prb d'humidité,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

prb d'humidité,



  1. #1
    k2raguelid

    prb d'humidité,


    ------

    Bonjour à tous ,

    j'ai acheter une vieille maison (1957) que je retape petit à petit .
    mon souci actuellement c'est l'humidité coté nord (façade avant) et coté ouest (pignon) , le coté Est est mitoyen et la façade arriere plein sud.

    sur le coté nord se trouve la cuisine et dessous une cave .

    comment faire pour supprimer cette humidité qui remonte du sol .

    merci pour tous vos conseil .

    -----

  2. #2
    edrost

    Re : prb d'humidité,

    J'ai exactement le même probléme dû évidemment à une abscence de drainage pour ma bicoque construite également ds les années 50: sous sol en pierre de 40 et étage en agglo de 30. Et comme toi j'ai le mur NO mitoyen, donc drainage exclu. Le mur opposé est egalement mitoyen et en+ enterré sur 1,50m à peu prés.
    Bon en ce qui me concerne, le sous sol est quasiment pas habité (je veux dire piéce de vie) et l'humidité (salpêtre) remonte sur 1m environ. Donc c'est moyennement gênant.
    Je vais donc suivre les suggestions qui vont d'être faites avec attention.

  3. #3
    invite58e4767e

    Re : prb d'humidité,

    Bonsoir,
    Pour couper l'humidité qui remonte du sol,on peut,par exemple,placer un polyane sous une chape isolante.
    Pour celà,vous ne donnez pas assez de précisions:comment sont les sols actuellement,pensez-vous faire des travaux,et de quel type,les murs sont-ils isolés,sont-ils en pierre ou en parpaints,bref,on aurait besoin pour vous aider,d'en savoir plus.
    Peut-être à plus tard,
    Cordialement

  4. #4
    edrost

    Re : prb d'humidité,

    Je vais laisser l'auteur de ce topic répondre, je vais me contenter de suivre, ne serait-ce que par correction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k2raguelid

    Re : prb d'humidité,

    bonjour , et merci de m'avoir répondu.

    mes murs sont en briques rouge creuse epaisseur 20 cm , pas d'isolation .

    d'ailleur pas de double vitrage non plus .

    c'est un plancher hourdie (dalle ) mais que sous la cuisine , le reste je pense une chappe .

    devant la cuisine il y a une "terrasse" en ciment toute abimée ( je pense que l'eau s'y infiltre pour enfin humidifier la cave et la cuisine ).

    coté OUEST il y a tout le long sur env 1 m de largeur de la terre et sur le mur un bardage en fibro ciment.

    pour les travaux j'envisage le double vitrage ainsi qu'une isolation exterieur (car manque de place ).

    merci beaucoup et a bientot !

  7. #6
    edrost

    Re : prb d'humidité,

    C'est sûr qu'une bonne isolation est indispensable, pour bien d'autres raisons, par ailleurs.

    Concernant l'iso extérieure, ce qui m'avait rebuté à ne pas la faire (à l'époque où j'ai pris possession des lieux: en 86) c'est justement ce probléme d'humidité par capillarité.
    Je m'étais dit que cela freinerait (voire stopperait) l'évaporation extérieure des murs humides donc j'y voyais 2 conséquences: remontée vers le haut de cette humidité (qui pour moi reste au niveau du sous-sol) et évaporation vers l'intérieur de l'habitation avec donc augmentation de l'humidité à l'intérieur de l'habitation. J'ai donc fais une iso intérieure.
    Mais ça c'est à vue de nez, sans connaissance particulière.

    Alors peut-être ai-je eu tort et j'espére qu'on va le savoir si des spé de ces problémes passent par ici.
    Mes erreurs pourront au moins te servir...

    Cela étant avec 2 murs mitoyens une iso extérieure ne peut se faire qu'avec l'accord du (ou des) propriétaire des terrains d'à coté, parce que là tu vas empiéter sur sa propriété et c'est, bien sûr, interdit même pour isoler ta maison!
    Dernière modification par edrost ; 25/03/2009 à 18h30.

  8. #7
    k2raguelid

    Re : prb d'humidité,

    bonjour a tous ,

    j'ignorer qu'il fallais une autorisation pour une isolation exterieur ?

    on n'a pas de chance edrost , il n' y a personne .

    salut.

  9. #8
    edrost

    Re : prb d'humidité,

    Je n'ai pas dit tout à fait ça k2raguelid.
    Il faut effectivement une autorisation mais uniquement sur tes murs mitoyen parce que tu vas empiéter sur sa propriété et que tu ne peux le faire que s'il te l'autorise.

    Ce n'est pas une question de chance, simplement il y a des sujets qui passionnent et qui reviennent souvent (sur les poêles notamment et à toutes les sauces) et d'autres un peu moins, voila tout .

    Mais il faut être patient ça va venir.
    Dernière modification par edrost ; 29/03/2009 à 18h57.

  10. #9
    sebolino

    Re : prb d'humidité,

    Bonjour,

    J'ai un peu le même problème: remontée capillaires dans les murs de la cave.

    Contre ça, je connais 2 solutions : l'injection de produit chimique pour boucher les capillaires du beton, ou l'electro-osmose.
    Dans les 2 cas il faut faire des trous dans le mur ou dans la semelle en dessous.

  11. #10
    k2raguelid

    Re : prb d'humidité,

    bonjour a tous ,

    merci sebolino ,j'avais lu un article là dessus , mais le fait que la terrasse devant soit toute "defoncer " peut y jouer ou pas ?

    et le coté Ouest que pui-je y faire ?

    merci

Discussions similaires

  1. detecteur d'humidite
    Par invite5ebc3880 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 11h24
  2. capteur d'humidité
    Par invite02001e8d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 16h05
  3. Capteur d'humidité
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 00h44
  4. Mesure d'humidité
    Par invite689a48fd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2008, 18h56
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...