Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?



  1. #1
    invite2b33b256

    Post Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?


    ------

    Je cherche à comparer les prix des différents distributeurs de gaz propane sur ma région (prix du gaz et location). J'habite dans le Tarn. Merci pour les infos.

    -----

  2. #2
    nours62

    Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    Il va falloir tous les appeler pour savoir le prix que tu peux obtenir.
    Il n'y a pas un prix X par propanier mais il y a X prix chez chaque propanier, en fonction du contrat négocié selon l'historique de ta consommation, de l'entretien de ta citerne et du commercial qui te répondra.
    Mais c'est de toute façon une énergie chère et un marché à clients captifs.
    J'essaie d'en sortir
    Bonne chance

  3. #3
    SK69202

    Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    Bonjour,

    En France les propaniers sont constitués en cartel, leurs prix sont quasiment tous identiques.

    Pour les prix, pour le cartel

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite3b1d1fa4

    Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    L'approvisionnement en propane ( qui est un GPL) obeït à des régles inconnues du droit de la consommation et du droit de la concurrence. C'est peu de dire qu'il s'agit d'une zone de non-droit.

    Le communiqué récent de Mr Novelli et de Mme Lagarde sur les pratiques de distribution du GPL en France est loin d'être exhaustif mais il est assez éloquent de l'incapacité de nos gouvernements à résoudre ce problème, surtout lorsqu'on sait que le gouvernement Fabius s'était attelé au problème dans les années 1980.

    La plupart des français payent actuellement le propane entre 1100 et 1250 € HT la tonne. En dessous de ce prix vous êtes du bon côté . Au dessus c'est la grosse arnaque. J'ai rencontré des personnes payant plus de 1500 € HT la tonne mais là c'est du foutage de gueule. Ceux qui ne savent pas qu'ils doivent renégocier le prix en permanence payent le plus cher.

    Dans ces conditions ,se référer à des niveaux de prix en France est totalement illusoire. IL faut donc connaitre le prix de vente du propane dans les marchés où l'administration nationale est capable de faire respecter les règles de la concurrence. En Allemagne, le propane est à 800 € HT la tonne pour les particuliers en moyenne.
    A de très rares exceptions près, aucun particulier en France ne se rapproche de ce niveau de prix.

    Les propaniers ont autant de barêmes que de clients. Votre barême est uniquement fonction de votre capacité de négociation. Le volume commandé n'influence le prix que de manière marginale , à travers un système de remise sur quantité plus ou moins explicite selon les distributeurs. De toute manière la consommation des particuliers , qu'elle soit d'une tonne par an, 2 tonnes par an , voire 3 tonnes par an , reste insignifiante par rapport à la consommation annuelle de certains agriculteurs, coopératives agricoles ou industriels et ce sont les mêmes directions commerciales qui répondent à cette diversité de clientèle. Le segment de clientèle des particuliers représente , pour ces directions commerciales, uniquement un troupeau de vaches à lait qu'il faut traire régulièrement en essayant d'éviter au trayeur qu'il se prenne trop de coup de sabot.

    Je commande 1.5 tonnes par an à 950 € HT alors qu'un voisin particulier commande plus de 5 tonnes par an et le paye 1200 € HT
    Un autre de mes voisins commande 0.8 tonnes par an et le paye 1600 € HT . IL n'y a donc aucune règle. Tout est à la tête du client.

