rénovation bâtiment tertiaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rénovation bâtiment tertiaire



  1. #1
    invite2bebc848

    rénovation bâtiment tertiaire


    ------

    Bonjour à tous. Je débarque sur ce passionnant forum, merci beaucoup à tous ceux qui font l'effort d'expliquer et de conseiller. Bravo notamment à r17777, dont j'ai lu bon nombre de posts hier.

    N'hésitez pas à me jeter comme un malpropre si je ne suis pas au bon endroit, je vais en effet parler non pas d'une maison mais d'un immeuble dans le tertiaire. Désolé d'avance si je suis hors sujet.

    Je suis donc en stage dans une société qui compte bien rénover ses locaux (début des années 80); c'est un cas d'école: murs pas épais du tout, un peu de laine de verre, bardage métallique et tôles à l'extérieur, chauffage électrique et bloc de climatisation Petit plus: une mare collée au bâtiment. Précision: l'isolation en toiture a déjà été reprise.

    Objectifs: reprendre l'isolation; je partais sur 18cm de chanvre pour les parois (ptet en panneaux), sachant qu'on garderait l'existant et qu'on ; j'ai vu que certains parlaient de tassement; mais en panneaux c'est bon non? Par contre se pose la question de la composition des panneaux. Votre avis sur le chanvre, qui me semblait un bon compromis écologie/qualité/prix?

    Autre élément: le chauffage; en imaginant qu'on ait transformé la passoire en carrosse, virer la clim et mettre une VMC double flux, couplée à un simili puits canadien passant sous ou dans la mare... Un avis?

    A bientôt!

    Damsgre

    -----

  2. #2
    invite0c4471ab

    Re : rénovation bâtiment tertiaire

    Bonjour,

    C'est aussi mon premier message (je me lance après des mois de lecture ).

    Avant de décider de l'épaisseur et de la qualité de ton isolation, il me semble important d'évaluer les besoins de chaud et de froid. En effet, en tertiaire, l'utilisation des locaux n'est pas le même qu'en habitation. Attention à ne pas surisoler, ce qui pourrait impliquer une surchauffe en été (impossibilité d'évacuer la chaleur). Tu parles de blocs de clim -> il existe donc des besoins de froid.

    Essaie d'évaluer les apports solaires et les apports internes (bureautique, machines éventuelles)...

    Après, l'idée d'une ventilation double-flux à récupération de chaleur est très intéressante. Une bonne CTA permettrait par exemple de faire du free-cooling les nuits d'été et en mi-saison afin de réduire les besoins de froid, et de réduire les besoins de chaud en hiver.

    En espérant que ça puisse t'éclairer...

  3. #3
    chataxe

    Re : rénovation bâtiment tertiaire

    Citation Envoyé par loukoumeuh Voir le message
    Bonjour,

    . Attention à ne pas surisoler, ce qui pourrait impliquer une surchauffe en été (impossibilité d'évacuer la chaleur).
    Bonjour,

    Je ne pense pas qu’une sur isolation entraine une surchauffe estivale alors que les contraire oui, mais ce qui entraine surtouts les surchauffes c’est le manque d’inertie des bâtiments et évidement les ouvertures si elles ne sont pas protégées du soleil pour l’été.
    Recherche les poste d’Hérakles c’est le spécialité du forum en ce domaine

    A+

  4. #4
    invite0c4471ab

    Re : rénovation bâtiment tertiaire

    Oui c'est vrai !
    Mais en tertiaire les apports internes sont souvent importants, donc en fait les besoins de chauffage sont relativement limités.

    Par exemple, l'équilibre thermique d'une tour de la Défense est atteint pour des températures extérieures assez basses (entre 5 et 10 °C)... Mais peut-être que l'immeuble de damsgre n'est pas une tour comme ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : rénovation bâtiment tertiaire

    Bonjour,

    Oui c’est vrais que pour un immeuble fortement vitré avec en plus des bureaux (ordinateur, machine à café, concentration humaine..) à l’intérieur (sans parler des secrétaires) la surchauffe est vite arrivée.

    M’ais j’ai l’impression que la, il est question d’un bâtiment beaucoup plus petit et le bardage tôle risque de surchauffer en été, a moins de l’utiliser comme chauffage intersaisonnier (voir les poste d’Hérakles sur le stockage intersaisonnier).

    A+

  7. #6
    invite2bebc848

    Re : rénovation bâtiment tertiaire

    Bonjour à tous!

    Pour préciser: effectivement, il s'agit de l'opposé d'une tour 600m2 en rez-de-chaussée uniquement. Par contre l'occupation intérieure est assez faible, donc au niveau apports gratuit, c'est pas énorme.
    Le bardage métallique: une fois qu'il sera enserré dans l'enveloppe d'isolation extérieure, il perdra sa surchauffe... Par contre il est vrai que l'immeuble est fortement vitré... Et les brise soleil à l'ouest seront peut être vitaux; à voir, à simuler.

    Question plus précise sur l'isolation: le chanvre en panneaux, vous en pensez quoi?

Discussions similaires

  1. Detection d'un alcool tertiaire
    Par invite10869a07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 13h06
  2. H tertiaire
    Par invite39dcadc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 13h58
  3. [identification] Gastéropode du Tertiaire
    Par Milou115 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2007, 16h46
  4. livre sur l'ère tertiaire
    Par invitedd4850c3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...