Bonjour,
Je suis en train de relire la discussion sur l'isolation par l'extérieure (j'en suis déjà à la page 58 !!!) et jusque là pas de réponse si ce n'est une "serre chaude" qui ne correspond pas à mon questionnement.
J'habite un pavillon de 1975, plein pied sur vide sanitaire, rectangulaire, 75 m² à Poitiers (86).
les murs se compose :
crépi / brique 17 cm / lame d'air 3 cm / brique 7 cm / platre 1 cm
Donc pas d'isolation.
Les ouvertures sont côtés ouest et est (au Nord, le garage et au Sud, le pignon en limite de propriété).
A l'Est, la maison est "surelevée" par rapport au sol et nous envisageons de faire faire une isolation extérieure laine de bois/bardage jusqu'à 30 cm du sol, ce qui viendrait à cheval sur la dalle.
A l'Ouest, le problème est différent : le sol de la maison est au niveau du terrain et une dalle de béton de 1.5 m de large fait office de terrasse (de plus 3 portes fenêtres dv 140*220 pour une facade de 30 m² environ).
Je me demandais si une véranda même exposée ouest permettrait de suppléer à une isolation du mur ? (et présenterait d'autres avantages )
Question un peu naïve peut être mais qui nous simplifierait tellement nos réflexions !
Merci de vos conseils,
Pauline
-----