Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???



  1. #1
    invite648b66cf

    Unhappy Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???


    ------

    Bonjour,
    j'avais peu de doutes quant à nos choix d'isolation, mais une conversation avec un bureau d'études thermiques me laisse perplexe... Je schématise la situation, pour faire vite :

    Notre maison : 35 ans, toute en béton vibré, murs de 10 cm d'épaisseur, pas/plus d'isolant à l'intérieur.

    Nos choix : 18 cm de laine de bois à l'ext + bardage pour les murs, 17 cm de fibre de cellulose insufflée entre les fermes, dans les rampants + 8 cm de panneaux de laine de bois (qui font office de pare-pluie) en toiture.

    Les conseils du BET :
    Murs : me dit que les murs m'apportent pas mal de déphasage (??? je pensais à l'inertie, mais non, il parlait bien de déphasage) et que je n'ai pas besoin d'autant de laine de bois. Pour lui, 6 cm de laine de bois et le reste en polytruc iront bien.

    Toiture : me dit que la ouate/fibre de cellulose m'offre un déphasage nul, équivalent à celui de la laine de verre (a-t-il confondu avec la laine de verre insufflée ???) et que je devrais ne mettre que des panneaux de laine de bois (techniquement ardu, et cher...) : l'économie réalisée ds les murs le permettrait. Il s'appuierait sur le livre l'isolation écologique d'Oliva (que je n'ai pas : j'ai l'autre...).

    Qui pourrait vérifier ses données ? là je suis paumée !!!

    merci beaucoup : si celui-là dit vrai, j'ai tout à revoir...

    (pardon pour la faute ds le titre... lire "que me donne")

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???

    Murs : me dit que les murs m'apportent pas mal de déphasage (??? je pensais à l'inertie, mais non, il parlait bien de déphasage)
    En faites vous dites tous deux la même chose = la laine de bois dense a une certaine masse et apporte à la fois un pouvoir isolant et une petite inertie = déphasage

    ce qu'a voulu dire le BET est que le béton apporte déja beaucoup de déphasage, et de capacité thermique de par sa forte inertie , donc que la laine de bois en extérieur fait "doublon" avec le béton ,alors autant prendre un autre isolant pour l'extérieur plus économique et tout aussi efficace .

    tu parles de bardage = attention , la laine de bois est classée E vis à vis des risques incendie (bardage bois+lame d'air+laine de bois.=masse combustible non négligeable ) , or la laine de roche est classée A1(ininflammable) et est moins chère que la LDB ..

    la ouate de cellulose injectée en forte densité a une plus forte capacité thermique , un meilleure déphasage que la laine de verre même de forte densité , mais pas de beaucoup..(la laine de roche étant supérieure à la LDV)

    17 cm = épaissseur un peu faible pour la Moselle( R= 4) , vous devriez passer à 25~30 ouate de cellulose + 6 ou 8 cm laine de bois dense (R=0.8 à 1)

    Si ca peut t'être utile ..

  3. #3
    phil12

    Re : Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???

    Bonjour Cher amis Herakles ,

    a chaque post ou l'on parle de Lb vous intervenez avec les risques d'incendies ,je ne trouve pas top de crier systematiquement au loup ,surtout par ex dans ce cas ITE ou les risques incendies sont mineurs quand meme.
    On sait par contre qu'il y a beaucoup plus de deces dus aux emanations gazeuses (Polytruc par exemple)dans une maison que directement exposes aux flammes .

    Bon WE!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???

    Merci.
    Pour le bardage, il me sera surement refusé en bois, donc ce sera du fibro-ciment, peut-être mieux classé côté risques d'incendies.

    Est-ce que je peux compter uniquement sur l'inertie des murs pour le confort d'été et me passer de déphasage au niveau de l'isolant ? Certes, économiquement c'est plus intéressant, mais je ne veux pas prendre le risque de la surchauffe. Sinon, quelle épaisseur de LdB dois-je prévoir, sachant qu'elle sera complétée par autre chose ?
    Pour la toiture, on n'a que peu de place, en fait... donc on va faire au mieux : 18 cm de ouate + 8 cm de ldB devront suffire. Effectivement, si on gagne un peu de sous dans les murs, on peut mettre + de LdB dans les rampants, ce qui nous fait environ 26cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???

    chaque post ou l'on parle de Lb vous intervenez avec les risques d'incendies ,je ne trouve pas top de crier systematiquement au loup
    c'est juste un réflexe professionnel , il faut rappeler les caractéristiques de chaque isolant , y compris son classement "incendie" ...libre à chacun de se décider ..en faisant le bilan coût isolant /déphasage /pouvoir isolant ...

    dans le cas de Bonbec, le béton - isolé par l'extérieur - apporte déjà beaucoup d'inertie en 10cm d'épaisseur , placé à l'intérieur = 75 wh/m2/°C ; pour cette même épaisseur , la laine de bois moyennement dense : 15 Wh/m2°C , la LDR : 3.4 Wh/m2/°C .

