quel appoint pour l'ECS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel appoint pour l'ECS ?



  1. #1
    benlamb

    quel appoint pour l'ECS ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Une petite question qui me travaille un peu. Dans ma future maison tip top bioclimatique, avec tout ce qui va avec, que j'aurais un jour (mais j'y pense déjà), j'imagine que j'aurais des panneaux solaires pour l'ECS. En été, pas de souci, eau chaude à gogo (je simplifie, hein). En hiver, on peut imaginer que le poêle qui sera le seul chauffage (mis à part les tout petits radiants de secours) pourrait avoir un bouilleur. Mais si il fait très beau mais froid en hiver ? On allume le poêle, et on fait exploser le ballon. Comment est géré un système comme ça ? Et à la mi-saison, ou il peut faire bon mais pas ensoleillé, je me vois mal rallumer mon futur poêle et crever de chaud. En imaginant que je ne veux pas d'appoint electrique, comment faire ? Est ce que il y a des gens parmi vous qui n'ont pas d'appoint électrique pour l'ECS ? Peut on imaginer un poêle dans le salon pour le chauffage, et un autre tout petit, dans le cellier, avec un bouilleur (une mini chaudière en fait) qui ne serve que pour les jours ou il ne fait vraiment pas beau, suffisamment pour vider le ballon ECS ???

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : quel appoint pour l'ECS ?

    bonsoir,

    par exemple le momo poèle bouilleur qui est donné pour 70% bouilleur et 30%convecteur .La première chose à faire étant de bien dimensionner son installation et si on choisi de faire de l'appoint au chauffage on augmente sa couverture ecs également.
    un lien:http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=606
    et le momo de Wodtke que vous trouverez sur gogol


    yves

  3. #3
    benlamb

    Re : quel appoint pour l'ECS ?

    Oui d'accord...mais avec un poêle bouilleur, comment gère-t' on :
    -Les journées ensoleillées en hiver, ou le ballon ECS est chaud, mais ou l'on a quand même envie d'une petite flambée le soir ?
    -Et 2 ou 3 jours pas ensoleillées à la mi-saison, ou le ballon ECS est froid mais ou il fait 20°C dans la maison ?
    Est ce que on peut "couper" le bouilleur d'un poêle, ou bien est ce qu'il fonctionne tout le temps ?

  4. #4
    erness

    Re : quel appoint pour l'ECS ?

    En effet il faud prévoir un ballon solaire a stratification. Et le poele ne doit réchauffer que la partie haute... crois bien qu'en hiver le solaire ne chauffera jamais le haut du ballon a 95 ° donc tu as de la marge.

    Le poele n'interfere donc jamais avec le solaire qui ne chauffe que la partie basse.

    Perso j'ai un Wodtke Momo dont je suis tres content associé à un ballon tampon mixte de 600 l qui fait aussi appoint chauffage via échangeur eau-air sur VMC double flux et 10 m² de panneaux solaires orientés 20 ° SSE Et depuis octobre j'ai le fusible de la résistance électrique du ballon qui est descendu je n'ai pas du le remonter une seule fois et jamais de surchauffe du ballon même en cas de flambée très longue les w-e.

    Pour la mi-saison qui arrive les flambées seront le soir uniquement pour donner un petit coup de chaud en cas de nuit fraiche et alimenter le ballon pour l'échangeur VMC lors nos absences en journée.

    Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

    PS : j'ai consommé 6 stères de bois bien sec depuis octobre pour ECS + chauffage avec de temps en temps un appoint électrique pour le chauffage si on s'absente trop longtemps. Cela dit ma régulation n'est pas encore parfaite et je compte l'améliorer pour arriver à 100 % sans élec.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : quel appoint pour l'ECS ?

    OK merci pour les infos !

    Donc la solution c'est un gros ballon tampon, qui sera capable d'encaisser une grosse journée ensoleillée et un feu le soir. Je suppose que la dimension du ballon doit pouvoir se calculer au mieux suivant les paramètres de l'installation. J'aime bien ton système d'échangeur sur la DF...En fait ça permet de profiter indirectement de la puissance du bouilleur, mais sans installation de chauffage central...C'est une installation "standardisée" (prix ?) ou bien du bricolage d'autoconstructeur ?

    On peut donc largement imaginer d'être indépendant d'EDF pour le chauffage ET l'eau chaude. (En se gardant une sécurité quand même)
    Bonne nouvelle !

  7. #6
    f6bes

    Re : quel appoint pour l'ECS ?

    Bjr benlamb,


    Te fais pas trop de souci: j'ai un panneau solaire et une "connection eau chaude" sur chauffage cheminée.En hiver j'ai jamais rien fait exploser.... ce serait meme plus tot le contraire !!
    Toutes les CALORIES sont bonnes à prendre.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/03/2009 à 11h43.

  8. #7
    erness

    Re : quel appoint pour l'ECS ?

    L'échangeur sur la double flux c'est une trouvaille du bureau d'étude qui a fait le calcul thermique de la maison.

    En effet pas besoin de radiateurs si on passe par le réseau aéraulique pour se chauffer.

    L'installation standardisée ?? Le gars qui me l'a fait ne l'avait jamais fait avant mais au niveau des raccordements c'est à la portée de tout chauffagiste. Le poêle a bois est raccordé sur l'entrée chaudière du ballon tampon (kit hydraulique fourni avec le poele) et l'échangeur VMC sur la sortie chauffage d'appoint avec un simple circulateur pour l'activer.

    Le tout est piloté par une régulation domotique et ça c'est du bricolage maison car j'ai fait ça moi-même mais on peut très bien mettre une régulation de chauffage classique c'est le même but.
    La priorité ECS a été donnée donc on ne peut chauffer via le ballon que si la sonde de la cuve ECS est à 60 °.

    Au niveau du prix :
    Wodtke Momo avec kit hydraulique : +- 5000 € hors primes
    Kit Solaire ACV : kit 10 m² + ballon mixte 600 l + résistance élec : +- 10000 hors primes
    + quelques accessoires : circulateur , vannes etc mais bon c'est de l'install hydraulique standard .

    Petite particularité qu'on a du effectuer aussi c'est un bypass du ballon pour taper direct dans l'échangeur VMC en sortant du poele pour pouvoir chauffer à pleine puissance du poêle sans élec en plein hiver très froid par chez nous cette année (Ardennes belges).
    Notre maison a un K21 .

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    OK merci pour les infos !

    Donc la solution c'est un gros ballon tampon, qui sera capable d'encaisser une grosse journée ensoleillée et un feu le soir. Je suppose que la dimension du ballon doit pouvoir se calculer au mieux suivant les paramètres de l'installation. J'aime bien ton système d'échangeur sur la DF...En fait ça permet de profiter indirectement de la puissance du bouilleur, mais sans installation de chauffage central...C'est une installation "standardisée" (prix ?) ou bien du bricolage d'autoconstructeur ?

    On peut donc largement imaginer d'être indépendant d'EDF pour le chauffage ET l'eau chaude. (En se gardant une sécurité quand même)
    Bonne nouvelle !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Quelle énergie choisir pour le chauffage et l'ECS ?
    Par invite872f7f2a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2008, 17h18
  2. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  3. Connexion fil pilote pour appoint élec
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 15h21
  4. appoint électrique ou appoint gaz?
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 16h18
  5. Quel appoint pour ECS solaire sans chauffage central ?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2007, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...