choix chauffage maison 80m2 habitable - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 111

choix chauffage maison 80m2 habitable



  1. #61
    chataxe

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable


    ------

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Je ne sais pourquoi on aime pas trop les pac ici... .
    Tu es certain d'avoir bien lu les remarque faite par les utilisateurs de PAC air/air qui on froid?
    Et avec le prix de ces PAC on fait une isolation qui protègera du froid et du chaud et sans consomation, donc COP de 1000000000000....

    Le problème, c'est qu'elles sont les avantages des PAC?
    A+

    -----

  2. #62
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu es certain d'avoir bien lu les remarque faite par les utilisateurs de PAC air/air qui on froid?
    Et avec le prix de ces PAC on fait une isolation qui protègera du froid et du chaud et sans consomation, donc COP de 1000000000000....

    Le problème, c'est qu'elles sont les avantages des PAC?
    A+
    Salut,
    effectivement j'ai bien tout lu.... Et j'en ai une dont je suis très satisfait. Ma consommation est fortement réduite ainsi que la facture.
    Et son cop annuel est de 3.3..... (en haute savoie)

    Les seuls défauts peuvent être :
    - l'air soufflant (moi j'aime bien ça me rappelle le vent quand je suis à la montagne !)
    - L'énergie primaire pour produite l'électricité d'où le développement de l'énergie éolienne et autres que j'attends pour qu'on ne me gonfle pas tout le temps (ici).
    - Vider la bac à eau.

    C'est tout pour moi....

    Prix très accessible..... pour mon système de 2400 euros et entretien nul. L'hiver avant je me gelais poru économiser là je me lève je suis pas bien habillé et j'ai chaud.... Le gaz ça absorbant mon oxygène d'ou des besoins en aérations supérieurs..... Ça fait aussi du bruit... et ça disparait en brulant le gaz avec l'effet de serre. Mo j'attends qu'on produie un peu d'elec avec des éoliennes comme les danois....

    Ma consommation annuelle d'elec tout compris est de 4700 kWh ça doit pouvoir se trouver pour tous non ? (dont 1500 pour la pac)
    Dernière modification par graounet ; 24/12/2008 à 08h00.

  3. #63
    chataxe

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Salut,
    effectivement j'ai bien tout lu.... Et j'en ai une dont je suis très satisfait. Ma consommation est fortement réduite ainsi que la facture.
    Et son cop annuel est de 3.3..... (en haute savoie) )
    Bonjour,
    De quelle façon à tu calculé ton COP ?

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Prix très accessible..... pour mon système de 2400 euros et entretien nul. )
    Prix pour combien de m² à chauffer ?
    L’entretien, n’est pas nul, il me semble que un contrôle périodique pour vérifier le gaz est obligatoire.

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    L'hiver avant je me gelais poru économiser là je me lève je suis pas bien habillé et j'ai chaud. )
    Au moins tu a chaud, mais ce n’est pas le cas de tous les possesseurs de PAC air/air

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Le gaz ça absorbant mon oxygène d'ou des besoins en aérations supérieurs..... Ça fait aussi du bruit... et ça disparait en brulant le gaz avec l'effet de serre. )
    Pour l’effet de serre avec le gaz, entièrement d’accord, par contre, pour absorber ton oxygene, la majorité des chaudières gaz mural son à ventouse, donc uniquement de l’air exterieur.
    Mais j’ai l’impression que tu disposais d’un chauffage à gaz mobile, non ?

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Ma consommation annuelle d'elec tout compris est de 4700 kWh ça doit pouvoir se trouver pour tous non ? (dont 1500 pour la pac)
    La faut que tu donne des précision, car même si cop de 3, soit4500kW/h de chaleur pour une saison de chauffe c’est très bas pour la Haute-Savoie.
    Peux tu préciser le Nb de m², l’isolation de la maison, la localisation du logement (dans un immeuble ? isolé, altitude...)
    Peux-tu aussi nous donner la puissance de ta PAC et la T° que tu as à l’intérieur, Merci.
    A+

  4. #64
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Je vais répondre à certaines questions.

