Bonjour,
j'avais peu de doutes quant à nos choix d'isolation, mais une conversation avec un bureau d'études thermiques me laisse perplexe... Je schématise la situation, pour faire vite :
Notre maison : 35 ans, toute en béton vibré, murs de 10 cm d'épaisseur, pas/plus d'isolant à l'intérieur.
Nos choix : 18 cm de laine de bois à l'ext + bardage pour les murs, 17 cm de fibre de cellulose insufflée entre les fermes, dans les rampants + 8 cm de panneaux de laine de bois (qui font office de pare-pluie) en toiture.
Les conseils du BET :
Murs : me dit que les murs m'apportent pas mal de déphasage (??? je pensais à l'inertie, mais non, il parlait bien de déphasage) et que je n'ai pas besoin d'autant de laine de bois. Pour lui, 6 cm de laine de bois et le reste en polytruc iront bien.
Toiture : me dit que la ouate/fibre de cellulose m'offre un déphasage nul, équivalent à celui de la laine de verre (a-t-il confondu avec la laine de verre insufflée ???) et que je devrais ne mettre que des panneaux de laine de bois (techniquement ardu, et cher...) : l'économie réalisée ds les murs le permettrait. Il s'appuierait sur le livre l'isolation écologique d'Oliva (que je n'ai pas : j'ai l'autre...).
Qui pourrait vérifier ses données ? là je suis paumée !!!
merci beaucoup : si celui-là dit vrai, j'ai tout à revoir...
(pardon pour la faute ds le titre... lire "que me donne")
-----