Isolation et détartrage du chauffe-eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Isolation et détartrage du chauffe-eau



  1. #1
    warloy

    Isolation et détartrage du chauffe-eau


    ------

    salutation à tous les forumeurs!

    Voici la situation: mon chauffe-eau électrique (ballon de 200l) va sur ses 13ans maintenant. Il est situé dans une dépendance . J'habite en Picardie et mon eau est fortement calcaire. Nous sommes 5 à la maison.

    Et maintenant mon problème: mes factures EDF ont une fâcheuse tendance à augmenter depuis quelques mois. Je soupçonne mon ballon d'être fortement entartré (il n'a jamais été détartré d'ailleurs!) et d'être en partie la cause de cette augmentation.

    J'envisage donc de le détartrer et de l'enfermer dans un caisson isolé.

    Pour finir mes questions:
    De combien dois-je l'isoler (80,100,200 ou ,soyons fou, 400 mm d'isolant )?
    Quel isolant?
    Une fois détartré et isolé , quelle peut-être l'estimation de baisse de ma consommation énergétique? Le gain est-il réellement appréciable?
    Ne vaudrait-il mieux pas carrément en racheter un neuf ?

    Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.

    -----

  2. #2
    invite6b6b702d

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    5 à la maison c'est beaucoup trop ! pour économiser supprimes en 2 !

    chez ma belle mère après le détartrage de son ballon (17ans) ça chauffait surtout plus vite , pour la facture EDF je ne sais pas.

  3. #3
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Moi c'est ce que je voulais faire mais ma femme c'est 2 de plus qu'elle veut!

  4. #4
    invite6b6b702d

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    j'ai juste pensé un moment que tu avais 4 épouses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Salut.

    Question bête,
    comment on détartre un chauffe eau électrique?

  7. #6
    MadMac

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Coucou !

    Il y avait pas eu un fil ou quelqu'un avait mesure l'interet de l'isolation de son ballon de chauffe d'eau ? Je crois que les conclusions etaient de l'ordre :
    -une isolation "faible" suffit (style 40-80mm)
    -chauffer juste "quand il faut" etait plus "rentable" : par exemple chauffer a 17h-19h si les douches sont a 19h-20h.

    Je fouille car je dois avoir ca dans un lien (peut-etre spoltiburn je crois etait le testeur en chef).

    Kaiserf : tu vides l'eau, tu ouvres, tu grattes tout ce que tu peux, tu changes les ou les joints s'ils sont morts et tu refermes. Souvent les grandes eaux et tres besogneux. Mais ca peut faire revivre un vieux chauffe-eau

  8. #7
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Fouille, fouille mon petit MadMac et reviens quand ta quête sera terminé!!

  9. #8
    MadMac

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Bon j'ai pas remis la main pile dessus. Dans le message 245 du fil sur "chauffe-eau solaire : rentable ?" spoltiburn parle de son experience. J'y ai retrouve ses conclusions (reduire le besoin, chauffer quand il faut), mais pas ses mesures sur l'isolation du bazard :/

    Ou alors je me gourationne et c'est pas dans ce fil que ca en parle. Je fouille encore un peu (parce que j'ai aussi prevu d'isoler mon ballon et de faire des mesures).

  10. #9
    ctmoi43

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Bonjour,

    Voici un sujet sur l'isolation:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-cumulus.html

    Bonne lecture.

  11. #10
    bat0210

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message

    Kaiserf : tu vides l'eau, tu ouvres, tu grattes tout ce que tu peux, tu changes les ou les joints s'ils sont morts et tu refermes. Souvent les grandes eaux et tres besogneux. Mais ca peut faire revivre un vieux chauffe-eau

    bonjour a tous ,

    lors du détartrage d un chauffe eau surtout s il a plus de 10 ans , il ne faut surtout pas gratter tout ce que tu peux , il faut eviter de toucher a la résistance , dans la cuve enlever tout ce qui vient normalement , la résistance , un coup de vinaigre blanc et on referme sinon c est la mort assuré d un vieux cumulus.



    a+

  12. #11
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    @ctmoi43
    Merci beaucoup pour ce lien, je vais le lire attentivement.

    @Bat0210
    Tu fais bien de le préciser car j'aurai surtout gratter la résistance jusqu'à l'avoir comme neuve. Je pensai que c'était surtout la résistance entartré qui faisait augmenter la consommation. La cuve entartrée ne fait que diminuer la capacité du ballon,non? Si on ne peux pas gratter la résistance, quel intérêt alors de détartrer un cumulus ?? D'après toi, quelles sont les conséquences si on détartre la résistance?Car tu dis qu'il ne faut pas y toucher mais tu ne dis pas pourquoi !!

    @Madmac
    Merci de ton dévouement quand même!

