Gestion de l'éclairage dans la RT 2005
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Gestion de l'éclairage dans la RT 2005



  1. #1
    invite2abb2eb0

    Gestion de l'éclairage dans la RT 2005


    ------

    Bonjour,
    Je suis à la recherche de doc sur les obligations relatives à la gestion de l'éclairage artificiel dans la RT 2005. La seule valeur que je possède est 16 W/m² dans les bureaux (valeur de la RT 2000).
    A défaut d'avoir des chiffres précis, j'aimerais avoir quelques pistes (sites internet ou litterature) sur la RT 2005 dans sa globalité. (Pour l'instant, je n'ai trouvé que des pdf ou powerpoint de présentation sur la RT 2005)

    Toutes les réponses sont les bienvenues .

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invite0c4471ab

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Bonjour,

    Tu peux regarder ce site : http://www.rt-batiment.fr/

    Sinon tu trouveras tous les détails de la méthode de calcul dans les arrêtés correspondants...

    J'ai en tête la valeur de 12 W/m² pour la RT 2005 mais je me trompe peut-être...

  3. #3
    invite2abb2eb0

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Ces objectifs ont été atteints puisque la puissance d’éclairage est de 7,72 W/m² (3316 W pour l’ensemble des locaux) ce qui correspond à une réduction d’environ 36% par rapport à l’exigence de la Réglementation Thermique (RT) 2005 (12 W/m²).
    Effectivement c'est bien 12W/m². Il me semblait qu'il y avait une puissance surfacique par rapport à l'usage d'une pièce (bureau, circulation, pièce de vie...) mais apparement non.

    Merci pour ta réponse loukoumeuh!

  4. #4
    invite2abb2eb0

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Voici un extrait de l'article 40 du chapitre VII de l'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
    Pour résumer, c'est l'extrait qui explique les performance de l'éclairage des locaux dans la RT "éléments par élément" (applicable depuis le 31 octobre 2007 pour tous les bâtiments de plus de 1000m² de SHON construit avant 1948)

    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...08_R131-28.pdf

    la puissance installée pour l’éclairage général du local est inférieure ou égale à 2,8 watts par mètre carré
    de surface utile et par tranche de niveaux d’éclairement moyen à maintenir de 100 lux sur la zone de
    travail
    Bon alors soit j'ai rien compris, soit c'est completement faux. 2,8W/m² pour l'éclairage !!!
    Ca me parait completement impossible.
    Dite moi ce que vous en pensez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Moi 12 ou 16W/m² ca me paraissait énorme.
    Es tu sur que ces 2,8W ne concernent pas les locaux d'habitation ? Si c'est le cas c'est plus crédible. Si je prend ma maison comme référence je suis à peu près à 1.38W/m² et encore, tout n'est pas optimisé.
    Dans le bureau ou je bosse nous avons 12*4 néons de 18W pour environ 72m², ce qui fait 12W/m².

  7. #6
    invite2abb2eb0

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Bonjour,
    Il est vrai que ce chiffre parait plus cohérent dans les locaux d'habitation. Cependant, l'arrêté est pour l'ensemble des bâtiments existants...
    Merci quand meme

  8. #7
    invite0c4471ab

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Attention, la RT élément par élément est de la RT sur l'existant, ce n'est pas la RT 2005 (pour le neuf).
    Et puis attention aussi, il me semble que le calcul RT est fait sur la SHON (surface hors oeuvre nette) et non la SUB (surface utile brute dont la définition est différente en tertiaire et en logement...). Je vais regarder ce que je trouve...

  9. #8
    invite0c4471ab

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Désolée pour le double post, mais vérification faite :

    - dans la RT 2005, la référence est bien à 12W/m² surface utile pour les locaux de bureaux (Arrêté du 24 mai 06, Titre II, Chapitre IX);
    - l'extrait que tu cites de la RT sur l'existant s'applique bien aux locaux de bureaux (cf article 39) mais il est incomplet : en effet, soit la puissance installée est inférieure à 2,8W/m² SU, soit elle est supérieure mais remplit des conditions au niveau du rendement (par exemple du luminaire indirect avec un tube fluorescent type T5 à ballast électronique).

    Ca t'éclaire ?

