Je possède une petite maison dans le Var (1981 - 100m2, très bien isolée) avec chauffage central au fioul, consommation annuelle, environ 1000l . La chaudière arrive en fin de vie. Je suis en train de consulter des installateurs, des sites de fabricant, des conseillers. J'essaye de me faire une idée pour le choix éventuel d'un nouveau système de chauffage mais c'est vraiment compliqué, à entendre les uns et les autres sur les performances, les coûts, les économies, la maintenance etc..de leurs produits, j'ai de la peine à my retrouver. Je sens souvent de l'incompétance, voire des essais d'arnaque. Je demande un devis détaillé avec des explications, on prend RV et on me présente un bon de commande en essayant de me persuader qu'on a bien étudié le problème et que selon mes données, la seule et la meilleure solution c'est celle qu'on me propose!! c.à d. les radiateurs électrique à inertie pour l'un, le réversible pour l'autre, la géothermie (?), le gaz, le fioul, etc..; J'ai éliminé la plupart des solutions pour des raisons de budget, de structure inadapté, et j'ai pour le moment retenu 2 possibilités:
1-je garde l'installation de distribution: en très bon état,circuit cuivre,radiateurs fonte et j'installe une chaudière électrique + ecs avec régulation exitante.
2- idem 1- mais une nouvelle chaudière au fioul.

Quels seraient pour l'un et l'autre cas, les avantages et les inconvénients et quels marques de produits sont les plus fiables techniquement et de meilleur rendement.

Je suis sur GIALIX de Auer et Gretter pour la chaudière électrique,
et sur VAILLANT, De Dietrich, Le Blanc et Atlantic francobelge pour la chaudière au fioul.
Je ne connais pas du tout ce dernier fabricant, c'est le plus intéressant financièrement actuellement. Les connaisseurs peuvent-ils me donner leur avis.
Merci à tous;