    Est-ce que je peux compter uniquement sur l'inertie des murs pour le confort d'été et me passer de déphasage au niveau de l'isolant ?
    Bien entendu , il n'y aura pas de risque de surchauffe dans ces conditions . surtout que le béton et la dalle du sol sont associés pour fournir une inertie intéressante .

    donc ce sera du fibro-ciment, peut-être mieux classé côté risques d'incendies.
    effectivement , cela diminue "la masse combustible " ..n'oubliez pas le pare-pluie derrière les plaques de fibre-ciment

  7. #6
    invite648b66cf

    Re : Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???

    Merci bien.
    Alors je vais à présent m'intéresser à l'isolant métisse, pour une meilleure emprunte écologique que la laine minérale : lambda de 0,039 je crois, peu de déphasage mais il semble que ce soit secondaire dans mon cas... reste à voir si ça se trouve en panneaux semi-rigides...

  8. #7
    ofmika

    Re : Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???

    Bonjour,

    Attention le BET conseille quand même le rajout de 6 cm de Laine de bois car le déphasage du mur en béton est insuffisante. Ces 6 cm rajouteront le complément.

    Pour le toit : je trouve cela quand même grave d'affirmer un truc comme cela pour un BET. C'est quand même leur métier !! Qu'ils ne connaissent pas la ouate à ce point c'est grave car c'est un manque de curiosité énorme de leur part. Le calcul est si vite fait !


    Michel

  9. #8
    invite648b66cf

    Re : Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???

    En effet, pour les murs, on peut employer un isolant performant et bon marché (le métisse s'il se révèle réellement bon marché) + panneau de laine de bois qui ferait aussi usage de pare-pluie.
    Pour la toiture, il est vrai que tout dépende de la densité de ouate insufflée, ou de celle du panneau de laine de bois qu'on mettrait... Comme on a des cloisons à bâtir dans les combles, je commence à me dire qu'on les fera en carreaux de terre cuite. Remplis de sable s'il le faut...

    bonne journée,

    Bonbec

  10. #9
    ofmika

    Re : Les doutes que me donnet un Bureau d'Etudes Thermiques : votre avis ???

    Citation Envoyé par bonbec Voir le message
    Pour la toiture, il est vrai que tout dépende de la densité de ouate insufflée, ou de celle du panneau de laine de bois qu'on mettrait... Comme on a des cloisons à bâtir dans les combles, je commence à me dire qu'on les fera en carreaux de terre cuite. Remplis de sable s'il le faut...
    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre déphasage et inertie.

    Déphasage : c'est avec l'enveloppe externe (mur / toit) pour retarder la pénétration de l'onde de chaleur estivale. Un déphasage de 12 heures signifie que la chaleur extérieure commencera à pénétrer dans ton intérieur qu'au bout de 12 h. Mais comme le soir arrive, cet excès de chaleur qui rentre cessera rapidement. Il te reste la nuit pour surventiler ta maison pour évacuer cet excès de chaleur et refroidir les murs déphaseurs.

    Inertie : c'est la masse que tu mets dans ta maison pour réguler les variations de température (les murs extérieurs y participent s'ils sont isolés par l'extérieur) (rq : dans l'exemple ci dessus, les murs extérieurs sont hors jeux car ils sont déjà saturés de chaleur car ils ont participé au déphasage). Là dans ce cas, tes cloisons remplies de sables joueront un rôle en absorbant l'excès de chaleur.

    Par contre vérifie que la charpente ou le sol de l'étage supporte le poids de tes cloisons. Rempli de sable, cela commence à faire son poid.

    Michel

Discussions similaires

  1. votre avis sur les systèmes solaires...
    Par pithut dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 138
    Dernier message: 13/01/2009, 19h13
  2. Les repenseurs du VIH - Rapports d'études - avis de professionels
    Par invite0a28afec dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 20h48
  3. Bureau d'études en biologie
    Par invite2fa97af8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2006, 14h02
  4. Bureau d'études
    Par Bleyblue dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2004, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...