choix chauffage maison 80m2 habitable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 111

choix chauffage maison 80m2 habitable



  1. #1
    lovio85

    Question choix chauffage maison 80m2 habitable


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans un projet de maison individuelle. J'ai un plan qui me convient auprès d'un constructeur...Se pose le problème du choix du chauffage. En effet, j'ai prévu de mettre un poêle à bois de 7Kw dans mon salon-séjour. Mon médecin m'a déconseillé fortement les chauffages au sol car j'ai des soucis de circulation lymphatique à une jambe suite à un accident de la route.

    Ma maison fera 80m² habitable et 25m² de garage, et sera composée de deux chambres, SDB, WC, cellier,salon-séjour-cuisine dans une grande pièce.

    J'ai entendu parlé de l'aérothermie air/air. Le constructeur doit me faire un devis pour ce type d'installation. J'ai rencontré une personne qui me disait qu'il valait mieux mettre de l'électrique...plus économique...pourtant, en consommation, j'avais cru comprendre que l'aérothermie était plus économique ?
    Bien sûr, je sais que le coût de l'installation est plus important pour la pompe. Seulement, sur le long terme ???

    Pourriez-vous m'éclairer ? Me donner vos avis ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Bonjour,
    Les PAC air-air son les moins efficaces des PAC et les plus désagréables à l'intérieur (bruis de ventilation...) et aussi demande souvent de la maintenance .
    Elles givrent aussi très vite donc elles ont des résistances pour chauffer la maison et pour le COP c’est l’effondrement.
    Attention aussi pour le crédit d'impôts les conditions sont très restrictives et en plus valable que uniquement sur les groupes intérieures mas pas extérieur.

    Pour savoir quel serai pour vous le meilleur moyen de chauffage, le mieux est de ne pas en avoir besoin. Vous trouverez sur ce forum un grand nombre de discutions à ce sujet démontrant que en isolant suffisamment et en orientant bien la maison, le chauffage devient accessoire, un ou 2 petit convecteur pour vos 80m² deviendrai suffisant.

    Sinon pour savoir ce que vous auriez besoin avec votre projet actuel il faudrait préciser le type d’isolation et le lieu de construction pour climat

    Mais rappelez vous plus on isole (par l’extérieur c’est encore mieux) moins on consomme et en plus l’isolation elle, ne tombe pas en panne .
    A+

  3. #3
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Merci pour votre réponse. Je vous joins le plan du terrain, il s'agit du n°20. Le terrain est situé en Vendée, à l'Est.
    Pour le moment, je pars sur une maison en brique. Nous avions établi un plan avec mon constructeur pour un autre terrain beaucoup moins bien exposé. J'ai donc inversé le plan pour qu'il corresponde à l'orientation de ce terrain. Je souhaite une maison adaptée PMR, ce qui explique les grandes surfaces pour l'accessibilité.

    Peut-être faut-il s'orienter vers un autre plan ? En effet, j'ai changé de terrains récemment...
    Merci encore pour votre aide !
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Voici les informations concernant l'isolation prévu dans mon projet :




    Pour la partie isolation:

    une élévation en brique BGV Primo avec un R=0.75 ,
    un doublage en laine de verre semi-rigide épaisseur 100mm avec un R= 3.15, puis placo BA 13
    une isolation sur les combles par laine minérale pulsée avec un R =6.50 , puis placo BA 13
    au sol un isolant est posé sur la dalle avec un R de 2.60
    ( coefficient thermique=R)
    Au niveau de la distribution des cloisons ,2 BA 13 et au centre une isolation de 45mm laine de verre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    salut futur voisin
    je crois comprendre que tu vas faire construire a la chataigneraie

    moi je serais au terrain 27 et je pars sur une maison bois avec un poële a bois, sachant que je travail a logidecor si tu connais.

    voilà si tu désire on peux se voir quand tu veux, je suis actuelement sur mouilleron en pareds.

  7. #6
    KroM67

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Mon conseil serait d'oublier les PAC et de faire monter un poêle de masse en briques (ou en stéatite) au milieu de ta maison. En plus c'est bien plus agréable et bon pour la santé. (je m'attends à des MP carabinés )

    Un chargement pour 24h de chauffe. 2 ou 3 convecteurs pour que la température ne chute pas trop lors des longues périodes d'absence en hiver.

    Sinon bien sûr, isolez, isolez, isolez, et renseignez vous sur les principes de construction bioclimatique, pour plus d'économie et de confort tout au long de l'année.

