Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?



  1. #1
    mashgau

    Question Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?

    Bonjour à tous,

    Plus le temps passe, plus j'accumule des informations sur les différents matériaux de construction et d'isolation ainsi que sur les différents type de chauffage, moins j'ai l'impression d'approcher d'une solution satisfaisante.

    Je sollicite donc votre aide à tous, vos réflexions, pourquoi pas générer des petits débats sur le pour et le contre de telle solution tout en gardant à l'esprit (du moins en essayant) un maximum d'objectivité.

    Afin de restreindre un peu les possibilités, un résumé de la situation :
    -> point important : la situation, car une maison dans le sud de l'Espagne ou dans le Nord de la France, ce n'est pas le même combat ! Donc, construction en banlieue parisienne, sur un terrain de 482m2 argileux
    -> second point crucial : la construction et son orientation. La maison sera de forme parallépipèdique simple avec un Rdc et un étage (pas de ss-sol ni de combles), avec de grandes surfaces vitrées vers le S / S-O, aucune ouverture vers le N ou l'E. La face N / N-E sera en limite séparative.
    -> type de chauffage souhaité / non voulu : nous avons comme volonté de nous passer de pôele / cheminée pour diverses raisons, et après mure réflexion (bien qu'au départ nous souhaitions un poêle). Le chauffage sera très certainement électrique, surement de type PC basse T° au Rdc et quelques petits radiants à l'étage "au cas où". Le PC a pour but d'éviter de disgracieux radiants au rdc et de gagner aussi de la place aux murs. L'idéal étant qu'il soit hydraulique afin de le relier plus tard à des panneaux solaires thermiques (ou immédiatement si le budget le permet).
    -> but recherché : chauffer le moins possible, le chauffage électrique devant être uniquement un appoint pour quelques semaines dans l'année, et garder bien sûr un coût modéré ! ce qui implique d'avoir tout de suite une solution "simple" et efficace sans avoir à multiplier les techniques de pose.

    Après moultes recherches, je m'étais arrêté sur une solution ossature bois, mais les premiers devis nous ont pas mal refroidi (et oui, pas beaucoup d'artisans bois en Idf !) => je ne laisse pas tomber pour autant cette possibilité, il est tout à fait possible de trouver de la compétence plus loin, et c'est un peu mon "coup de coeur" (mais le coeur a ses raisons que la raison ... ^^).

    La solution que j'étudie actuellement est la thermopierre (ou béton cellulaire) qui semble alllier de très bonnes qualités thermiques, et permettant de ne pas multiplier les couches d'isolants. Ce matériaux me semble surtout interressant en 50cm ce qui permet d'approcher la maison passive. Problème : technique apparemment difficile à mettre en oeuvre, or il faut que tout soit parfait. Seconde interrogation : la fragilité du mur en lui même, car nous allons construire en limite séparative ! Or il me semble qu'il s'agit d'un matériaux assez "friable" (je ne sais pas si le terme est approprié).

    J'ai laissé volontairement de coté pour l'instant les briques à alvéoles, car elles semble apporter un confort plutot l'été que l'hiver, à l'inverse du béton cellulaire.

    Voilà où j'en suis actuellement. Je ne doute pas que d'autres se sont posés (se posent encore ?) des questions équivalentes, donc ...

    Merci à vous pour votre future contribution !

    -----


  2. #2
    RARA63

    Re : Construction maison en Île de France > Quel(s) matériaux utiliser ?

    -> Le chauffage sera très certainement électrique, surement de type PC basse T° au Rdc et quelques petits radiants à l'étage "au cas où". Le PC a pour but d'éviter de disgracieux radiants au rdc et de gagner aussi de la place aux murs. L'idéal étant qu'il soit hydraulique afin de le relier plus tard à des panneaux solaires thermiques (ou immédiatement si le budget le permet).
    Alternative :
    - Capteurs solaires à air .
    - Stockage intersaisonnier via tunnel à galets sous la dalle de la maison
    - Radiants ou murs chauffant comme appoint

    Qu'est-ce qu'on dit, herakles ?

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 13h06
  2. Star Party en Île de France
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2009, 16h40
  3. Recherche un constructer de maison en Ile de France
    Par sophie60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 18h37
  4. Maison en bois en france est-ce possible et a quel coût?
    Par 600mostro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 22h02