  13. #12
    bat0210

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    re

    si le tartre diminue la capacité du ballon il remplace egalement l eau au niveau de la résistance , donc l echange se fait moins bien et la resistance mets plus longtemps pour chauffer l eau .
    si tu l a gratte tu risque de la déteriorrer ou de la casser , donc dans ce cas la résistance serait hs.
    quand le capitaine a plus de 10 ans , il faut le traiter avec tendresse , car plus on y touche plus on lui fait du mal mais un bon détartrage ne fait pas de mal et peut te le prolonger pendant un bon nombre d année. n oublie pas de remplcer le groupe de sécurité et le joint du chauffe eau pendant que tu le vide .

    a+

  14. #13
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Pourquoi changer le groupe de sécurité si il marchait avant démontage?? Combien ça coûte encore c'truc là? (si c'est 200€ en plus de l'emmerdement à démonter et à détartrer , j'm'enquiquine pas et j'rachète un cumulus neuf ).

  15. #14
    bat0210

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    re ,

    un groupe coute 30 euros a tout casser , il est bien de le changer pendant que tu fais l entretien , il arrive souvent que les gs se déteriorent surtout avec le tartre , ce serait dommage qu il lache ( filet d eau ) un mois ou deux après les travaux non ? mais si tu veux le laisser tel quel , pas de soucis , au pire cela peut se changer sans vider le cumulus.

    ps : il faut eviter de détartrer un groupe de sécurité car ça fait plus de mal que de bien ( et oui le tartre c est chiant !!!!)

    a+

  16. #15
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Euh, tu veux pas venir me le faire, t'as l'air t'y connaitre??
    J't'offre une bonne bouffe et bonne bouteille (plus un bain chaud si il marche bien ).

  17. #16
    bat0210

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    re ,

    bien qu étant amateur de bonne bouffe et bonne bouteille , cela ne va pas etre possible , même si ma famille est originaire de picardie ( d ailleurs j y monte ce week end ) , ma bourgogne est trop loin pour faire ce genre de travaux en plus imagine si on devait faire les travaux de tous les gens qu on dépanne ? on en ferait des heures , en cas de doute place des photos et on te dira la marche a suivre .
    a+

  18. #17
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Bon tant pis..............

    Et oui, dans ce cas, je ne me gênerai pas pour revenir t'embêter et te demander des conseils, photos à l'appui!! merci.

    Bon personne n'a de chiffres concernant une baisse éventuelle de la consommation après détrartage?? (mis à part Madmac qui s'est perdu dans les profondeurs de Futura sciences en essayant de satisfaire mon caprice. Merci Madmac, on t'aimait bien....)

  19. #18
    bat0210

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    re

    je viens de relire ton post , moi pour l isolation du cumulus , j oublierais , autant bien isoler la pièce dans laquel il est mais les C.E sont déja isolé donc pas la peine de le refaire .

    ensuite au niveau d un surconsommation , le calcaire est le client n°1 donc on en sera plus une fois le travail effectué , mais qu entends tu par consommation en hausse ? as tu un contrat HC/HP , quel compteur possède tu ( vieux compteur à molette ou électronique ) , mode de chauffage ? depuis quand la conso monte ?

    car il n y a pas que le cumulus , il peut y avoir plein de chose , il faudrait par exemple relevé le nombre de KW sur le compteur le soir et le matin pour voir combien de Watts le cumulus a " avaler " dans la nuit ( s il fonctionne en hc ) .

    il y a plusieurs chose a voir avant de s orienter vers lui meme si un détartrage n est pas un luxe après 13 ans.

    a+

  20. #19
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Non, non, mon cumulus n'est pas le seul en cause vu que depuis 1an, toute la cuisine est électrique (chauffage bois).
    Mais ça ne fait que quelques mois que ma conso est encore en hausse . Donc je recherche d'autres causes et le cumulus m'appariat comme le fauteur de troubles .
    J'ai un compteur tout neuf avec option Tempo. Donc, oui, il serait bien que je fasse un relevé sur quelques nuits pour avoir une idée plus précise de la conso de mon cumulus (il ne marche en principe que la nuit).

  21. #20
    bat0210

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    ok , le tempo est pas mal ( j y suis aussi ) , par contre verifie bien que personne n est mis le contact jour/nuit en marche forcée et que le chuaffe eau ne soit pas en service 24/24.

    a+

  22. #21
    chataxe

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Bonjour,
    Un petit conseil en passant, fais pas le détartrage un samedi ou une veille de jour férié mais plutôt un lundi, tu verras cela a une importance si tu as besoin de pièce, voir de changer le chauffe-eau.

    Et si tu le changes, à 5 prévois un 300litres ou si 2 SDB éloignées 2 de 200litres si tu peux les rapprocher des SDB
    Comme déjà dit plus haut regarde si ton groupe de fuit pas.

    Tu as pensée aux capteurs solaires à air d’Hérakles avec en plus un échangeur air eau pour chauffer le ballon ?

    A+

  23. #22
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Tu as pensée aux capteurs solaires à air d’Hérakles avec en plus un échangeur air eau pour chauffer le ballon ?

    A+
    Hé, tu pousses le bouchon un peu loin: j'viens claquer 12000€ pour mon pdm et 7200 pour mes fenêtres!! Y m'reste plus rien pour bouffer (pâtes sans jambon tous les jours ).

