mm) sur un cadre alu .. épaisseur de la lame d'air = 25 mm , dans les années 85

    le concept était alléchant ...mais...mais ..ca résonne autant qu'un tambour !!!! pluie , grêle , résonnance à chaque avion qui passe .. ca n'a pas fait long feu , dommage !
    Dans le fil de la discussion , y aurait il un interet à mettre un film à l'intérieur et à l'extérieur du DV (+ d'isolation et = +d'iso phonique) ?

    Le collage sur les menuiseries bois est il résistant et durable ?
    Merci pour vos expériences

  16. #15
    invitee449b931

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Bonjour.

    Momo, pour le colalge sur menuiserie bois, c'est ce que j'ai vecu. C'etait de vieilles menuiseries et de pietre qualite et le double face ne tenait pas bien partout. C'est peut-etre la pose qui etait en faute aussi.

    Pour le cote isolation phonique du film, pour moi c'est absolument zero : une lame d'air, un film de tres faible epaisseur, ca n'a rien d'un isolant phonique ca.

    Le cote exterieur, sur un DV, je mettrais plutot un film anti-solaire pour les cotes sud et ouest. Vu comment le film, et surtout la bande de scotch se comportent cote interieur, au chaud, j'ai quelques gros doutes sur la tenue dehors, au froid.

    Maintenant vu le tarif assez faible, c'est une experience a realiser qui ne couterait pas trop cher, et pourrait faire gagner quelques watts de chauffage

    Tony

  17. #16
    invitebc7a8a18

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    bonjour

    j'ai utilisé par le passé ce système(film 3M) assez facile de pose,en intérieur scotch mince double face , pose du film , tension avec seche cheveux

    efficacité "apparente" pas de mesures de consommation avant/après mais pas de condensation sur la face interne de la vitre extérieure

    par contre la durabilité est moyenne puisque des années après le film s'est "détruit" progressivement en devenant friable et en se réduisant en petits débris avec risque de pollution du fait des microparticules

    autant que je souvienne aucune info sur la durabilité du produit sur l'emballage

  18. #17
    invitec3f3b698

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Merci à tout les deux? je vais voir pour fenetre SdB au nord;a bientot

  19. #18
    invitec3f3b698

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    et tous les deux ce n'est pas plus mal.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/05/2009 à 09h15.

  20. #19
    invite1fd37ce8

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Salut tout le monde...

    Et merci à ceux qu'on expliqué leurs expériences du passé.
    Le fait qu'il faille eut être encore aller chercher ça en Allemagne ne m'étonnes guère!
    Malheureusement pour ma part je ne suis pas du tout germanophone ( snif! je le regrette de plus en plus!) alors si certains d'entres vous trouves un liens Web intéréssant là dessus .. qu'il nous le communique...merci d'avance!

    Pour ma part le film de la SDB à craqué en son bas il y'a quelques jours... mais je m'y attendais pour la simple raison que nous prenons bêtement et systématiquement appuie sur le bas du cadre intérieure de cette fenêtre à chaque fois que nous enjambons le bord de la baignoire pour prendre notre douche .... donc au moins 4 traumatisme par jour pour ce film!

    Je suis même étonné qu'il n'ai pas lâché avant !

    Par contre, le film des WC n'a lui pas bougé d'un poil, et s'est pour l'instant totalement fait oublié ... surtout visuellement ! Pour ce qui est du bruit... c'est pas un problème aucun corps en mouvements ne viennent le toucher! A part peut être les pattes de la chatte en mode chasse à la mouche!

    Dans mon cas je dénombre encore aucun décollement du double face ni dans la SDB ni dans les WC. On verra l'hiver prochain car les huisseries sont en allu ( ) et apparemment sans réelles ruptures de pont thermique pour ce qui est de l'ouvrant ( ), donc avec de forte propensions à condenser en surface. pour le dormant théoriquement il y'en a , mais la pose de vitrage est tellement bien maitrisé en france que l'ai froid passe déjà partout alors bon! grrrrr ...(vaut mieux pas regarder à l'infrarouge!!!)


