Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique



  1. #1
    invite60fd27be

    Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique


    ------

    Bonjour


    J'ai un gros doute par rapport à la maison et les portes fenetres:

    Nous sommes en ossature bois et maison basse énergie (K27).

    Pour le moment, l'ossature est mise sur une dalle en béton, les briques de parements sont posées et les seuils des fenetres aussi.
    Nous n'avons pas encore isolé le sol et donc pas mis non plus de chape de finition.

    Mon doute se situe au niveau de nos portes fenetre :

    si on fait une coupe dans un "mur classique", il y a la brique, le pare-pluie, l'osb extérieur (je sais ce n'est pas le top), l'isolation (encore a mettre), le pare-vapeur, le fermacelle puis on arrive à l'isolation du sol et la chape qui sont perpendiculaire au reste

    si on fait une coupe juste en dessous d'une porte fenetre on a les briques, le parepluie qu'on redresse et puis arrive directement à la chape et l'isolation du sol


    Alors est-ce que c'est normal de ne rien avoir en terme d'isolation ? de ne pas avoir une poutre ou du beton qui réceptionne la fenetre en plus du seuil?

    Que mettre pour éviter le pont thermique ? comment le mettre (ytong sur la largeur du mur??, liège ?? )

    merci pour votre aide
    sam

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    du liège en vertical collé et jointer, double compribande sous le seuil de la porte fenêtre il y a des film a coller sur la menuiserie et a ponter jusqu'au pare vapeur(proclima)

  3. #3
    invite60fd27be

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    est-ce que le liège peut supporter des lourdes charges ? l'humidité ?

    et le liège je dois le placer avant les fenetres ? et le recouvrir de pare vapeur ? est-ce que c'est à nous a le placer ou la personne qui place les menuiseries?

    quelle épaisseur me conseiller vous?

    merci

  4. #4
    pat71

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    il faut prévoir 40mm environ(ou plus suivant menuiserie) a coller avec ms polymères a la brique et jointer , ou remonter jusque sous la porte fenêtre l'isolant du sol ,dans ce cas c'est a celui qui fait l'iso du sol qui doit veiller a la rupture thermique du sol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    Bonjour

    Je reprends ce fil pour conseil:
    j'ai retiré le panneau sous une fenêtre, ce qui m'a permis de voir comment était posée la fenêtre, ou du moins son cadre (en bois)(voir les 2 PJ).
    Le cadre est juste posé sur la pierre (tuffaut), pas plus.
    Qu'est ce qu'il y a dans une situation normale, entre le cadre et la pierre?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    pat71

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    bonjour
    de ce que l'on voie sur la photo , il s'agit d'une fenêtre 18 °siècle , le montage était au mieux avec une mousse végétale entre le cadre et l'appui; aujourd'hui pour le montage d'une fenêtre l'on utilise des mousse imprégné (type compribande) qui garantisse l'étanchéité à l'air et à l'eau .

  8. #7
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    Merci pat71.
    Je n'avais pas vu que tu avais répondu!
    Je suis obligé de changer un cadre de fenêtre (peut-être deux), je vais le faire refaire.
    Le menuisier m'a en effet parlé de ce compribande (je lui ai parlé de liège en 7 mm d'épaisseur, il avait des doutes!). Je comprends mieux maintenant comment l'air passe au niveau des fenêres, sous le dormant, sans compter la non étanchéité entre ouvrant et dormant.

    Les fenêtres sont en effet assez agées comme tu le dis, la date que tu indiques étant plus que vraisemblable. Je me demande si je les fais refaire ou non, sachant que simplement retapées, elles pourraient faire encore un "certain" temps. Elles ont déjà été reprises une fois sur la partie basse. D'un côté, il ya la vieille fenêtre, avec ses vieux carreaux et ss moulures, de l'autre, la fenêtre neuve, double vitrage, étanche et ...le crédit d'impot. Ah!!

  9. #8
    pat71

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    bonjour, c'est toujours faisable de refaire "à l'identique" en réutilisant l'espagnolette et avec joint d'étanchéité et vitrage isolant;

  10. #9
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    En double vitrage?
    Le pb, c'est qu'il ya des carreaux bleutés (avec des bulles dans le verre), et que c'est irrécupérable sur une fenêtre neuve. Ces carreaux font entre 1 et 2mm épaisseur.
    En tout cas, je ne connaissais pas le coup de la "mousse végétale", ça devait prendre assez facilement l'humidité et la transférer au bois.
    @+

  11. #10
    pat71

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    ou reflechir a des doubles fenetres ?

