Bonjour,
Je dois actuellement faire une estimation d'économie d'énergie réalisée en changeant des convecteurs par des radiateurs à fluide caloporteur en installant une régulation adaptée au besoin réele.
Ce changement concerne un bâtiment municipale pour lequel on a une installation d'environ 15kW.
Beaucoup me diront surement qu'il n'y aura pas d'économie.
Cependant, ce type d'émetteur, à travers le rayonnement et la convection, dégage une sensation de chaleur plus importante pour une même température de consigne qu'avec un convecteur. Ainsi on peut baisser cette température de consigne pour obtenir une sensation de chaleur équivalente.
Sachant qu'une baisse de consigne de 1°C permet une économie de 7 % sur les consommations, baisser la température de consigne aura un important effet sur les consommations.
La régulation est également un facteur d'économie d'énergie puisque contrairement aux convecteurs qui fonctionnent en tout ou rien, leur régulation est chrono-proportionnelle. Un système électronique va calculer une durée de mise en chauffe qui est proportionnelle au besoin réel en puissance (relatif à la différence entre la température relevé dans la pièce et la température de consigne).
Cette régulation, couplée à l'inertie du fluide, permet d'avoir, sur les modèles performant, 1 min de consommation pour 5 min de restitution de chaleur (après la mise en régime).
Un pré diagnostic énergétique réalisé par une entreprise privé table sur une économie de l'ordre de 10%.
Qu'en pensez vous?
D'avance merci
-----