Connexion fil pilote pour appoint élec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Connexion fil pilote pour appoint élec



  1. #1
    romut

    Connexion fil pilote pour appoint élec


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Mon chauffage de base est un poele à bois, et j'ai quelques panneaux radiants en appoint que je compte programmer par fil pilote histoire de bien gérer leur consommation.

    J'ai un petit souci, chaque panneau fonctionne très bien tout seul. Mais si je prends les 3 fils pilote des panneaux relatifs à une zone et que je les mets en contact (sans même les brancher à la centrale de gestion), alors certains de fonctionnent plus.

    Mon test est le suivant :
    - Les 3 panneaux sont réglés sur "Confort", thermostat à fond, fil pilote débranché (le fil est en l'air), pas de souci, les panneaux fonctionnent,
    - Je prends les 3 fils pilote et je les mets simplement en contact avec mes petits doigts, là j'ai au moins un panneau qui s'éteint alors qu'ils sont tous, je le rappelle, réglés sur confort et non pas sur "fil pilote".

    J'arrive pas à trouver sur le net comment connecter plusieurs panneaux ensemble pour définir ma zone.

    Bref, je suis un peu

    Merci de votre aide.

    -----
    romu

  2. #2
    Garlik

    Re : Connexion fil pilote pour appoint élec

    Sachant que la tension peut varier (selon le modele de programmateur) dans le fil pilote entre -230V et +230V, y mettre les doigts me semble assez sportif...

    Sinon, il peut arriver que le signal du fil pilote soit prioritaire sur la position choisie par l'utilisateur. Se reporter a la doc technique de tes radiateurs pour le savoir.

    D'ailleurs ca peut parfois preter a confusion ; j'ai eu un radiateur de ce type et impossible de le faire fonctionner de maniere autonome avec le programmateur coupe (position "horloge"), tout simplement parce dans cette position, le fil pilote est toujours branche et avec une tension de 0v, correspondant au signal "Confort".
    Dernière modification par Garlik ; 19/10/2007 à 10h37.

  3. #3
    romut

    Re : Connexion fil pilote pour appoint élec

    Merci Garlik,
    Pour le 230v je savais pas, je pensais que c'était de la basse tension. Cela dit, cette tension provient de la centrale et dans mon test, le fil est en l'air donc aucun risque. C'est de connecter les fils pilotes entre eux, sans les branche pour autant à la centrale qui modifie leurs comportements. A moins qu'il y en ait un défectueux avec une grosse fuite sur le fil pilote ? Qu'en penses tu ?

    Dans la doc des panneaux, il n'y a rien sur une telle "priorité" du fil pilote sur le reste. Je vais retourner chez LM pour vérifier avec eux.
    romu

  4. #4
    Garlik

    Re : Connexion fil pilote pour appoint élec

    En general, la presence d'une phase plein puissance de 230V sur le fil pilote donne l'ordre au radiateur de passer en mode "Eco". L'absence de signal sur le fil bascule le radiateur en mode "Confort".

    De memoire, la position "arret" est obtenue avec une demi alternance positive et "Hors gel" avec une demi alternance negative. Il existe aussi 2 ordres "Confort -1C" et "Confort -2C" obtenus par une modulation intermittente du signal. Dans tous les cas, meme s'il sagit de 230V, les intensites mises en jeu sont faibles mais on n'est jamais trop prudent.

    Pour les radiateur avec priorite au fil pilote, ces appareils discriminent la simple absence de signal et le debranchement du fil par la mesure de l'impedance d'entree. Impedance que tu modifies en reliant tous tes radiateurs entre eux. Du moins, je suppose que c'est cela qui genere le comportement que tu decris.


    Pour le branchement de tes fils pilotes, rien de plus simple ; les radiateurs d'une meme zone sont a brancher en parrallele sur le fil de zone correspondant. Tous les lectriciens ne le font pas, mais j'aurais tendance a recommander la mise en place de disjoncteurs avec sectionnement fil pilote pour chaque radiateur.
    Dernière modification par Garlik ; 19/10/2007 à 11h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romut

    Re : Connexion fil pilote pour appoint élec

    En parallèle, c'est bien comme ça qu'on l'a compris et qu'on l'a fait...enfin j'espère.

    On a branché comme suit :
    - une arrivée standard 230v par panneau, avec disjoncteur pour chacun
    - on a réuni les 3 fils pilote ensemble pour brancher le tout sur la ZoneX de la centrale, et ainsi de suite (sur les 2 autres zones, il n'y a qu'un radiateur c'est facile).

    On aurait fait une erreur ?
    romu

  7. #6
    Garlik

    Re : Connexion fil pilote pour appoint élec

    Vu ce qui est decrit non, ca m'a l'air correct.

    Y aurait pas un delesteur dans l'installation au fait ?

  8. #7
    romut

    Re : Connexion fil pilote pour appoint élec

    M'en vais voir ça avec mon électricien préféré.
    romu

Discussions similaires

  1. Optotriacs / Fil pilote
    Par invite08aa5119 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/01/2013, 08h16
  2. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
  3. Recup info Fil pilote
    Par invite464a02ec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 17h18
  4. Fil pilote - combien d'ordres ?
    Par Dieu_fr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 10h16
  5. fil pilote
    Par invite06ac68cc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2005, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...