    C'est pour cette raison que notre groupement de particuliers veut faire cesser cette mascarade qui dure en France depuis un demi-siècle et en comparaison de laquelle le commerce de la téléphonie mobile est une belle oeuvre de charité. Des articles ont été publiés dans la presse nationale récemment. Renseignez vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gylo

    Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    Bonjour à tous,
    pour appuyer les propos de Corcovado , je viens d'être livré pour 0t446 de Gaz propane prix facturé Ht :393.80 euros soit 883 euros la tonne
    Depuis 2003 , date à laquelle j'avais négocié un 1er contrat avec compteur je n'ai cessé de me battre et dés la 1ere année , j'avais obtenu des primes qui ramenaient mon prix à un final annuel acceptable , mais il fallait que je discute le coup régulièrement avec le cial terrain et çà devenait pénible et toujours aléatoire ; alors je me suis décidé pour installé une PAC en relève de chaudiere
    Préalablement , j'ai renégocié mon prix de gaz ( sans faire part de mes intentions bien sûr) prix ht 892 euros tonne, j'ai changé ma chaudière usagée avec une aide du propanier: 950 euros(incitation du gouvernement sur les industriels pour économie d'énergie) et beneficié d'un prêt économique Solfea ;dans le même temps j'investissais dans une Pac avec le credit impôt que vous connaissez

    tout gagnant :
    facture énergétique baissée de 60% , donc amortissement de la pac + chaudière neuve sur 6ans
    diversification des sources d 'énergie
    valorisation de la maison

    Je suis persuadé que , dans différents domaines,chacun peut avec obstination et un peu d'astuce acheter moins cher

  7. #6
    invitea807659e

    Smile Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    Citation Envoyé par INP Voir le message
    Je cherche à comparer les prix des différents distributeurs de gaz propane sur ma région (prix du gaz et location). J'habite dans le Tarn. Merci pour les infos.
    Je comprends votre préoccupation, car j'ai été obsédé par la même question jusqu'à peu, et ce pendant 2 ans suite à l'achat d'une maison chauffée au propane par les précédents propriétaires.

    Faites comme moi : arrêtez-vous de vous prendre la tête en comparant les prix et en renégociant, et passez à un autre mode de chauffage (dans notre cas : granulés de bois). Le retour sur investissement est tellement rapide qu'il absorbera rapidement les éventuels frais de résiliation de votre contrat propane.

    C'est le seul moyen de pression qu'on ait sur les propaniers !!!

  8. #7
    ugnon

    Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    Voilà un comparatif pour confirmer ce que te dit J2F :

    http://www.prioriterre.org/upload/wy...es_oct2009.pdf

  9. #8
    SK69202

    Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    Bonjour,

    et passez à un autre mode de chauffage
    Quitter le propane, c'est aussi trouver autre chose pour l'ECS et la cuisson, sans compter de valeur que chacun donne à l'absence totale d'inconvénients (chargement du bois, cendres qui volent , variation de qualité du combustible etc.)

    Je ne quitterai pas le propane je suis du bon coté pour le prix, par contre j'ai une énergie de substitution (bois bûche) en complément de l'isolation et je préviens 1 fois par mois mon fournisseur pour lui dire qu'il surestime fortement ma consommation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    ugnon

    Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    Du bon côté, ça veut dire quand même trois fois plus cher que les plaquettes ...

    Pour l'ECS, ce sont les plaquettes qui fournissent aussi ; et pour la cuisson, une petite bouteille de 13 kg fait bien l'affaire.

    La manutention du bois, il n'y en a pas si on a un grand silo ; les cendres sont prisonnières du cendrier et ne volent pas ; j'ai mon fournisseur local qui me fourni du bois local et que je peux engueuler si ça ne va pas !

  11. #10
    SK69202

    Re : Existe-t-il un comparatif sur les prix du gaz propane ?

    Bonsoir,

    que je peux engueuler si ça ne va pas !
    Un propanier aussi, cela peut s'engueuler, comme plus personne ne veut du propane car les prix public sont prohibitifs les commerciaux des autres membres du cartel sont toujours ouvert à discussion pour un transfert de fournisseur et celui du fournisseurs actuel tout aussi ouïe dès que mis au courant de la chose.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Questions sur le gaz propane
    Par invitec2f2880b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 07h46
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  3. Comparatif prix du KWH
    Par coleni25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 19h28
  4. comparatif prix batterie plomb-solaire
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2006, 18h46
  5. comparatif prix skywatcher
    Par ganymede38 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...