    Ma chaudière gaz n'est pas à ventouse et est située dans ma cuisine ouverte. Elle pompe donc l'air et donc on m'a mis des tas de ventilations.... L'hiver j'avais donc de l'air froid au niveau de la tête !!!!

    La VMC recoit dirctement les gaz usés mais ça me pompe quand même de l'oxygène cet histoire.... En m'injectant de l'air froid.

    Je consommais pour 90 m2 pour un appartement. Je suis isole de l'extérieur (isolation intérieure) pour 10 cm de PSE et de mes voisins et de la partie non chauffée de l'immeuble par 8 cm de laine de verre. (donc du coté des voisins ça fait 2x8 cm). Sinon j'ai en dessous un magazin qui s'est isolé au plafond donc je marche sur une dalle assez froide (les ponts thermiques des balcons...). Au dessus je chauffe plus ou moins mon voisin qui m'isole un peu quand même....

    Bref je consommais pour l'ECS et le chauffage (20°C dans la pièce à vivre et 18°C dans les chambres) 13 000 kWh de gaz.... Il parait que le rendement de cette chaudière basse température est de 90 %.....

    J'ai donc bien reflechi à ceci et fait des mesures diverses et variées.... Chauffage avec un poele à pétrole d'une puissance définie par basses températures (étude de sa conosmmation et de la puissance restituée qui est bien de 2700 W...) pour étalonner mon appartement...

    J'ai étudié le rendement de l'ECS en étudiant les compteurs gaz/eau et la capacité calorifique de l'eau avec les bains.....

    J'en ai conclus que l'appartement n'était pas si mauvais et qui avait besoin de 100 W/K pour le chauffage...

    J'en ai conclus que la chaudière basse température avait 0.7 de redt pour l'ECS et sans doute plus 0.75 pour le chauffage.... Ce qui est loin des 0.88 du constructeur.... Mais qui peut croire que les constructeurs ne favorisent pas ce qu'ils veulent ?

    J'ai alors étudié les moyens de consommer moins sans rogner sur ma qualité de vie.....

    J'ai donc fait des efforts déjà sur le chauffage.... et j'ai choisi un monosplit de 4200 W nominal avec un cop de 2.9 à -7°C....

    L'année suivante dernière j'ai pu constater facilement (une année standard) que j'ai consommé ce que je disais. Je ne peux pas mettre toute mon étude ici mais le cop est de 3.3 sur une année standard. Mes besoins soont de l'ordre de 5700 kWh et je n'utilise que 1500 kWh elec (pac) et 800 kWh de gaz.

    Mes cop sont aussi calculés sur des semaines types sans soleil avec des DJU relevés par la météo.... Je tombe toujours sur des cop valables.

    Ceci étant ma consomamtion basse régulièrement maintenant que je sais différentes choses. Et j'ai gagné aujourd'hui 400 kWh sur ma consommation sur l'année dernière (à la mêm date) avec pourtant un démarrage sur le chauffage assez tôt.....

    Donc année avec gaz :

    - 13 000 kWh


    Avec pac + gaz (j'ai choisi tempo pour faire des économies...)
    - 4700 kWh (1500 pour la pac) en elec
    - 6000 kWh pour le gaz (ECS + 22 jours rouge pour la chaudière).

    J'ai donc échangé 7000 kWh de gaz par 1500 kWh elec. Ceci étant le rdt de la chauièdre plus quelques économies sur l'ECS explique que le cop n'est que de 3.3 environ.

  5. #65
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    J'ai actuellement 23°C dans la salon/cuisine de 55 m2
    J'ai 18°C/19°C dans deux chambres et 20°C dans le bureau
    J'ai 21°C dans les salles d'eau (la VMC pompe l'air) du salon.

    Le monosplit chauffe le salon/cuisine le reste est de la simple diffusion + VMC

    J'Habite à proximité d'Annemasse avec une zone de brouillard qui gène pour l'exposition au soleil (j'ai des apports solaires assez bons.... quand il n'y a pas de brouillard comme aujourd'hui ou hier...).