    Ayant une certaine expérience des collages costaud sur surface plane (aquariophilie) je peux vous dire que le simple fait de ne pas dégraisser une surface avant collage, même si elle semble très propre, conduit très souvent à un décollement ...

    Pour bien dégraisser, surtout ne jamais utilisé de White Spirit car c'est un diluant gras! l'acétone donne de très bon résultat sur des revetement solide (tjrs faire un micro test avant!)... néanmoins avec l'alcool à bruler , il est bien moins risqué de dégrader la peinture ou le revêtement de la fenêtre! Pensez y ! Surtout si comme moi vous êtes que locataire et comptez récupérer votre caution!

    @ Madmac:
    Je te déconseilles vivement l'ajout de film de ce type sur les vitrage sud (apport solaire) pour au moins deux raisons:

    1/ on ne connait aucunement les facteurs solaires de ces produits alternatifs sur le spectre chauffant de la lumière du soleil (infra rouge principalement!) ! alors mettre d'emblée un film "solaire" ( traduire par "anti-solaire") sur les faces exposées au soleil me semble être une opération négative car les quelquel kwh ou dizaines de kwh de chauffage économiser en conduction thermique me semble inférieur à la perte de kwh solaire.
    En france 1m² plein sud = environs 150 à 200kwh de soleil en hivers! D'ailleurs pour pousser le raisonnement dans ses retranchements, même un simple vitrage orienté sud à un bilan soleil/perte légèrement positif! Donc sur un simple vitrage plein sud, je me demandes si tout simplement de très bon double rideaux manœuvrés avec finesse et justesse ne serait pas globalement bien plus efficace que ce film!

    NB: se raisonnement vaut aussi pour certains niveaux de traitement trop faiblement émissif en plein sud! Le mieux est souvent l'ennemie du bien! un bon double rideau permet de moduler, chose qu'un traitement ne peu pas car il est fixe et définitif!

    NB: à l'ouest la protection solaire est recommandable car vu les piètre pratique de construction française (faible inertie!), il vaut mieux penser à se protéger l'été que chercher à privilégier de tout petits et quasi insignifiant apport solaire ouest en hivers! Qui en plus seront mal valorisés car mal stockés à cause de ce même manque d'inertie...

    2/ j'ai bien peur que le film ou le scotch double face supportent mal les fortes variations thermiques ou lumineuses...cloques, décollement, jaunissement ..etc.



    Maintenant, d'une manière générale, je penses que les fabricants de matériaux plastique transparents ou translucides ont fait de sérieux effort d'amélioration en matière de jaunissement craquement de leur produit. (idem pour les fabricants de scotch double face translucide comme celui qui était forunis avec le film)

    On trouve encore de ci de là des vieux champ de capteur solaire thermique des 80's avec des "vitrages" en matériaux plastique(désolé pour le nom ! j'ai un trou de mémoire)...souvent rapidement (en une décennie ou moins!) devenu quasiment opaque est bien jaunit! Mais les mêmes matériaux d'aujourd'hui sont désormais réputé pour tenir quelques décennies sans trop bouger!



    Pour ce qui est de la pose de film ou tout autre survitrage étanche, je vous conseil de le faire à la mi saison et en chauffant légèrement toute la vitre d'origine et le chassis (avec le sèche cheveux réglé sur moyenne T° de préférence afin d'éviter au mieux un trop gros choc thermique destructeur de vitre) juste avant de finir de coller le film. Et ceci afin d'*** censored ***écher au mieux l'air qui se retrouvera piégé!

    En tout cas sur mon double vitrage, je n'ai pas eu à déplorer de condensation entre la deuxième vitre et le film alors que j'en avait un tout petit peu avant par grand froid, et la différence de ressenti en terme de rayonnement froid entre DV et DV+film me semble très significative.
    En gros avec le revers de la main ou ma nuque mouillée sous la douche , avant en hiver avec la SDB non chauffée avec parois nord (20cm béton armé + 8cm polyst + plaquo + carrelage)à guère plus que 16C° (thermomètre infrarouge PRO) , je sentais la présence de la fenêtre plus froides que celle des murs en carrelage. durant la fin de cet hivers très froids ou j'ai testé ce film, j'avais l'impression d'un mur éclairant ....mais sans fenêtre.

