Bonjour à tous,
J'avais longuement suivi le forum il y a plusieurs mois et puis j'ai déserté par manque de temps/projets persos (quittter la région parisienne et revenir dans le SudOuest).
Nous avons réussi à franchir le pas et nous sommes installés pour le moment dans une maison en location à Tournefeuille, banlieue Ouest de Toulouse.
Notre appartement (dans le 92) en vente, nous allons avoir un nouveau projet immobilier pour notre résidence principale dans les mois qui viennent.
Dans l'idéale, je souhaiterai sfaire construire un petit ensemble si le budget le permet, correspondant à notre habitation principale et éventuellement 1 ou 2 petits logements indépendants (sorte de mini-collectif) permettant un investissement locatif en parallèle de notre investissement sur la résidence principale. Bref, la question n'est pas vraiment là.
Je me pose des tas de questions et la première d'entre elle :
Vaut-il mieux se lancer dans une nouvelle construction ou réaliser une rénovation bioclimatique et le plus écologique possible ?
Je ne sais pas trop évaluer le budget mais je commence à connaître les tarifs du fonciers dans notre coin, ainsi que le prix de certains biens immobiliers. En fonction de la vente de notre appartement, disons que nous pouvons avoir un budget autour de 330-350 000 euros.
Et de plus en plus, je me demande s'il n'est pas plus intéressant d'un point de vue économique, de partir par exemple d'une petite maison T4 plain-pied, construction traditionnelle des années 80/90, parpaing ou brique, isolation intérieure, autour de 80/90m², à partir de laquelle nous tenterions une rénovation/surélévation et/ou extension de qualité en s'approchant le plus possible de la basse consommation.
L'idée serait de procéder par étape de manière à faire réaliser certains travaux au fur et à mesure, tout en habitant le logement (il doit donc être habitable rapidement, aprés éventuelle redisposition des espaces intérieurs, décoration minimale).
Dans les priorités que je vois (en dehors donc du budget alloué aux espaces intérieurs / peintures et/ou sol, décloisonnement/cloisonnement / ouvertures etc..) qui sera déjà pas anodin pour vivre dans un intérieur qui nous conviennent (et je précise que j'ai 2 enfants en bas âge 15 mois et 3 ans, et un 3ème à naître en fin d'année - en cours )
1) Changer l'intégralité des menuiseries (souvent les fenêtres datent un peu et sont sans rupture de ponts thermiques. Dans l'exemple de la maison ou nous sommes locataires, il faudrait en plus en redisposant l'espace cuisine et séjour, ouvrir plus amplement côté Sud.
2) Isoler ou Surisoler en toiture ?
3) Installer un Chauffe-eau solaire
4) Isoler à l'extérieur en fonction de l'existant (isolation intérieur, mode de chauffage, orientation etc...).Typiquement des travaux que nous pourrions faire dans un 2ème temps. Ce n'est pas indispensable pour habiter le logement.
Quelles seraient vos préconisations pour un tel projet de rénovation et l'ordre de priorité ? Je sais que beaucoup de paramètres entrent en jeu, y compris sur l'existant.
Le but pour moi et d'évaluer un peu quel projet serait le plus intéressant à mener pour nous d'un point de vue financier, tout en arrivant à un résultat satisfaisant dans les 2/3ans.
Je ne souhaite pas trop m'éparpiller sur toutes les possibilités de recherches immobilières/foncières pour aller plus vite.
Car entre la recherche d'un terrain, d'un constructeur éventuel, choisir un MOE ou un archi ou d'une maison déjà existante récente ou plus ancienne, cela fait trop de possibilités et je ne pourrai pas suivre.
Si certains sont dans le 31 comme moi et ont mené ce type de réflexions/projets ou vont l'engager, je suis intéressé pour voir leurs commentaires.
-----