    Par 4°C (brouillard) comme hier ma pac consomme environ 600 W pour chauffer mes 90 m2.
    Dernière modification par graounet ; 24/12/2008 à 10h50.

  6. #66
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    moi en tous cas j'aimerais pas que se me souffle dessus

  7. #67
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    L'entretien d'un monosplit est nul..... J'ai ue charge de gaz qui doit être de l'ordre de 1kg maximum....

    J'ai chaud sauf quand on s'approche de - 7°C.... car alors je ne peux maintenir les 23°C (il me faut 3000 W) du salon sauf à rogner ailleurs.... Je ferme donc la porte du bureau et de ma chambre (je peux dormir à 17°C.... au lieu de 18/19 °C)....
    Ainsi je peux aller jusqu'à -10°C. Ceci étant en dessous je peux relancer la chaudière gaz... ou me contenter de 20°C dans le salon ? Je ne sais pas ce n'est pas encore arrivé en 3 ans. J'ai aussi un poele à pétrole en cas de secours (imaginons que je sois en journée rouge avec une panne de chaudière......).

  8. #68
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    et dire que je chaufferais ma maison seulement avec un poële a bois...
    et j'espère bien consommer moin de 5 stères

  9. #69
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    moi en tous cas j'aimerais pas que se me souffle dessus

    Bein chacun voit ce qu'il aime et fait avec moi je suis sur le portable (je vis au chaud )et ça me souffle dessus (de l'air tiède/chaud) je suis à 3 mètres et ça ne me dérange pas du tout. C'est comme si c'était l'été en montagne

    De plus quand je ferme la porte des chambres la nuit je suis bien tranquille et je n'ai pas ce bruit d'eau dans les radiateurs avec cette dilatation qui faisait du bruit.... Donc c'est plus silencieux et moins genant avec ces chauds/froids que j'avais avant....

  10. #70
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    et dire que j'aurais qu'un poële a bois pour chauffer toute ma maison (104m²)
    et je compte bien consommer moin de 5 stères de bois dans l'année.

  11. #71
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Bein chacun voit ce qu'il aime et fait avec moi je suis sur le portable (je vis au chaud )et ça me souffle dessus (de l'air tiède/chaud) je suis à 3 mètres et ça ne me dérange pas du tout. C'est comme si c'était l'été en montagne

    De plus quand je ferme la porte des chambres la nuit je suis bien tranquille et je n'ai pas ce bruit d'eau dans les radiateurs avec cette dilatation qui faisait du bruit.... Donc c'est plus silencieux et moins genant avec ces chauds/froids que j'avais avant....
    tu as trouvé tes propre avantages et c'est le principal si tu en es contant.

  12. #72
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Bein 5 stères ça fait dans les 7500 kWh.... donc moi je me chauffe avec 1500 + 800 = 2300 kWh et quand je programme ce que je veux avec la télécommande donc je ne t'envie pas trop....

  13. #73
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    j'aurais un appareil de 7kw et en plus bois gratuit au départ (environ pour 3 ans, voir plus ), et en plus belle remises sur le poële. Sa risque de me faire une instalation pour moin de 3000 euro, donc je ne pense pas avoir plus interressant. Et en plus c'est 100% écologique.

  14. #74
    lovio85

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    idem pour moi, je vais compléter mon chauffage avec un poêle à bois...j'ai aussi du bois gratuit pour le moment...

  15. #75
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    j'aurais un appareil de 7kw et en plus bois gratuit au départ (environ pour 3 ans, voir plus ), et en plus belle remises sur le poële. Sa risque de me faire une instalation pour moin de 3000 euro, donc je ne pense pas avoir plus interressant. Et en plus c'est 100% écologique.

    Bein c'est une bonne chose d'avoir du bois gratos. Cependant le fait de dire que c'est 100 % écologique c'est inexact? 9a dépend de nombreux paramètres... La pollutin engendré par les particules n'est pas nulle, le bois il faut le gérer correctement etc etc....