  8. #7
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Mince, je suis repérée


    Que pensez-vous de l'isolation mise en place par mon constructeur ?

    Je ne connais pas grand chose au poêle...je partais sur un SUPRA de 7kw de style Ontario. Est-il nécessaire de mettre des conduites dans les combles pour faire passer la chaleur comme pour une cheminée ?
    Au départ, le poêle est uniquement pour l'appoint...mais apparemment, il permettrait de chauffer une bonne partie de la maison...

  9. #8
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    moi je chaufferais 106m2 seulement avec un poële de qualitée.
    Quand je dis qualitée, c'est avec un appareil qui a un rendement d'environ 80%.
    Sinon je vai quand même prévoir des prises de courant en dessous des fenêtres au cas ou que sa ne suffirait pas, mais je ne pense vraiment pas m'en servire.

    Sinon éffectivement il te faudrat un conduit pour mettre un appareil, style conduit poujoula, comme il se fais beaucoup.
    Toujours prévoir son appareil avant de poser le conduit, se qui permet de bien le dimentionner.

  10. #9
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Concernant le conduit, y'a-t-il une grande différence entre un Poujoulat et un fixe en dur (sauf le prix bien sûr) ? A partir du moment où on sait où va être mis le poêle, on n'a pas forcément besoin d'un Poujoulat qui peut se déplacer, non ?

  11. #10
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    tu peux en mettre un en maçonnerie
    mais le soucie il va falloir le tuber et donc remonter le cout et sachant que sa as une durée de vie moi longue.
    perso je te conseil le poujoula qui est un bien meilleur produit, mais faudras le prend directement au diamètre de ton appareil.

  12. #11
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Et donc, on en revient au choix de l'appareil....il ne faut donc pas que je tarde à définir quel poêle je souhaite installer pour pouvoir ensuite mettre le bon conduit.

  13. #12
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    oui exactement
    mais si tu pars plutot sur un poële, tu as de grand risque de tomber sur un diamètre de 150

  14. #13
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Au final, si je récapitule...ma maison est bien orientée (voir ci-dessus), de manière à bénéficier de l'ensoleillement au maximum. Je n'ai pas de nécessité de mettre une pompe à chaleur, il faut juste mettre un chauffage électrique par convecteur en appoint du soleil et d'un poêle...(ce dernier qui sera placé contre le mur du cellier, au centre de la maison).

    Ai-je bien résumé ?

  15. #14
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    oui pas mal du tous.
    Maintenant tu peux même rajouter un plus si tu n'y as pas penser, c'est a une VMC double flux, qui pourais te permettre de récupérer d'avantage de calories et pouvoir réguler la chaleur plus facilement.

  16. #15
    poulif

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Oui, c'est pas mal, par contre enfouis le mot "convecteur" dans tes lointains souvenirs : il faut mettre au minimum des panneaux rayonnants, avec programmation multizone pour adapter le chauffage à ton mode de vie. La question qui fache : L'isolation par l'extérieur, avec ton constructeur, ca serait pas possible ?

  17. #16
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    éffectivement sa peu etre bien pour avoir de l'énersis, mais je pense quand même que c'est plus couteut.

    Maintenant je me trompe peu t'être, car la c'est plus mon domaine

  18. #17
    chataxe

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Bonjour,
    En attendant qu’Herakles te donne des conseils plus précis que les miens :
    Isolation par l’extérieur et au sud une véranda pour accumuler la chaleur, plus d’autre astuces pour économiser encore plus, regarde les nombreuse discutions ou il intervient, tu en apprendre beaucoup .
    Juste un petit rappel, le diamètre minimum pour le conduit est de 180 pour tous poêles pouvant fonctionner porte ouverte.
    Et Clarilau attend de le voir ton pour lui vendre tes baux poêles et ne lui compte pas de frais de déplacement pour l'istaler.
    J’ai une idée, tu devrais accorder 25% de remise à tout les membres de ce forum et bien sur pas de frais de déplacement
    A+

  19. #18
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    poële fonctionnant porte ouverte!!! une belle connerie ça encors.
    Sachant que on optient le meilleur rendement avec la porte fermée et que lui est partie sur un appareil a foyé fermé.
    Et faire un conduit a la va vite sens savoir se que l'on va poser comme appareil c'est un peu dommage, sachant que c'est quand même bien mieux d'avoir un conduit de la même dimention que la sortie de l'appareil.

