Bonjour à tous. Je débarque sur ce passionnant forum, merci beaucoup à tous ceux qui font l'effort d'expliquer et de conseiller. Bravo notamment à r17777, dont j'ai lu bon nombre de posts hier.
N'hésitez pas à me jeter comme un malpropre si je ne suis pas au bon endroit, je vais en effet parler non pas d'une maison mais d'un immeuble dans le tertiaire. Désolé d'avance si je suis hors sujet.
Je suis donc en stage dans une société qui compte bien rénover ses locaux (début des années 80); c'est un cas d'école: murs pas épais du tout, un peu de laine de verre, bardage métallique et tôles à l'extérieur, chauffage électrique et bloc de climatisation Petit plus: une mare collée au bâtiment. Précision: l'isolation en toiture a déjà été reprise.
Objectifs: reprendre l'isolation; je partais sur 18cm de chanvre pour les parois (ptet en panneaux), sachant qu'on garderait l'existant et qu'on ; j'ai vu que certains parlaient de tassement; mais en panneaux c'est bon non? Par contre se pose la question de la composition des panneaux. Votre avis sur le chanvre, qui me semblait un bon compromis écologie/qualité/prix?
Autre élément: le chauffage; en imaginant qu'on ait transformé la passoire en carrosse, virer la clim et mettre une VMC double flux, couplée à un simili puits canadien passant sous ou dans la mare... Un avis?
A bientôt!
Damsgre
-----