Bonjour,
J'ouvre un nouveau post sur un sujet bien évoqué par ailleurs mais rarement avec ce matériau.
Si j'ai bien compris les explications qui m'ont été fournies, un enduit chaux-chanvre aura un R moyen (comparé à la même épaisseur de LDR ou LDB), par exemple +1 pour 8 cm (selon dosage et tassement) mais ce procédé permet d'accroître l'inertie, le déphasage et donc entraîne une certaine économie d'énergie. Cette économie sera supérieure dans les faits à celle calculée simplement à partir des "R" ? je suis claire ??
Notre projet :
maison 1972, 74 m², ouvertures Est/Ouest, à Poitiers, combles R=6, dv PVC 1.4, platre/brique 7cm/air2cm/brique 20 cm/"crépi", VMCdf. (futur chauffage granulés hydraulique, en poële ou chaudière, avec réseau de radiateurs fonte)
Les devis d'isolation par l'extérieure par des pros se chiffrent à 9300 € "clé en main" avec de la ouate de cellulose et un côté bardage, un côté prêt à enduire ; et 6000€ avec de la LDB 10 cm avec finition identique au précédent mais sans le traitement des contours de fenêtre.
Pour une isolation chaux-chanvre sur 8cm + enduit de finition, avec les contours de fenêtre je pense qu'on arriverait à 2000€ en auto-construction.
Financièrement, les deux premiers, crédit d'impôt ajouté sont lourds et je ne suis pas convaincue de la rentabilité à moyen terme. Le dernier choix me semble le meilleur rapport qualité/prix tout en apportant beaucoup.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience de ce type d'enduit sur des murs classiques ?
Merci !
Pauline
-----