Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?



  1. #1
    invite8121a812

    Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Ma future maison est en cours de construction. Elle sera dotée d'un plancher chauffant.

    J'ai choisi une solution de chauffage à gaz (condensation) couplé avec des panneaux solaires en appoint chauffage et ECS.

    On me propose une solution WEISMANN : Chaudière VITODENS 200 19KW + un combiné SSC bi-énergie 750 litres VITOSOL 200-F (dont
    ballon d'ECS de 33 litres)

    Je m'interroge sur plusieurs points :

    1 - sera t-il possible de prendre 2 douches simultanément en toutes circonstances (ballon ECS vide notamment) ?
    2 - L'été, profitera t-on vraiment des apports solaires pour l'ECS (alors que le ballon ECS ne stocke que 33 litres) ?
    3 - Un aussi petit ballon d'ECS est-il compatible avec un bouclage ECS de 40m environ (aller/retour)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitec27b7f8c

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    On me propose une solution WEISMANN : Chaudière VITODENS 200 19KW + un combiné SSC bi-énergie 750 litres VITOSOL 200-F (dont ballon d'ECS de 33 litres)
    Etes vous sur d'avoir bien compris ?

  3. #3
    Did67

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    Vitosol 200-F, c'est des panneaux (a priori très bons = "sehr gut" ; voir : http://www.viessmann.ch/fr/products/...sol_200-F.html

    Pour le ballon, il nous faudrait une référence genre Vitocell.

  4. #4
    invitec99bb087

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    Salut,
    Il s'agit surement d'un ballon solaire à production d'ecs instantanée. Ce n'est pas un réservoir de 33l mais un serpentin. Cela permet de produire pas mal d'eau chaude, tu dois avoir ces données dans la documentation.
    Il y a rotex qui fait un ballon dans ce genre pour ses SSC :
    La documentation est ici : http://fr.rotex.de/produits/generate...densation.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8121a812

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    j'ai commis un petite erreur en recopiant les références du ballon.

    Le devis précise juste un ballon 750 litres bi-energie.

    C'est VITOCELL donc 340-M ou 360-M.

  7. #6
    invite8121a812

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    Pour être plus précis encore, voici le devis ci-joint
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite8121a812

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    Dans le devis ci-dessus (miniature attachée), je lis chaudière en "chauffage seul" c'est à dire en simple service.
    Faut-il comprendre que je n'ai que le soleil pour chauffer l'ECS sans aucune energie d'appoint ?

  9. #8
    chaufferie

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    Citation Envoyé par Itaque Voir le message
    Dans le devis ci-dessus (miniature attachée), je lis chaudière en "chauffage seul" c'est à dire en simple service.
    Faut-il comprendre que je n'ai que le soleil pour chauffer l'ECS sans aucune energie d'appoint ?
    bonsoir
    je crois qu'il faut comprendre par bi énergie , serpentin solaire et serpentin chaudière à l'intérieur du ballon de stockage donc deux énergie pour garnir ce ballon vérifie scrupuleusement s'il y à bien une poche sanitaire dans ce ballon. ( en principe le serpentin chaudière se trouvera en haut du ballon sous la poche sanitaire pouvant ainsi produire de l'eau chaude sanitaire sans nuire aux apports solaire raccordés en bas du ballon ). cela dit je ne vois rien d'écrit au sujet d'un éventuel raccordement des conduites sanitaire ( régulateur de température en sortie du ballon par exemple: va faire chaud dans ton ballon l'été
    courage!
    j'avais pas vu les divers ingrédients de ta recettes mais je vois toujours rien indiquant un raccordement du sanitaire
    Dernière modification par chaufferie ; 27/04/2009 à 18h23. Motif: oubli!!

  10. #9
    invite8121a812

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    C'est exactement ça, mais il y a 3 serpentins dans le ballon :
    - En bas au centre, un serpentin pour la circulation du fluide caloriporteur issu des panneaux solaires. Le tout accompagné d'un dispositif de charge qui semble jouer le rôle d'un thermosiphon.
    - Autour de ce serpentin et sur la moitié basse un serpentin pour le circuit de chauffage.
    - Tout en haut un serpentin pour la préparation ECS
    - le ballon peut-être couplé à une chaudière pour appoint (mais dans le devis la chaudière est chauffage seul ). Mais alors là sans soleil, je ne vois pas comment le ballon produit de l'ECS ?

    La documentation ne parle pas de poche sanitaire mais d'un ballon de 33 litres qui doit correspondre au contenu du serpentin ECS.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    toufig

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    Salut.
    A mon avis , pas assez de surface de capteur pour le volume du ballon.
    Vas faire un tour ici , ci ce n'est pas déjà fait:
    http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=13
    Il y a des gens pointus qui pourront te conseiller.

  12. #11
    chaufferie

    Re : Performance des ballons BI-ENERGIE pour l'ECS ?

    Citation Envoyé par Itaque Voir le message
    C'est exactement ça, mais il y a 3 serpentins dans le ballon :
    - En bas au centre, un serpentin pour la circulation du fluide caloriporteur issu des panneaux solaires. Le tout accompagné d'un dispositif de charge qui semble jouer le rôle d'un thermosiphon.
    - Autour de ce serpentin et sur la moitié basse un serpentin pour le circuit de chauffage.
    - Tout en haut un serpentin pour la préparation ECS
    - le ballon peut-être couplé à une chaudière pour appoint (mais dans le devis la chaudière est chauffage seul ). Mais alors là sans soleil, je ne vois pas comment le ballon produit de l'ECS ?

    La documentation ne parle pas de poche sanitaire mais d'un ballon de 33 litres qui doit correspondre au contenu du serpentin ECS.
    bonsoir
    c'est le serpentin chaudière qui réchauffera le ballon en partie haute du ballon qui réchauffera la partie sanitaire ou éventuellement une résistance electrique si tu veux stopper ta chaudière en été
    A+

Discussions similaires

  1. quel appoint pour l'ECS ?
    Par benlamb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 12h12
  2. [Thermique] Quelle énergie choisir pour le chauffage et l'ECS ?
    Par invite872f7f2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2008, 17h18
  3. quelles fenetres pour une maison basse energie ? (meilleur rapport performance/prix)
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 13h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...