    Maintenant c'est vrai que je peux poser des poëles a mes amis sans frais de déplacement et peux de frais de pose (pour optenir la garantie et la remise d'impot), sachant que je le pose dans mon temp.
    Maintenant une remise de 25% faut pas rêver, mais si je peux aider mes connaissance je le fait avec volontié.

  20. #19
    rem67

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Bonjour ,

    @lovio85

    Une petite maison comme la tienne , bien conçue, doit pouvoir se chauffer avec " presque " rien du tout , d'autant plus que le climat de ta région ( je supose que tu est du 85 - Vendée ) n'est pas trop rigoureux.
    Quelques points importants ( certains déjà cités précédemment par Chataxe ).
    - isolation soignée et performante ( par l'extérieur de préf.)
    - très bons vitrages , surtout pour les quelques ouvertures coté nord
    - installation d'une bonne ventilation (VMC ou mieux VMC DF ).

    Comme chauffage :
    - panneaux rayonnants ( ou au moins prévoir les branchements pour le cas ou ) + poêle à pellets qui a l'avantage de fonctionner en automatique et plus simple à charger que les mod. à buches ( attention à bien choisir un modèle silencieux ).
    Dans tous les cas de figure prévoie de mettre un conduit de cheminée avec tubage céramique d'un diam. suffisant

    A oublier :
    pac air/air et air/eau : trop chères pour ce type de maison et si pas de chauffage au sol .

    A noter :
    Des constructeurs sérieux proposent des MOB en basse consom. d'énergie ( ou même mieux mais un peu + cher) . Les prix sont à peine env. 15 % plus cher que le traditionnel .Dimanche j'ai eu l'occasion d'en visiter une qui a déjà fait ses preuves :102 m2, garage double accolé , sur dalle ( pas de cave ),à finir peinture int. et papier peint ,chauff.pellets + ECS solaire/ elec. pour 2 pers.,consommation annuelle en chauffage/ ECS 28 KW/ m2( calcul fait sur 2 années 2007/2008, prix en 2006 :135000 € .
    Fait un tour chez plusieurs constructeurs pour " copier" leurs idées et bons trucs .

    Cordialement

    REM

  21. #20
    chataxe

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    poële fonctionnant porte ouverte!!! une belle connerie ça encors.
    Sachant que on optient le meilleur rendement avec la porte fermée et que lui est partie sur un appareil a foyé fermé.
    Et faire un conduit a la va vite sens savoir se que l'on va poser comme appareil c'est un peu dommage, sachant que c'est quand même bien mieux d'avoir un conduit de la même dimention que la sortie de l'appareil.
    Bonjour;
    Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas mois qui fait les règlements.
    Je pense qu’ils sont faits pour convenir au plus grand nombre et aussi pour être posé par tous. Sans oublier que les français ne sont pas vraiment disciplinés. Et la maison peut-être revendu ou changement de poêle..
    J’avais été appelé par un personne qui se plaignait que sont insert noircissais toute sa salle à manger et craignait donc d’avoir sont conduit percé . Arrivé chez lui avec tous le matériel pour inspecter la cheminée je lui demandais comment il brulait sont bois et en discutant il avoua que jamais il ne fermait la porte de son insert sauf si il s’absentait. Mais il préféra repeindre son salon tous les 2 ans plutôt que de fermer la porte.
    En Allemagne (encore eux) c'est le Maitre Ramoneur qui donne son accord et la garantie au conduit, mais c'est une autre personne qui a fait les calculs exactes et qui monte le conduit du sous sol au toit.

    Pour les remises je plaisantais, je connais les marges réalisées, à moins que tu ne soie tombé sur un fabriquant plus que généreux .
    A+

  22. #21
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message

    A noter :
    Des constructeurs sérieux proposent des MOB en basse consom. d'énergie ( ou même mieux mais un peu + cher) . Les prix sont à peine env. 15 % plus cher que le traditionnel .Dimanche j'ai eu l'occasion d'en visiter une qui a déjà fait ses preuves :102 m2, garage double accolé , sur dalle ( pas de cave ),à finir peinture int. et papier peint ,chauff.pellets + ECS solaire/ elec. pour 2 pers.,consommation annuelle en chauffage/ ECS 28 KW/ m2( calcul fait sur 2 années 2007/2008, prix en 2006 :135000 € .
    Fait un tour chez plusieurs constructeurs pour " copier" leurs idées et bons trucs .