    Quant à ma pac, disons qu'elle n'est pas anti-écologique je ne suis pas responsable du fait de la demande extrême l'hiver.... Ma consommation est de l'ordre de 10 kWh/J l'été et 20 kWh/J en hiver.

    Il suffit de mettre de l'éolien (ça souffle l'hiver...) comme chez les danois par exemple.... On peut aussi faire d'autres trucs.

    Donc ma pac à moi elle fonctionne à l'éolien et elle ne pollue pas trop. Le seul repproche c'est la charge de gaz de 1 kg. Mais bon dans les friogo il y en a et il ne perdre pas tous cette charge et on ne jete pas les frigos dans la catégorie inutile....

    La cheminée je voudrais bien mais je vis dans un immeuble ou ce n'est pas fait pour..... Sinon je brulerai aussi du bois (de temps en temps)

  16. #76
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    perso quand je dis que la pollution sera nul c'est que je vais faire le nécéssaire.
    Déjà ce sera un très bon produit, même la référence, et j'aurais du bois bien sec se qui est très important. se que le poële va rejetter sera équivalent a un morceau de bois qui pourri en forêt.

  17. #77
    clarilau

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    bon j'ai des nouvelles
    lotissement prêt en fin février

  18. #78
    SebMP35

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    Quant à ma pac, disons qu'elle n'est pas anti-écologique je ne suis pas responsable du fait de la demande extrême l'hiver.... Ma consommation est de l'ordre de 10 kWh/J l'été et 20 kWh/J en hiver.

    Il suffit de mettre de l'éolien (ça souffle l'hiver...) comme chez les danois par exemple.... On peut aussi faire d'autres trucs.

    Donc ma pac à moi elle fonctionne à l'éolien et elle ne pollue pas trop. Le seul repproche c'est la charge de gaz de 1 kg. Mais bon dans les friogo il y en a et il ne perdre pas tous cette charge et on ne jete pas les frigos dans la catégorie inutile....
    La production d'electricité danoise est une de celle qui emet le plus de CO2 même si cela s'ameliore un peu avec l'eolien ....
    Une consomation 2 fois plus importante l'hiver que l'été et vous dites que vous ne participez pas a la pointe hivernale. C'est au moins du 3° degré ....
    Allez sur le site de RTE et vous verrez l'ecart de puissance max entre hiver et été n'est pas du simple au double : vous participez donc a la pointe hivernale comme beaucoup.

  19. #79
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    La production d'electricité danoise est une de celle qui emet le plus de CO2 même si cela s'ameliore un peu avec l'eolien ....
    Une consomation 2 fois plus importante l'hiver que l'été et vous dites que vous ne participez pas a la pointe hivernale. C'est au moins du 3° degré ....
    .
    Bon le danemark c'est de l'humour quoi que l'éolien c'est bien...

    Sinon prenons la suède, sa consommation sur les 20 dernières années est stable or ils se chauffent de plus en plus avec des pacs.... et l'émission de CO2 est très faible..... Alors s'ils peuvent le faire avec du nucléaire te de l'hydraulique je ne vois pas pourquoi on en le ferait pas. En suisse bcp de maisons s'équipent avec des pacs également.

    La pac n'est pas obligatoirement une mauvaise chose... L'hiver il pleut et il y a du vent voilà de l'énergie pour les pacs...

  20. #80
    invite5f2c3783

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    La pac n'est pas obligatoirement une mauvaise chose... L'hiver il pleut et il y a du vent voilà de l'énergie pour les pacs...
    Bonjour,
    Enfin une bonne nouvelle pour la terre, mes petits enfants et leurs suivants. On a enfin trouvé des sources suffisantes pour permettre le fonctionnement du gouffre énergie appelé Pompe à Chaleur. Merci de développer au plan technique.

  21. #81
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Bonjour,
    On a enfin trouvé des sources suffisantes pour permettre le fonctionnement du gouffre énergie appelé Pompe à Chaleur. Merci de développer au plan technique.

    Je crois qu'il y a un problème sur le terme "gouffre énergie appelé Pompe à Chaleur".....

    Le gouffre c'est avant tout le mode de consommation des humains !!!

