Climatisation réversible - un choix difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Climatisation réversible - un choix difficile



  1. #1
    invite851a1843

    Climatisation réversible - un choix difficile


    ------

    Bonjour,

    je viens demander conseil,

    je construit une maison avec 1 étage qui sera en sous pente.

    RDC
    Salle a manger 32m²
    Cuisine 12m² (complètement ouverte sur la salle à manger)
    Hall 3m²
    1er étage
    chambre 1 - 20m² (en sous pente hauteur moyenne 2,30m)
    chambre 2 - 17m²
    chambre 3 - 17m²
    hall 3m²

    2 climatisuers me proposent deux solutions casi identiques...
    La base
    Une clim gainé inverter au plafond du garage (impossible ailleur cause sous pente et hauteur plafond)
    Distribution 2 gaines 200 diffusion salle à manger
    Distribution 160 dans la cuisine
    Reprise en 315 dans le hall du RDC au sol
    Distribution gaine 200 dans chambre 20m² et gaine 160 dans chambre 17m²
    reprise étage 315 dans le hall du RDC au sol

    Une des propositions, propose la gamme
    1GAINABLE INVERTER HITACHI 9KW GRP EXT IVX

    RAS-3HVRN *GRP extérieur HITACHI IVX 9KW*
    RPI-3FSN2E *UI Gainable HITACHI 9KW
    (puissance 8kW de chaud et 7kw de froid)
    Unité extérieure annoncé à 44 ou 46 dB .... (le bruit extérieur a une forte importance pour moi)
    sans bypass, avec airzone seulement pour les chambres, et soufflage permanent au RDC...
    De plus il me dit qu'avec la mise en oeuvre d'un airzone en bas, possibilité problème quand demande coupure clim alors qu'elle est en phase dégivrage, code erreur et blocage....
    Réglage de l'atteinte des température en haut par gestion du réglage des grilles pour obtenir débit d'air suffisant dans chaque pièces, obtention plus rapide des objectifs en haut qu'en bas, pour obtenir le résultat souhaité ...
    En disant l'air sortant de la clim est à 45° en réglant correctement les débit attribués à chaque chambre, on atteindra rapidement les température au niveau des chambres et ainsi on pourra obtenir des T° + élevées en haut qu'en bas...
    Cet installateur est jeune, mais à l'air très sérieux et de vraiment connaitre son métier.
    Il pense que la puissance de la clim est suffisante (même avec le fait qu'elle soit au RDC et qu'il faille pousser l'air à l'étage) et dit qu'une clim de puissance supérieure risque de poser des PB de sensation de courant d'air, voir de bruit car pour lui surdimensionné pour la taille de la maison.

    De l'autre côté l'autre climatiseur propose du Daikin (dit que Hitachi pas top)
    FBQ100B et RZQ100CV (puissance froid 10kW et chaud 11,2kW / débit aire 1200 et 1620m3/h)
    en terme de bruit 52dB
    C'est donc la gamme de puissance au dessus en terme de débit d'air et de puissance de chauffage ....
    Il dit qu'au dessous cela ne sera pas assez puissant.
    Il met un Bypass et un airzone DELTA 620 DELTA DORE qui gère à la fois les chambres, mais prend également la main sur le bas et donc sur le système inverter, pour le faire passer en tout ou rien, mais permet de bloquer les grilles du bas, pour pousser plus en haut.....
    Il me dit que sans ce systèmeairzone sur le bas, cela ne pourra pas fonctionner et qu'on aura plein de problème en haut.
    Lui a l'air de pas trop s'y connaitre, mais fait partie d'une grosse société et son le directeur connait (c'est lui qui lui a dit nécessité airzone en bas)

    Bref, je suis perdu .....
    Je ne veux pas merder et me retrouver dans la mouise....
    Pouvez vous m'aider en me disant ce que vous pensez de ces 2 discourts

    La puissance du Hitachi vous semble-t-elle suffisante ? (avec le fait de la poussée vers l'étage ?)
    Le système Airzone est il obligatoire en bas (pour couper le bas)
    Hitachi et Daikin, y a-t-il une si grande différence de qualité ?
    Pensez vous qu'on peut se fier au 46dB annoncés par Hitachi pour cette nouvelle gamme ?