    Comme j'ai des problèmes héréditaires de circulation sanguine, donc de refroidissement des membres, je suis hyper sensible au rayonnement froid! ce qui est bien pratique pour bien ressentir les inconforts des maisons de mes clients .... Disons que mon matos de mesure est un peu là uniquement pour les rassurer ou pour la démonstration sur la problématique de l'éffusivité des matériaux!

    D'ailleurs je penses qu'une part non négligeable du confort apporté par ce film n'est pas que la lame d'aire isolante supplémentaire, mais aussi (et peu être surtout?) au niveau de l'éffusivité Plastique VS effusivité Verre!

    Bref , à qd des vitre en acrylique comme mon petit aquarium Négawatts? Enfin au moins la vitre interne des DV....

    @+ tout le monde et surtout ..... KEEP THE PRESSURE!

    Erwann

    PS: si je peux , j'envois une photo du film craqué.

  21. #20
    Philou67

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Je ne comprends pas le procédé : la lame d'air emprisonnée est ridiculement faible, non ? D'où viendrait la résistance thermique additionnelle donc ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    Philou67

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    J'ajoute ici même des images fournies par r17777 de son installation du film thermo-rétractable.
    Images attachées Images attachées
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    invitefb8b0f3d

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    merci d'avoir fait l'expérience.

  24. #23
    invitedae67b2c

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    mrd, je ne vois pas le pauvre petit moucheron

  25. #24
    Philou67

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    C'est sans doute dû à la réduction de résolution que j'ai fait pour que l'image soit compatible avec les tailles d'images acceptées sur le forum
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    invite1fd37ce8

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    bon juste pour les gobeur de mouche ...

    sur la deuxième photo :
    en partant du coin bas de droite , sur le bas du petit carré de la troisième ligne et de la septiemme colone.... 3, 7 ! 777 ça ne s'invente pas!

    bon allé je vais me cacher!

  27. #26
    invite1fd37ce8

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    au fait Philou..t'as pas mis la photo que je t'ai envoyé du produit tout juste sortie de sa boite ?
    Si c'est un problème de place sur le forum , vire la deuxième ... pas très intéréssante...

  28. #27
    invitefb8b0f3d

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    pour le scotch double face, c'est du spécial ou du classique ?

  29. #28
    invite1fd37ce8

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    pour le scotch double face, c'est du spécial ou du classique ?
    c'était vendu dans le kit...

    le kit comprend la grande feuille de film de 8.5m² à déplier/découper et le rouleau de double face de 27m...

    toujours est il qu'au toucher il ne m'a pas paru super viril niveau collage.... peut être qu'une fois chauffé/séché par le sèche tiffs... ou quelques heures de vulcanisation de la colle ...qui sait?

    celà dit, la notice dit qu'en réchauffant ça s'enlève facilement....
    bref on verra si je récupère la caution de ma location ou pas !

  30. #29
    Philou67

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    r17777, pas de photo du produit dans ton envoi, mais je crois qu'herakles en a donné un lien
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    invite1fd37ce8

    Re : Survitrage en film plastique thermoretractable "pô cher du tout" (mais inconnu)

    j'oublais ..sur l'autre fil (donné en lien précédement) y'a pas mal de bonne astuces données par nos amis éconologiste!

    et puis pour finir me bétise ici pour aujourd'hui ...

    Bande de décroissants en puissance ! !GAAASSTTTT !!!

    bienvenu au club!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Efficacité isolation fenêtres par film plastique
    Par Vinc26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/01/2020, 09h49
  2. film plastique
    Par invite675c8a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2008, 16h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 09h13
  4. Remplacement film plastique sur Moniteur 21" IBM
    Par invitecd12c5f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h38
  5. Programmateur de PIC pas cher, mais....question stupide.
    Par inviteada1538d dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/06/2006, 16h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...