    Cordialement

    REM

    bravo pour les prix c'est exactement ça

    j'espère vite rentabiliser ma MOB dans les années

  23. #22
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Bonsoir, merci pour vos réponses...quelques questions :

    - l'isolation par l'extérieur, est-ce que ça correspond à la brique Monomur ?
    - concernant le poêle, est-ce qu'un de 7kW suffit et faut-il prévoir des bouches pour la circulation de la chaleur ? (mes parents ont une cheminée avec des conduits qui passent dans les combles pour répartir la chaleur dans les pièces).

    Autre précision, je peux avoir du bois facilement par chez moi, mes proches sont dans l'agriculture. Il n'est donc pas question de passer aux granulés.

  24. #23
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    7kw vraiment maxi voir plus 6kw si ta maison est bien réalisée.
    Car lorsque u as un appareil trop puissant il ne tourne pas a fond et donc crée une combustion lente qui est égal:consommation, encrasement, vitre noir...

    Donc pour optenir une bonne combustion faut également avoir du bois bien sec, c'est très important, 20% d'humiditée maxi c'est a dire 2ans et demi de séchage a l'abri mais dans un courant d'aire.
    Egalement la longueur de buche, l'idéal est de 25 cm.

    Sinon pour la circulation de l'air bein l'idéal c'est la VMC double flux mais sinon en gardant les portes ouverte sa marche aussi

  25. #24
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    je vais demander à faire le devis maison avec la VMC double flux...je prépare mon mail pour mon constructeur. Par contre, concernant le matériel de construction et l'isolation, est-ce que ce qui est prévu est suffisant ? Faut-il mettre du Monomur ?

  26. #25
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    ce qu'il faut surtout c'est que ton isolation soit toujours en contact, je m'explique.

    l'isolation de ton sol doit toucher celle du mur et doit a son tour toucher celle du plafond, afin de ne pas avoir un pont thermique.

    quand a ton isolation c'est du standard, du minimum on va dire

  27. #26
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    je vais demander un devis pour du Monomur...j'ai l'impression que c'est au dessus en gamme...non ?

  28. #27
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    oui exactement, mais la c'est plus mon domaine et je ne connais pas assez les produits

  29. #28
    poulif

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par lovio85 Voir le message
    Bonsoir, merci pour vos réponses...quelques questions :

    - l'isolation par l'extérieur, est-ce que ça correspond à la brique Monomur ?
    - concernant le poêle, est-ce qu'un de 7kW suffit et faut-il prévoir des bouches pour la circulation de la chaleur ? (mes parents ont une cheminée avec des conduits qui passent dans les combles pour répartir la chaleur dans les pièces).

    Autre précision, je peux avoir du bois facilement par chez moi, mes proches sont dans l'agriculture. Il n'est donc pas question de passer aux granulés.
    Non, le monomur est une brique de construction auto-isolante, alors que l'isolation par l'extérieur est comme son nom l'indique, de l'isolant placé à l'extérieur des murs... c'est encore meilleur que la monomur grâce à l'apport d'inertie, à résistance thermique égale.

  30. #29
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Bonjour,
    J'ai parlé des deux techniques sur le mail à mon constructeur. Je le vois cet après-midi pour avoir un devis...croisons les doigts !

  31. #30
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    J'ai vu mon constructeur hier, et il m'a présenté le devis pour ma maison. Niveau isolation, je reste sur la brique avec laine de verre (cf post au dessus avec descriptif). Le double vitrage partout (j'ai les références sur mon dossier). J'ai demandé la VMC double flux en remplacement de la simple. Le chauffage se fera avec les panneaux rayonnants en appoint et le poêle.
    Je précise aussi que je ne peux pas faire de travaux dans ma maison car j'ai une santé fragile. J'ai donc une maison "clé en main", donc un peu plus chère mais avec toutes les prestations que je souhaite. Ou alors il faudrait que je me trouve un mari rapidement qui soit bricoleur (hihihihi) !
    En tout cas, un grand merci à vous tous pour votre aide, j'aurais fait une erreur en mettant une PAC...même le constructeur n'y voyait pas l'intérêt, mais je peux être buter par moment !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  2. Nvelle maison pb chauffage
    Par jmichel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2008, 21h31
  3. choix du chauffage : maison bien isolée, mais;..
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 21h42
  4. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...