    Je crois que ça ira pour les quelques années à venir.

    A moins que tu veuilles devenir mon mécène en faveur de l'environnement et du développement durable .

  24. #23
    chataxe

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Non les capteurs d’Hérakles coutent presque rien, possible des réaliser avec des canettes de bière en alu, par contre demandent pas mal de temps pour les réaliser
    A+

  25. #24
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Tu dis NON les capteurs d'hérakles sont pas chers ou non tu veux pas devenir mon mécène??

    Bon d'accord...trop facile la réponse!! Non au deux! D'accord, j'ai compris.

    Alors du flouze, j'en ai plus mais du temps pas trop non plus! Si tu voyais ce j'ai déjà fait et tout ce qu'il me reste à faire, ça me déprime d'avance!!

  26. #25
    bat0210

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Y m'reste plus rien pour bouffer (pâtes sans jambon tous les jours ).

    Je crois que ça ira pour les quelques années à venir.
    heureusement que j ai pas accepter le travail avec une bonne bouffe et une bonne bouteille a la clé

  27. #26
    42jerome

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    C'est moi qui avais initié le fil sur l'intérêt de surisoler son ballon.
    Ca fait 2 ans que je l'ai fait et par rapport aux années précédant la surisolation, j'ai constaté un écart de 50 euros/hiver en moins. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les isolations actuelles sont insuffisantes puisqu'en installant un isolant neuf de 10cm, on l'amortit en 6 mois...C'est tout bénéf et rès facile à faire. Le seul inconvénient est l'aspect visuel qui rend cette opération faisable que dans des pièces techniques.

  28. #27
    chataxe

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Bonjour,

    Warloy, si ta hausse est depuis ton changement de compteur, cela peut aussi venir que l’ancien compteur était légèrement défectueux et te laissait passer des kW gratos, sinon les compagnies électrique et autres ne changerait jamais les compteurs.

    Autres possibilités, hivers plus froid, donc plus de perte entre le ballon et le robinet, douches plus longues pour se réchauffer et les enfants grandissent et le temps de douches aussi.

    Tu as une solution gratis qui te permettre d’économiser du courant et en plus de l’eau, tu baisse au minimum le thermostat du ballon, tu verras le temps des douches diminuera aussi

    A+

  29. #28
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Je baisserai la T° au mini quand je t'inviterai à dormir à la maison!!

    Donc j'ai changé de compteur pour économiser mais en fait, j'aurai du garder l'ancien. Crotte de bique et crotte de caniche!

  30. #29
    warloy

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Citation Envoyé par 42jerome Voir le message
    C'est moi qui avais initié le fil sur l'intérêt de surisoler son ballon.
    Ca fait 2 ans que je l'ai fait et par rapport aux années précédant la surisolation, j'ai constaté un écart de 50 euros/hiver en moins. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les isolations actuelles sont insuffisantes puisqu'en installant un isolant neuf de 10cm, on l'amortit en 6 mois...C'est tout bénéf et rès facile à faire. Le seul inconvénient est l'aspect visuel qui rend cette opération faisable que dans des pièces techniques.
    Merci Jérome, enfin un qui me dit quelque chose de concret parce que si je ne devais compter que sur Chataxe et ses jeux de mots à la c.. hum...hum...hum...

    Donc ça vaudrait quand même le coup de l'isoler ce satané cumulus. Pour l'aspect visuel, m'en fiche puisqu'il est au garage et que je vais y faire un caisson en mélaminé pour ne plus le voir du tout. L'isolant sera donc collé sur les faces intérieures du caisson. Donc pour toi, 10cm d'isolant (le moins cher comme la ldv ou un qui craint pas l'eau comme le polymachin ?) serait suffisant?

  31. #30
    42jerome

    Re : Isolation et détartrage du chauffe-eau

    Quitte à faire un caisson, on peut utiliser du placo avec un isolant en polystyrène déjà collé dessus 1+8 chez Brico chose.
    Pour les puristes, les dimensions d'un cumulus diamètre (environ 55 cm ) correspondent pile poil pour une largeur d'un isolant semi rigide (entre 58 cm et 60 cm) d'une fibre de bois ou autre. Avec 8 montants bois 10cm*2,2cm aux quatre coins du caisson, vous faites une ossature d'entraxe la largeur de l'isolant choisi. Vous coincez l'isolant et pis c'est tout. Vous pouvez recouvrir d'osb 8mm pour faire fini propre.

    10 cm paraissent raisonnables. Plus isole toujours mieux mais le gain est inversement proportionnel aux cms supplémentaires.
    Dernière modification par 42jerome ; 01/05/2009 à 18h21.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Corps de chauffe qui goutte... (Chauffe-eau Vaillant)
    Par AlexisSixela dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 16h58
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  3. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 21h34
  4. [Blanc] Chauffe-eau : combien d'heure pour une chauffe complète ?
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 11h15
  5. detartrage de tuyau d''eau
    Par invite2c1f1dc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...