Eco-construction blioclimatique dans le Gard

Affichage des résultats du sondage: Avis éclairés ?

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Question murs ?

    0 0%
  • Question chauffage ?

    0 0%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Eco-construction blioclimatique dans le Gard



  1. #1
    invitecf75018c

    Eco-construction blioclimatique dans le Gard


    ------

    Je suis au début de la conception de la maison que nous voulons construire. Nous souhaitons qu'elle soit à la fois écologique, bioclimatique, et le plus proche de la RT 2012 dans ses grandes lignes.

    Je me pose les questions suivantes :
    1- sur certains murs, nous aimerions une double paroi lourde pour avoir des pierres blondes de la région à l'extérieur, ainsi que de la brique monomur vers l'intérieur et de l'isolation entre les deux. Quelle épaisseur de brique monomur est nécessaire dans ce cas (30, 37,5, +) ? Et l'isolation intercalaire, par ex des panneaux de laine de bois, ne va-t-elle pas impacter négativement l'inertie ou la respiration de la double paroi ?


    2- question électricité et chauffage, nous pensons à :
    * du photovoltaïque revendu
    * du thermique solaire
    * un puits canadien et une VMC hydrorèglable ou double flux (encore à l'étude)
    Pensez-vous que c'est suffisant, ou bien faut-il quand même penser à un chauffage d'appoint type poêle à bois ?

    Voilà. Nous ne sommes pas encore en phase de calculs précis. Mais j'aimerais avoir vos feedbacks pour déjà identifier les grandes tendances.
    Merci de vos avis éclairés !

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eco-construction blioclimatique dans le Gard

    sur certains murs, nous aimerions une double paroi lourde pour avoir des pierres blondes de la région à l'extérieur
    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CD...einisolext.htm

    http://energie.wallonie.be/servlet/R...UX.PDF?IDR=413

    http://energie.wallonie.be/energiepl...qumurcreux.htm

    http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...tm#remplissage

    Voir la technique des murs double hollandais ..ca se fait aussi à Toulouse.. penser aux épingles de solidarisation

    Inutile de prendre de la monomur , prenez des blocs à bancher béton de 15 cm ou briques à bancher porotherm en 17.5 cm :

    une épaisseur de 20 cm de laine de roche rigide suffit pour donner un bon R tout en ayant une bone inertie grâce au poids des blocs à bancher , le tout dans une épaisseur modérée du mur fini.. ( 15+20+15 = 50 cm au lieu de 37,5+10+15 par exemple..)

    Pour les toitures , le système " hourdis terre cuite" recouvert d'isolant en sarking (20 à 25 cm ) de forte épaisseur et de tuiles permet d'avoir une bonne inertie dans les combles , appréciable en été dans cette région . système courant dans le Midi .

    Autrement, il faudrait une charpente bois avec une forte épaisseur de laine de bois dense de 30 à 35 cm - pas donné)

    ce qui rejoint l'option BIOCLIMATIQUE= la masse et le soleil font bon ménage...

    thermique solaire= une véranda suffit largement dans le Gard , avec hyperventilation forcée et stockage des calories dans les dalles et les murs

    avec appoints très ponctuels par panneaux rayonannts électriques (faible investissement et consommation très faible )
    Poèle à bois comme appoint et agrément , genre STÜV ou Bullerjan (j'aime bien son look de V8 ..)
    Puits canadien = plutôt puits PROVENCAL- en tuyaux de grès vitrifié - dans cette région (je connais bien Marguerittes et ses étés étouffants des années 70-80) .

    Voili voilou...

  3. #3
    Rogerduval

    Re : Eco-construction blioclimatique dans le Gard

    Bonjour,

    Je prévois moi-aussi de m'installer dans le Gard, plus précisément dans les environs de Nîmes ou peut-être même à Alès. Ma question peut paraître bête mais je souhaiterai savoir quelle type d'habitation écologique serait la mieux adaptée au Département, sachant qu'il y en a tellement. A noter que je cherche des idées pour construire à moindres coûts, mais que je ne suis pas non plus fermé aux propositions personnalisées (comme cette offre de maisons guitard Nîmes http://www.maisonsguitardnimes.com/prestations/) mais je préfère d'abord comparer d'autres offres si vous en avez? Histoire de mieux estimer mon budget pour la construction.
    Merci à l'avance pour vos judicieux conseils!

  4. #4
    luciendestailleur

    Re : Eco-construction blioclimatique dans le Gard

    Bonjour Roger,

    J'ai terminé la construction de ma maison l'année dernière et j'ai fait appel au même prestataire sauf que j'ai effectué ma construction à Alès, pas à Nîmes (voici son site http://www.maisonsguitardales.com/prestations/ - il s'agit du même groupe mais je pense que vous êtes tombé sur la page de Nîmes à cause de votre localisation). Bref, pour en revenir à votre question, j'ai été très satisfait des finitions. Ce qui m'a surtout plu c'était la possibilité de "personnaliser" ma demande de construction d'habitation. C'était d'ailleurs pour moi un critère primordial qui m'a valu de choisir cette agence. Mais bon, après, il s'agit aussi de feeling avec le constructeur. Sur ce point, je vous laisse voir vous-même ce qu'il en est! Bon courage pour la suite! Lucien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Eco-construction blioclimatique dans le Gard

    Roger et Lucien sont dans un bateau... Euh...non... c'est pas ça... Roger et Lucien montent un bateau... Euh ... bref, le bateau pris l'eau et disparu...glou, glou,glou
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Agriculture et éco construction
    Par invited3d15194 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 18h58
  2. Eco-construction ou Eco-Rénovation ?
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2009, 07h29
  3. Tpe Sur Les Inondations A Ales Dans Le Gard...
    Par invitea025671e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...