    Le gouffre c'est de prendre sa bagnole pour acheter du pain !

    Le gouffre c'est de ne rien faire pour que ça change !

    Et la pac a un cop qui lui permet de restituer 2 à 5 fois d'énergie thermique que l'énergie électrique reçue.... Le fait qu'en France on produit mal l'électricité n'est pas le problème des pacs ! La cogénération ça existe.... Ce n'est pas la pac qui a créé cette tare.

    Après il est EVIDENT qu'il faille diminuer ce besoin énergétique par une isolation bien étudiée.... Mais ça ce n'est pas le problème des pacs. Jeter le bébé avec l'eau du bain....

    Si on veut éliminer ce problème il suffit de légiférer pour que ceux qui consomment bcp payent bcp ! C'est égalitaire et cela obligera les gens à passer sous les barres....

    On peut imaginer des tarifs progressifs comme les impots....

  22. #82
    invite5f2c3783

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Woui, woui, woui,
    Comme disait un déserteur : "L'énergie la moins chères est celle que l'on ne consomme pas". Autrement dit, pour utiliser les propriétés des PAC aux COP enthousiasmants, il est nécessaire d'utiliser de l'énergie. Je crois avoir lu précédemment que le vent et la pluie le permettaient. Je suis concerné par cette démarche ; autant au plan économique qu'écologique ; demandeur d'informations techniques.

  23. #83
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Woui, woui, woui,
    Comme disait un déserteur : "L'énergie la moins chères est celle que l'on ne consomme pas". Autrement dit, pour utiliser les propriétés des PAC aux COP enthousiasmants, il est nécessaire d'utiliser de l'énergie. Je crois avoir lu précédemment que le vent et la pluie le permettaient. Je suis concerné par cette démarche ; autant au plan économique qu'écologique ; demandeur d'informations techniques.
    Economique.... Une grosse éolienne demande de l'ordre de 1 à 2 % de l'énergie produit pour sa fabrication et son recyclage.... Le reste c'est de l'emploi et de l'énergie.....

    Le soucis c'est surtout qu'on consomme bcp pour une efficacité minimale.....

  24. #84
    invite685670f3

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    A priori, (sous réserve que j'ai bien compris) la loi de finance pour 2009 a (enfin) choisi son camp en :

    - maintenant les crédits d'impôt pour l'isolation,
    - rajoutant un crédit d'impôt pour les frais de pose d'isolants,
    - excluant totalement la PAC air/air
    - baissant ceux relatifs aux installations de chauffage en général.

    A étudier de près pour tous ceux qui vont faire des travaux chez eux en 2009.

  25. #85
    invite5f2c3783

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par Turtle78 Voir le message
    ...loi de finance pour 2009 ...A étudier de près pour tous ceux qui vont faire des travaux chez eux en 2009.
    Bonjour et merci de nous donner, si possible, un lien..

  26. #86
    SebMP35

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    C'est clair que dans de nombreux pays, on utilise de plus en plus les PAC. On peux citer l'autriche, la suisse, .... mais les normes d'isolation ne sont pas les mêmes. En France, on a tendance a mettre une pac dans une passoire thermique. La preuve en RT2005, si l'on mets une pac on a le droit d'isoler bien moins que si l'on chauffe avec tout autre moyen de chauffage.
    Le rendement moyen de 30% pour la prod d'elec est quasi universel car trés peu de pays ont suffisement d'hydraulique ou d'eolien.
    La suisse turbine a fond en période creuse avec l'électricité nucléaire suisse et francaise. Pas facile de faire cela a l'echelle de la france.
    Sinon je sui tout de même d'accord avec le fait que les PAC peuvent parfois être une solution. Le problème c'est que c'est trop souvent présenté comme LA solution alors qu'il n'en est rien ....
    J'habite dans une région ou chauffage electrique directe et PAC ont pris une ampleur très importante .... bilan le risque de black out devient bien réel. Il faut donc prévoir de nouveaux moyen de production (majoritairement thermique a flamme) et de transport alors que si la sobriété energetique avaient été mise en avant la résultat aurait été meilleur. Lorsque l'on remplace un chaudiere gaz par une PAC qui utilise de l'elec produite dans une centrale thermique, on n'améliore en rien le bilan globale.

