Bonjour !
Ca fait maintenant quelque temps que j'épluche ce forum, afin de me "cultiver" un peu sur la conception bioclimatique. J'ai également dévoré les bouquins d'Oliva (Conception bioclimatique & Isolation écologique). Je cherche maintenant à rentrer un peu plus dans le vif du sujet, et notamment à choisir un système constructif abordable d'un point de vue financier, et du point de vue des compétences disponibles (techniques bien maîtrisées par les artisans locaux / faisables en autoconstruction par qq qui n'a que ses congés de salarié à y consacrer...).
Une précision : nous n'avons rien contre l'utilisation du bois pour la structure de la maison ou l'aspect intérieur, mais nous ne souhaitons pas qu'elle ait un aspect bois à l'extérieur : l'aspect que prend le bois naturel en se patinant ne nous plaît pas trop, et nous ne souhaitons pas nous astreindre à l'entretenir périodiquement... Et ma femme est allergique à l'aspect "rond/irrégulier" des maisons pailles.
Partant de là, plusieurs types de solutions nous semblent candidates :
- ossature bois avec insufflation de ouate de cellulose
-> mais est-il possible d'enduire par dessus le panneau de contreventement extérieur ? Quel produit / technique employer ?
- ossature bois avec parement en laine de bois
-> mais comment enduire, sachant qu'à priori il est difficile / coûteux (en tous cas dans notre secteur géographique (Lannion / Côtes d'Armor) de faire venir un enduiseur pour appliquer des produits type InThermo (5 "couches" à appliquer successivement) sur la laine de bois.
- ossature bois + paille
-> mais est-il possible d'obtenir un enduit extérieur "régulier" et des tableaux de menuiserie "pas ronds" avec cette approche ?
Sinon je suis tombé sur le site http://passeparmamaison.blogspot.com/ , où les auteurs semblent adopter un système panneaux de bois (Thoma Holz + paille). Je les ai contactés directement, mais comme je ne reçois pas de réponse, je voudrais savoir s'il y en a parmi vous qui connaissent cette combinaison ? J'ai vu pas mal de choses sur les "ossatures bois + paille" mais rien sur l'approche "panneaux de bois + paille". Est-ce-que quelqu'un a des infos là dessus, ça semble intéressant, mais quelles sont les "couches" du millefeuille qui compose la cloison dans ce cas ? Ca paraît compatible avec nos contraintes ou pas ?
Merci !
Yann
-----