Chaudieres granules et residence secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudieres granules et residence secondaire



  1. #1
    invitef25fde5d

    Question Chaudieres granules et residence secondaire


    ------

    Bonjour a tous;

    Je suis tente par l'installation d'une chaudieres granules / buches dans une residence secondaire (200 m2)situee dans le Jura a 900 m d'altitude .
    La maison est bien isolee .
    Je me pose les questions suivantes :
    - Est ce que ce type d'installation est "pilotable" a distance?
    - Quelle serait la conso mensuelle pour une simple mise hors gel ?
    - Une sous utilisation n'est elle pas "prejudiciable" ?
    - silo minimum a prevoir en cas d'absence de 3 mois
    Merci de vos lumieres !!

    un Fueliste qui veut devenir granulophage !

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chaudieres granules et residence secondaire

    Citation Envoyé par dvejs Voir le message
    Bonjour a tous;

    Je suis tente par l'installation d'une chaudieres granules / buches dans une residence secondaire (200 m2)situee dans le Jura a 900 m d'altitude .
    La maison est bien isolee .
    Je me pose les questions suivantes :
    - Est ce que ce type d'installation est "pilotable" a distance?
    - Quelle serait la conso mensuelle pour une simple mise hors gel ?
    - Une sous utilisation n'est elle pas "prejudiciable" ?
    - silo minimum a prevoir en cas d'absence de 3 mois
    Merci de vos lumieres !!

    un Fueliste qui veut devenir granulophage !
    Donc granulés (pellets) obligatoire, pour avoir une autonomie en "automatique" sur de longes périodes. Eventuellement, plaquettes. Buches à exclure.

    1) oui, il existe des chaudières à pellets pilotable par GSM ; voir les sites internet de marques comme Okofen ou Hargassner ; elles ont aussi les périodes "hors gel" programmable ("mode vacances" ; cela rebascule en mode normal à la date programmée à l'avance)...

    2) conso : à calculer ; c'est une simple question de proportionnalité tenant compte de l'écart moyen température extérieure / temp intérieure ; cela dépendra de toute façon TRES fortement de la température extérieure qui varie ; comme elle n'est pas connue à l'avance, celui qui te donnera une réponse tranchée sera en train de... raconter n'importe quoi ! Il faut donc "maximiser" ce besoin, sur la base de données météo ; le mieux, faire une étude !

    3) Les chaudières performantes "modulent" leur puissance ; ceci dit, cela ne sera pas suffisant en général, car il fera souvent "pas assez froid" ; elles auront un fonctionnement par marche/arrêt ; c'est pas l'idéal ; mais "les chaudières sont conçues pour"...

    4) L'idéal, c'est d'avoir une capacité de stockage pour une année ; le vrac est nettement moins cher que les sacs, et il faut donc faire le plein pour l'année (chaque livraison comporte un coût fixe - le dépotage ; branchement des conduites, etc...). Donc, je ne ferai pas une installation sans avoir prévu un silo pour un hiver entier en usage normal (l'installation, c'est pour 20 ans ; est-ce que l'usage sera toujours intermittent ???). A fortiori, cela suffira pour 3 mois de hors gel.

  3. #3
    invitef25fde5d

    Re : Chaudieres granules et residence secondaire

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc granulés (pellets) obligatoire, pour avoir une autonomie en "automatique" sur de longes périodes. Eventuellement, plaquettes. Buches à exclure.

    1) oui, il existe des chaudières à pellets pilotable par GSM ; voir les sites internet de marques comme Okofen ou Hargassner ; elles ont aussi les périodes "hors gel" programmable ("mode vacances" ; cela rebascule en mode normal à la date programmée à l'avance)...

    2) conso : à calculer ; c'est une simple question de proportionnalité tenant compte de l'écart moyen température extérieure / temp intérieure ; cela dépendra de toute façon TRES fortement de la température extérieure qui varie ; comme elle n'est pas connue à l'avance, celui qui te donnera une réponse tranchée sera en train de... raconter n'importe quoi ! Il faut donc "maximiser" ce besoin, sur la base de données météo ; le mieux, faire une étude !

    3) Les chaudières performantes "modulent" leur puissance ; ceci dit, cela ne sera pas suffisant en général, car il fera souvent "pas assez froid" ; elles auront un fonctionnement par marche/arrêt ; c'est pas l'idéal ; mais "les chaudières sont conçues pour"...

    4) L'idéal, c'est d'avoir une capacité de stockage pour une année ; le vrac est nettement moins cher que les sacs, et il faut donc faire le plein pour l'année (chaque livraison comporte un coût fixe - le dépotage ; branchement des conduites, etc...). Donc, je ne ferai pas une installation sans avoir prévu un silo pour un hiver entier en usage normal (l'installation, c'est pour 20 ans ; est-ce que l'usage sera toujours intermittent ???). A fortiori, cela suffira pour 3 mois de hors gel.
    Merci pour ton eclairage
    Je comprends que le pilotage des buches par GSM est difficile !! mais faut il obligatoirement exclure cette mixite d'alimentation ?
    L'installation est effectivement pour du long terme et quand j'aurai l'opportunite d'etre "plus present" - je souhaite ne pas etre dependant d'une seule source d'alimentation -pellets >
    Jacques

  4. #4
    Did67

    Re : Chaudieres granules et residence secondaire

    Les chauidères "pilotables par GSM" que je connais sont des "top" des chauidères à pellets. Elles ne sont pas mixtes (la mixité étant toujours un compromis...

    Voir tout de même le site de Hargassner. Ils ont une chaudière mixte qui est en fait une chauidère "siamoise" pellets d'un coté / buche de l'autre... Est-elle pilotable ???

    Dans ton cas (je te tutoie...???), je me poserais peut-être la question d'une chauidère pellets du "top ten" maintenant + une chaudière à buche lors de l'installation permanente, montée en parallèle... La différence de prix n'est peut-être pas monumentale...

    Je me relève (bien !) d'un infarctus. Aussi, je conseille de penser à des limites physiques possibles un jour... Exit, pour moi, la buche, je veux du 100 % automatique... Même si on préfère ne pas y penser, cela peut être utile vu les montants en jeu...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Crêdit d'impot sur résidence secondaire
    Par inviteaea6394c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2009, 17h04
  2. Chaudières à granulés : normes chaufferie ?
    Par invitefc457e23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 22h07
  3. poêle dans résidence secondaire
    Par backloop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 18h05
  4. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...