Avis sur un système constructif en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Avis sur un système constructif en bois



  1. #1
    invite32ccf2e9

    Avis sur un système constructif en bois


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum !
    Mon mari et moi aimerions faire construire notre maison dans l'année à venir, et ayant eu beaucoup d'avis positifs et vu de nombreux reportages sur les constructions en bois, nous pensons sérieusement utiliser la construction en bois pour notre future maison.

    Nous habitons dans l'Eure en Normandie, et nous avons récemment découvert un "système constructif en fibres végétales" lors de la Foire de Rouen qui pourrait nous intéresser (entreprise Eco-Logis-Innovation ?). Ce sont des panneaux qui font à la fois murs et isolation (avec du lin), et qui s'emboitent entre eux grâce à un système d'assemblage en bois. Il y a eu beaucoup de reportages sur ces types de constructions récemment, sur M6 particulièrement, sauf que dans ce cas là, l'isolation est comprise, et les murs ont l'air vraiment plus épais.

    Que pensez vous d'un tel "système constructif" ?
    Y en a t-il d'entre vous qui ont fait construire leur maison en bois, et qu'en pensez vous aujourd'hui ?
    Et avez vous déjà entendu parler de l'entreprise qui les conçois ? l'addresse du site est www.eco-logis-innovation.com

    D'avance merci pour vos avis.
    Amélie

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Avis sur un système constructif en bois

    Bonjour,
    Cela parait intéressant surtout que l’on peut choisir le nivaux d’isolation de ses mur.
    Comme toute MOB et malgré ce qui est écris la structure n’apportera que très peut d’inertie mais reste la dalle (voir les fils d’Hérakles) et la possibilité de faire des cloisons lourde.
    Pour le prix faire tous de même attention car c’est uniquement les murs, donc reste les finition extérieurs et intérieur de ses murs + la dalle + la charpente + isolation toiture + toitures + les cloisons+ les portes et fenêtres…., la facture vat vite monter, mais le prix parait malgré tout correcte.
    En plus cela doit aider la filière du lin qui à du mal suite à la diminution des commendes pour les textiles chinois
    A+

  3. #3
    invite32ccf2e9

    Re : Avis sur un système constructif en bois

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    Il est vrai qu'il ne faut pas oublier ce point, quand aux prix ils me paraissaient également corrects.
    J'ai eu de nouvelles informations récemment sur l'entreprise qui viennent renforcer mon choix. Elle a eu une parution sur Le Monde web.

    Pour les intéressés : http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr...t-du-batiment/

    Pour le système constructif en lui même, les panneaux sont fais en fibres de bois, et en fibres végétales de lins (utilisés dans les porte coupe feux), matériaux qui ont en effet déjà fait leur preuves depuis de nombreuses années.

    Je vois en ce moment même avec l'entreprise pour réaliser ma maison.
    N'hésitez pas à me faire part de vos expériences !

    PS : Avez-vous vu le reportage sur capital dimanche soir ? C'était sur les constructions bois en kit. Celà-dis, l'entreprise présentée sur Capital, faisait une ossature bois classique et des murs entiers, je doute de leur qualité d'un point de vue inertie.

    Merci.

  4. #4
    alexandresud

    Re : Avis sur un système constructif en bois

    pour l'émission de dimanche, moi j'ai été surpris...
    de voir que des entreprises ne respectent pas le droit français...
    ensuite pour la maison madrier, comment va t elle vieillir?
    j'ai souvenir d'un reprotage sur une maison bois où les madrier se sont voilé; il y avait ensuite de grands trous (espace entre les madriers), laissant passer l'air froid...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Avis sur un système constructif en bois

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    pour l'émission de dimanche, moi j'ai été surpris...
    de voir que des entreprises ne respectent pas le droit français...
    .
    Bonjour,
    Si tu as été surpris, c’est bien, moi cela ne m’étonne même plus…

    Pour les madrier, il ne posaient même pas de joint entre les madrier, c’est donc fuite d’air assuré, mais c’est pas grave un gros convecteur ou une PAC air/air et sa roule…..
    Cette maison ne respecte même pas le RT2005 et c’est les personnes à petit budget qui vont en pâtir en payant toute leur vie pour le chauffage.

    Pour la maison Suédoise, le manque d’inertie s’explique aussi car cette maison est faite pour chez eux on y crève pas de chaleur et les apports solaire hivernaux sont tellement court…
    S’ils veulent en vendre en France en Europe, il faudra qu’ils apportent quelques modifs et même la couleur extérieur (mois j’aime bien) risque d’être rejeté par les POS et PLU

    A+

  7. #6
    clarilau

    Re : Avis sur un système constructif en bois

    oui je pense que le reportage ne montre pas forcement les bon côté des choses.
    On fait pas construire en bois pour que la construction coute moin chère, en tous cas moin c'était pas mon but, mais plutôt avoir une maison étanche et peu gourmande.

  8. #7
    chataxe

    Re : Avis sur un système constructif en bois

    Oui Clarilau, sur l’étanchéité Noé était du même avis que toi.
    Ca avance tes démarches ?
    A+

  9. #8
    clarilau

    Re : Avis sur un système constructif en bois

    j'ai reçu mon permis de construire, donc début des travaux en juin

Discussions similaires

  1. le systeme constructif SISMO. une ITE différente!
    Par greg-landes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 178
    Dernier message: 15/11/2010, 08h01
  2. Système constructif pour une maison très bien isolée, mais n'ayant pas l'aspect bois?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/07/2010, 20h39
  3. avis sur poele bois wekos
    Par reblochon74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2008, 21h59
  4. Mix de système constructif ?
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 10h16
  5. Avis sur chaudiere bois déchiqueté
    Par inviteb497e1c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...