chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chauffage?



  1. #1
    invitecb5efce4

    chauffage?


    ------

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d'une maison de 90m2 environ datant de 1983. J'ai changé les fenêtres (PVC double vitrage), installé un poële cheminée de marque deville qui chauffe toute la maison mais, il faut toujours un mais!!! j'ai une amplitude d'absence assez importante! je suis absente environ de 6h30 le matin à 19h le soir, donc absence trop longue pour avoir encore du bois dans le poêle le soir! Ma voisine, gentiment , m'a mis du bois tout l'hiver mais elle va déménager donc plus personne pour assurer!
    Je souhaite mettre un chauffage électrique d'appoint qui puisse prendre le relais une fois le pêle éteint. J'ai actuellement un chauffage radiant mais sans doute deffectueux car il reste allumé même quand la cheminée tourne encore et qu'il fait 25 dans le salon!
    Voilà! j'attends quelques réponses, sachant que je ne veux pas en faire mon chauffage exclusif car j'aime bien ma cheminée!
    Merci de vos réponses.
    Lhypobleu.

    -----

  2. #2
    invited511b1b5

    Re : chauffage?

    bonjour
    si ta maison est de 83; avant de penser chauffage pense peut être d'abord isolation...
    (c est jamais les conseilleurs les payeurs...)

  3. #3
    invitecb5efce4

    Re : chauffage?

    En fait, j'ai déjà fait: j'ai changé toutes les fenêtres qui étaient en alu simple vitrage, elles ne fermaient plus correctement! j'ai également changé la porte qui étaient voilée. J'ai refait l'isolation du grenier! Changé les volets!!! et le chauffage au bois en remplacement de vieux radiateurs sur roulettes!!! donc question finance ça fait beaucoup (j'ai encore la salle de bain à refaire!!!)
    le radiateur électrique c'est surtout pour les journées où je ne peux pas faire autrement!!!

  4. #4
    invite17353edb

    Re : chauffage?

    Dans l'ordre il faut isoler (supérieur à la RT2005, il y a aussi les murs, et pour certain dans les plafond 10 cms suffit pour "eux"...), gérer l'étanchéité de ta maison, une ventilation performante: avec une qualité d'air impeccable il y a la Df mais avec un rendement de 90% environ (pas 60%) ou sans la prise en compte de la qualité d'air de très bonne performance une vmc hygroB microwatt... Maximiser les apports solaire gratuit si possible. Et surtout ne pas oublier l'inertie, car c'est ce dernier qui servira de stockage de la chaleur donné par ton poêle et qui retardera la mise en route du radiateur (voir jamais).

    Enfin choisir un appareil de chauffage en dernier mais si toutes les conditions préalable à été respecté, le choix X ou Y sont tous viable, même l'élec se retrouve souvent premier economiquement sans parler du solaire,eolien, buche. et ne pas oublier une source d'energie independante en cas de coupure de courant.

    Donc, des radiateurs electrique à inertie suffit amplement et surtout commandé avec un thermostat externe de préférence sans fil pour permettre sa mise en place rapide et finement régulé.

    J'espère que cela t'aidera.

    Amicalement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb5efce4

    Re : chauffage?

    Que de termes techniques!!! mais merci beaucoup des réponses aussi rapides. Je prends note et je verrai avec mon beau-père! (j'aurai dû préciser que j'étais une nana qui n'y connais pas grand-chose!!!) merci en tout cas. je vais me diriger vers des radiateurs à inertie, c'est un peu ce que j'envisageais mais vos réponses m'ont confortées!
    Merci encore beaucoup.
    Nathalie

  7. #6
    inviteeaacb59c

    Re : chauffage?

    Rt 2005 c'est la loi de la thermique des batiments

    Ventilation DF = ventilation double flux = on rechauffe l'air qui rentre dans la maison par l'air qui sort de la maison = renouvellement d'air = moin de pertes de chaleur

    Apport solaire gratuit = le soleil qui passe a travers tes vitres et chauffe ta maison

    Inertie = la vitesse a laquelle tes murs ou sol se refroidissent, plus le temps de refroidissement est long plus ta maison est chauffer longtemps, donc plus tard tu utilise ton chauffage d'appoint..

    Sache que les ventilations qui sont citée la sont assez chères..

    renseigne toi bien pour isolé et après un petit appoint électrique peut etre suffissant et simple..

  8. #7
    chataxe

    Re : chauffage?

    Bonjour,
    Je ne suis pas certain que les radiateurs à inertie soient le mieux car peu d’intérêt d’avoir de l’inertie (dans le radiateur) si c’est le bois le principale moyen de chauffage, le radiateur sera chaud et tu allumera le bois donc énergie perdu.
    De simple convecteur (pas des grilles pain) seront suffisants et beaucoup moins cher que ceux à inertie.
    Après suivant ton budget tu as aussi les poêles à pellet et le poêle de masse (possible en autoconstruction)

    Mais les conseils donnés précédemment restent de vigueur, dès que tu peux tu isoles les murs en extérieure car en 83 l’isolation était très faible

    A+

Discussions similaires

  1. chauffage
    Par invite3066482c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 17h18
  2. Chauffage
    Par invite628eff9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 25/11/2008, 09h42
  3. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  4. [Thermique] chauffage
    Par invitea4af1dbb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 19h40
  5. chauffage
    Par invitef611d5fb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...