  12. #11
    enguerrand02

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    moyenant finances , des pro place des vitraux ou etain DANS un double vitrage.

  13. #12
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    Bonsoir,
    Bon, j'ai démonté complètement une fenêtre, cadre compris, pour voir comment c'était.

    Le bas du cadre est posé sur le tuffaut, sans rien entre la pierre et le bois. Il va falloir que je le remette à niveau (comment? avec du ciment ou de la chaux?).

    Pour le reste de l'encadrement, du ciment a été enduit sur le tuffaut, de la largeur du montant de bois. Même si c'est du ciment, je crois que je vais le laisser. Sinon, ça me fait refaire tout l'encadrement de la fenêtre qui, extérieurement, est encimenté.

  14. #13
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    Maintenant que j'ai démonté la fenêtre, je dois choisir entre rénovation et remplacement des 2 fenêtres démontées (to be or not to be).
    Et c'est pas simple.
    D'un côté, le document attaché ... où l'on recommande de rénover dès que c'est possible (en conservant les simples vitrages)...
    et de l'autre côté, les menuisiers, qui dans leur majorité (pas tous) sont pour le remplacement pur et simple (avec passage au double vitrage, et petits bois collés).

    Dans mon cas, impossible de poser un double vitrage sur les vantaux (trop de petits bois).
    Trois vantaux sur 4 ont déjà été entés (ça s'écrit comme ça?) à la base, avec des pièces de bois exotique sur du chêne!! Difficile à dire si leur existence est finie!!
    Une chose est certaine, les dormants sont morts, bouffés par les insectes (même si c'est du chêne) ou pourris par les infiltrations.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    c'est bien la peine que je mette des PJ

  16. #15
    pat71

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    si tu pouvais faire passer l'image de tes menuiseries avec détails , ça nous permettrais de mieux comprendre et conseiller , les pièces d'appuis peuvent être remplacer , pour l'étanchéité il est peux être possible de refaire un nouveau dormant avec joint et de profiler les ouvrants !

  17. #16
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    Qqs éléments de réponse dans les photos :
    1 tenon et mortaise, en mauvais état (sans compter le mastic... absent);
    2 renforcement par équaire (le cas de 3 vantaux sur4), c'est assez moche;
    3 bas enté avec ... bois exotique

    Je crois que j'ai fait le deuil de ces fenêtres.
    @+
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    LutopiSTe

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    bonjour

    On peut le dire, tes fenêtres sont cuites, pourtant je préfère réparer, mais là....
    tu trouveras une photo en fichier joint qui montre le même style de fenêtre, mais en neuf, avec DV et vrais petits bois....c'était juste pour dire que c'est possible, même si financièrement et thermiquement parlant ça n'a aucun intérêt. Un DV coute environ 30€ (en dessous de 0.5m²), donc dans ce cas tu payes 3*30 pour l'amour de l'art. En mettant 4 DV, tu rajoutes des petits ponts thermiques un peu partout, sans compter la complication de réalisation....on comprends pourquoi les menuisier collent de faux petits bois désormais!

    reste bien sur l'amour de la belle menuiserie, dans le respect des traditions, mais avec du DV Il y en a tout de même que ça intéresse, tout simplement parce que ça a de la gueule

    cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LutopiSTe ; 21/09/2009 à 21h02.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #18
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    Moui, elles sont cuit-cuites.
    J'attends de voir la photo jointe.
    Mais il me semble que pour avoir du vrai PB avec db vitrage, il faut des carreaux d'assez grande taille, cad peu de carreaux par vantail, non?

  20. #19
    palus06

    Re : Ossature bois - Porte fenetre et problème de pont thermique

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    reste bien sur l'amour de la belle menuiserie, dans le respect des traditions, mais avec du DV Il y en a tout de même que ça intéresse, tout simplement parce que ça a de la gueule
    Bonsoir
    C'est vrai que ça a de la gueule... je ne connaissais pas, mais c'est irréalisable chez moi.
    Merci Lutopiste pour la photo
    @+

    Je reviendrais peut-être plus tard pour l'installation des fenêtres neuves, en DV avec PB collés.

Discussions similaires

  1. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  2. Seuil de porte à rupture de pont thermique ?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 00h52
  3. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  4. Maison ossature massive.. pont thermique ?
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2008, 10h14
  5. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par invite85b991ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...