bonjour,
pour ceux qui s'en souviendront, j'ai entamé la rénovation de ma maison en commençant par le rez de chaussée et pour différentes raisons plus ou moins bonnes j'ai refait une isolation par l'intérieur
j'avais l'intention de la compléter par une isolation extérieure plus tard, car à l'époque je ne m'étais pas encore assez documenté sur la question
maintenant, je commence à avoir lu pas mal de choses
voici ma question :
sachant que ma maison est à demi enterrée (la partie nord du rez de chaussée est enterrée en fait, car le terrain est en pente), qu'elle est jumelée à celle du voisin côté est, et que le garage fait "tampon" à l'étage au nord
il ne me reste concrètement que le mur ouest, la façade sud et un petit bout de mur nord à isoler par l'extérieur
par commodité, j'envisage de n'isoler que l'étage par l'extérieur, l'isolation étant refaite par l'intérieur au RDC
le recouvrement entre isolation extérieure et intérieure se ferait sur 35 centimètres environ, épaisseur de la dalle de l'étage non comprise (mesuré du plafond du rdc au bas de l'éventuelle ITE, qui s'arrêterait en fait en haut des fenêtres du rdc)
je suis conscient que c'est plutôt insuffisant pour éviter un pont thermique conséquent
d'un autre côté, la face sud est constituée pratiquement à 50% de fenêtres au rdc, et à l'ouest l'isolation intérieure est plus importante , donc les gains seront moins grands qu'à l'étage
Je pense qu'en faisant celà (c'est à dire isolation intérieure au rdc + isolation intérieur ET extérieure à l'étage avec recouvrement de 35 cm entre rdc et étage) ça sera tout de même mieux que si j'avais une isolation intérieure seule
d'un autre côté, je me demande si du coup la proportion des pertes par le pont thermique de la dalle de l'étage ne deviendra pas plus importante par rapport à l'existant
en gros, est ce que l'importance du pont thermique de la dalle va augmenter ?
est ce qu'il y aurait un risque à plus ou moins long terme pour la construction ?
même limité du genre condensation à la jonction mur/plafond ? (sachant qu'il n'y en a pas actuellement)
voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais merci à ceux qui m'aideront
PS : ne me dites pas que je dois tout isoler par l'extérieur, je sais que ça serait mieux, ni que je me prive d'inertie en gardant mon isolation intérieure, etc etc, j'ai compris tout ça
je fais tout tout seul, et j'essaie de trouver le meilleur compromis travail - investissement / efficacité
-----