    Lequel choisir ?
    Lire la suite

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Climatisation réversible - un choix difficile

    Bonjour et bienvenue !

    Alors pour répondre à cette question essentiel qu'est le chauffage et la clim, il nous faut plusieurs précisions : en gros, dans quelle région habite, altitude, et surtout l'isolation et l'orientation de la maison. Sache que les clim réversibles, ça fait du bruit, ça souffle de l'air, et que ce n'est pas du tout un mode de chauffage adaptée à une région froide aux hivers longs, par exemple. On appelle ça aussi une PAC (pompe à chaleur) Air/air.
    Si tu parcours un peu se forum,tu verras qu'il existe mille et une solutions pour réduire ses besoins de chauffage et de climatisation, avant d'acheter une clim réversible. D'ailleurs il n'y a plus de crédit d'impôts sur les clim réversibles non ? Le meilleur moyen, c'est tout d'abord une très bonne isolation, une bonne ventilation, une bonne inertie,une gestion des apports solaires...etc etc...

    Bonne lecture !

  3. #3
    invite851a1843

    Re : Climatisation réversible - un choix difficile

    Salut,

    et merci pour ta réponse rapide.

    Pour la région c'est le Sud (Montpellier)

    Pour l'isolation de la maison, cela devrait ressembler (vu les nouvelles normes et les matéririaux prévus) à une cocotte minute...
    Je pense qu'il y aura vraiment très peu de déperdissions de chaleur ..

    Par contre, pour la clim, je suis déjà très engagé, et ne pourrai pas faire marche arrière sur le type de chauffage.
    Le choix d'une PAC Air/Air était voulu. Nous souhaitions partir également sur du photovoltaique, mais nous avons du faire marche arrière...
    Et effectivement depuis début 2009, plus d'aide de l'état !

    Voilà, en espérant que ces infos complémentaires, vous permettront de me dire ce que vous pensez du discourt des deux climatiseurs, et lequel est le plus cohérent ... Et le mieux pour moi....

    Merci encore

  4. #4
    benlamb

    Re : Climatisation réversible - un choix difficile

    Citation Envoyé par Malinia Voir le message
    Pour l'isolation de la maison, cela devrait ressembler (vu les nouvelles normes et les matériaux prévus) à une cocotte minute...
    Je pense qu'il y aura vraiment très peu de déperditions de chaleur ..
    C'est bien dommage d'y mettre une PAC air/air alors...C'est quoi justement cette isolation dans le détail ? Sur ce forum, on ne va pas vraiment te conseiller une marque ou une autre, mais on va plutôt essayer d'orienter les constructions vers le bioclimatisme et l'isolation (d'où le nom du forum justement). C'est à dire que d'abord on réduit les besoins en chauffage et en clim par une bonne isolation, et ensuite on regarde de quoi on a réellement besoin. Dans ton cas, dans une région bien ensoleillée, tu pourrais profiter des apports solaires en hiver pour le chauffage, associé avec une isolation par l'extérieur, et un puits canadien. Le même puits canadien pourrait rafraîchir ta maison en été. Plus besoin de clim...

    Après si ton choix est fait, et que tu ne veux (ou ne peux) pas écouter la bonne parole prêchée ici , le bon forum pour les clims, c'est http://www.chaleurterre.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix d'une climatisation réversible
    Par invite02c73ab7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/01/2021, 10h56
  2. climatisation réversible
    Par invite9cae15bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 247
    Dernier message: 13/10/2016, 10h38
  3. climatisation reversible
    Par invite55227490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...