  27. #87
    invite685670f3

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par MANOU29 Voir le message
    Bonjour et merci de nous donner, si possible, un lien..

    Ca semble être l'article 109 de la loi de finance 2009 adoptée le 17 décembre 2008.

    Désolée, mes infos proviennent d'une documentation reçue à titre professionnel, je n'ai pas de lien à mettre. J'imagine que ça doit se trouver sur google.

  28. #88
    graounet

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    J'habite dans une région ou chauffage electrique directe et PAC ont pris une ampleur très importante .... bilan le risque de black out devient bien réel. Il faut donc prévoir de nouveaux moyen de production (majoritairement thermique a flamme) et de transport alors que si la sobriété energetique avaient été mise en avant la résultat aurait été meilleur. Lorsque l'on remplace un chaudiere gaz par une PAC qui utilise de l'elec produite dans une centrale thermique, on n'améliore en rien le bilan globale.
    Il faut effectivement voir dans l'ouest à revoir des choses comme l'isolation et mettre de l'éolien....

    Moi j'habite à 10 km d'un barrage sur le rhêne et avec d'autres barrages..... Je suis également avec une centrale nucléaire pas trop loin....

    Donc quand on me parle fuel ou charbon ça me fait bien rire il n'y en a pas bcp par ici..... J'en déduis que je suis nucléaire et hydraulique.

    Ceci étant on est d'accord qu'il faut réduire les besoins. Ceci se fera facilement par une tarification adaptée.... Il suffit d'avoir le courage de la faire avec les aides qui vont avec pour s'isoler et les lois qui permettent de le faire. Si je veux m'isoler par l'exterieur en copropriété je suis mal....

    Si on dit à ceux qui mangent trop d'elec tu vas être taxé (comme pour les voitures !!!) ça fera réflechir.

    On peut imaginer des taxes suplémentaires (but construire et entretenir un réseau sur du renouvelable)

    entre 0 et 20 kWh/an.m2 tu ne payes rien....
    entre 20 et 40 kWh/an.m2 tu payes 50 euros
    entre 40 et 60 kWh/an.m2 tu payes 100 euros
    entre 60 et 80 kWh/an.m2 tu payes 200 euros
    entre 80 et 100 " tu payes 300 euros de plus etc

    Ainsi imaginons un utilisateur bête de pac (pas trop gourmand) qui est avec son ECS électrique (plutot que solaire)....
    Il consommera disons 3 000 kWh pour le standard
    Il consommera 4 000 kWh pour la pac
    Il consommera 3 000 kWh pour l'ECS

    Il devra payer 300 euros de plus qui fera que la rentabailité de sa pac sera pas terrible...... au mieux et négative avec certains prix !

    En face on peut lui proposer du solaire (via une législation adaptée) et une bonne isolation.....

    Il consommera alors en faisant plus attention sur tout 5000 kWh. et paiera 200 euros de moins en plus des CI....

    Ceci est un exemple. C'est la seule méthode, pas de niche tu consommes... tu payes ! Donc tu apprends soit à payer soit à ne pas consommer bêtement.
    Dernière modification par graounet ; 31/12/2008 à 14h26.

  29. #89
    SebMP35

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    Et en gros la prochaine réglementation thermique (2012) c'est en gros 50 kWh/m2 EP et par an pour chauffage, ecs, ventilation, eclairage.
    Maintenant pour les batiments anciens, la tendance c'est plutôt d'aller sur des aide au résultat (a la place d'aide au matériel) plutôt que des taxes.

  30. #90
    peyret

    Re : choix chauffage maison 80m2 habitable

    40 cm d'isolant va devenir la norme !

    alors à lire ici, et par là...

    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article22

    lp

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  2. Nvelle maison pb chauffage
    Par jmichel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2008, 21h31
  3. choix du chauffage : maison bien isolée, mais;..
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 21h42
  4. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...