  10. #9
    invite2abb2eb0

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse qui m'illumine l'esprit .
    Donc si j'ai bien compris c'est soit 2.8W/m² (ce qui est impossible ^^)
    Soit éclairage indirect (donc suppression des interrupteurs) + Ballast électronique (A1 A2 ou A3) + Lampe fluorescente haut rendement T8 ou T5.
    Sans remettre en cause ces éléments (je fais confiance ), j'aimerais savoir où tu a trouvé tout ça.
    Merci

  11. #10
    invite50e618bb

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005


  12. #11
    invite2abb2eb0

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    EUREKA
    Sur le site du syndicat de l'éclairage, j'ai trouvé ceci :
    Un arrêté d’application de ce décret, relatif aux rénovations légères
    de tout bâtiment ou local (de plus de 1000 m² pour l’éclairage)
    stipule que l’installation d’éclairage rénovée doit respecter les critères
    suivants :
    • soit la puissance installée est inférieure ou égale à 2,8 W/m² par
    tranche de niveaux d’éclairement moyen à maintenir de 100 lux sur
    la zone de travail (selon la norme NF EN 12464-1) ;
    • soit la nouvelle installation d’éclairage général est composée de
    luminaires de type direct ou direct/indirect de rendement normalisé
    supérieur à 55 %, équipés de ballasts électroniques et qui utilisent
    des lampes présentant une efficacité lumineuse supérieure ou
    égale à 65 lm/W.
    Voila

    Merci au passage à Seb... pour le document sur le calcul des conso de l'éclairage propre à la RT2005

  13. #12
    invite0c4471ab

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Oui, thermodynamite, c'est l'extrait de l'arrêté du 24 mai 06 que tu avais cité plus haut sans la fin du paragraphie ...

  14. #13
    invite2abb2eb0

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Apparemment c'est le decret du 19 mars 2007
    En refléchissant bien, 2.8W/m² c'est pour 100 lux donc ca fait 14W/m² pour 500 lux (norme dans les bureaux) donc rien d'incohérent!

  15. #14
    invite0c4471ab

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Ah oui tu as raison, excuse-moi !

    Ce sont les valeurs de la RT sur l'existant, élément par élément, donc pas de calcul type RT 2005.

  16. #15
    invite820a9e7a

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    en fait la rt 2005 dit : 12w/m² dans les bureaux, 7w/m² dans les circulations,... POUR DES CONSTRUCTIONS NEUVES

    et 2.8w/m2 pour 100 lux: dans un bureau la nf EN 12464 recomamnde minimum 500 lux (suivant la tache effectué) donc 5*2.8=14w/m²
    pour la rénovation lourde (exemple: remplacement de tous les luminaires d'un espace)

  17. #16
    alexandresud

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    et pour le résidentiel?
    quelle est la consommation de référence prise pour le calcul BBC : 2Wh/m² ou autre????

  18. #17
    invite820a9e7a

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    et pour le résidentiel?
    quelle est la consommation de référence prise pour le calcul BBC : 2Wh/m² ou autre????
    aujourd'hui un batiment dit basse consommation (BBC) ne consomme que 50kWh/m²/an,
    il en va de même pour le résidentiel.

    et c'est sur cette base qu'est partie le CSTB, centre scientifique et technique du batiment pour écrire la RT 2012 applicable en 2011.
    mais aujourd'hui il y a de nombreux procédés qui vous permettent de reduire les puissances installées au m² aussi bien des dispositifs thermiques (clim, chauffage & ventilation) qu'en éclairage...

    MP pour plus d'infos si vous le désirez

  19. #18
    alexandresud

    Re : Gestion de l'éclairage dans la RT 2005

    alors déjà ces 50kwhEP/m².an sont à pondérer selon la zone géographique et l'altitude... et ça peut aller de 40 à 65 donc les 50 ne veulent pas dire gran chose...
    sinon je ne parlais pas de consommation globale mais de consommation de référence de l'éclairage!
    si vous me dites que c'est à calculer ce serait une abération car dans ce cas je m'éclaire à la bougie!!!!

Discussions similaires

  1. Gestion de l'électricité dans l'automobile
    Par invitee002cb17 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2009, 14h05
  2. Orientation pour travailler dans la gestion?
    Par invite41723079 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 23h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...