Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Chauffage



  1. #1
    invite628eff9f

    Chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'intention de construire dans quelques mois mais je suis complétement indécis sur le chauffage.
    J'hésite entre entre différents types :
    - Aérothermie
    - Chaudière à granules
    - Electrique

    Merci de me donner vos avis et vos conseils.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage

    Bonjour , tu as fait le premier pas vers la réponse
    Ici tu trouvera ( à condition de bien vouloir lire quelques posts assez longs) toutes les réponses à tes problèmes de chauffage
    Au fait , si le chauffage est le problème , pourquoi ne pas construire une maison qui n'en à pas (ou très peu) besoins ?
    Quelle que soit l'énergie (edf , bois,fioul,gaz )en ètre tributaire expose le consommateur au bon-vouloir des distributeurs qui "appatent" de nouveaux clients avec des prix alléchants pour se rattraper une fois que le budjet chauffage est dépensé pour de nombreuses années

  3. #3
    invite628eff9f

    Re : Chauffage

    Merci pour la réponse.
    Qu'entends tu par une maison qui n'a pas besoin de chauffage ?

  4. #4
    perouki

    Re : Chauffage

    suffisamment isolée pour que le chauffage ne soit que d'appoint genre poêle à buches.
    Dans ce cas là il faut partir sur des épaisseurs d'isolant de 20cm à 30 cm en murs ou 30 à 40 cm en toiture (=ossature bois par exemple)
    sinon à base de brique monomur 37.5 ou 50cm + isolation extérieure 12 à 15cm. Ne pas oublier de bien isoler la dalle ou la dallage avec minimum 10 voir 15cm d'isolant !
    une maison face au sud avec de grandes baies vitrées avec casquette pour les surchauffes d'été; tu profiteras du solaire passif en hiver. Eviter les vitrages au nord et à l'ouest !!! Ne pas mettre ou très peu d

    voilà à peu près les bases et les grandes lignes mais bon courage pour ton projetprojet.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite628eff9f

    Re : Chauffage

    je suis d'accord. il faut une bonne isolation.
    en fait je pose cette question car j'ai l'impression que les installateurs ne disent pas tout à propos de l'aerothermie. aucun ne m'a parlé du cout annuel de l'entretien... certains sont septique dans ma région, d'autres convaincus. (j'habite en auvergne à environ 500m d'altitude)
    que pensez-vous de ce type de chauffage ? est-ce réellement un bon type de chauffage ?
    que pensez-vous des chaudiere a granules avec silo ?
    quel systeme de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant) que ce soit avec une PAC ou chaudiere a granules ?
    doit-on mettre ecs sur le systeme ou simplement un ballon electrique ?
    merci d'avance

  7. #6
    chataxe

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par fsc63 Voir le message
    certains sont septique dans ma région, d'autres convaincus. (j'habite en auvergne à environ 500m d'altitude)
    Bonjour,
    Il y a les honnêtes artisans et les commerciaux qui savent tous vendre.
    En plus à 500m, c'est de la folie.
    Pour le choix du chauffage il faut déjà savoir de combien de W tu auras besoin et plus on isole (intelligemment ment) et moins on consomme.
    Donc suis le conseil de SOLTIBRUN et recherches les fils ou intervient entre autre Hérakles .
    Et après avoir déterminé ton isolation, orientation.... tu pourra regarder le chauffage , mais pas l'inverse, à moins que tu ais de l'argent à dépenser inutilement, là j'ai des idées
    A+

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage

    Pas facile de changer de manière de penser
    Toutes les pompes à chaleur (aero , geo ) ne sont que des chauffages électriques
    Certes avec des rendements différents mais électriques quand meme
    Le granulé rends dépendant des fabricants de granulés
    Dans une maison suffisament bien isolée et avec une grosse inertie (donc masse de la maison à l'intérieur de l'isolation) on n'a besoin de chauffer pendant si peu de temps dans l'année et avec une puissance si faible que l'investissement de milliers d'euros dans un système de chauffage couteux est parfaitement disproportionné
    Pour l'eau chaude , je viens de sur-isoler mon chauffe eau électrique et depuis je couvre les besoins d'eau chaude de ma famille (4 pers) avec 4,5 Kw/h/jour en heures creuses
    Pouquoi investir milliers d'euros pour ces quelques kw
    Pour info , un ballon electrique standard perd environ 3 kw/h/jour
    Le parallele est le meme pour une maison , comme souvent expliqué ici , si ta maison est une passoire et ton chauffage un robinet , il est plus intelligent de boucher les trous de celle-ci que de vouloir ouvrir plus fort le robinet

  9. #8
    invite628eff9f

    Re : Chauffage

    merci spoltibrun, c'est très bien imagé.
    ma future maison sera construite en parpaings.
    l'isolation sera de la laine de verre ursa :
    pours les murs r=3.10
    pour le toit r=6
    est-ce suffisant ? si non, que me conseillez-vous ?

  10. #9
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage

    C'est peut ètre suffisant pour satisfaire à la rt 2005 mais pas assez pour se passer de chauffage
    Juste pour rire , essaye de déplacer le budjet chauffage (environ 10 000 € je pense ) vers l'isolation extérieure
    On change carrément d'univers

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par fsc63 Voir le message
    merci spoltibrun, c'est très bien imagé.
    ma future maison sera construite en parpaings.
    l'isolation sera de la laine de verre ursa :
    pours les murs r=3.10
    pour le toit r=6
    est-ce suffisant ? si non, que me conseillez-vous ?
    bonjour,
    Il est préférable d'investir plus en isolation qu'en chauffage donc essayez d'améliorer vos R : passer à 6 pour les murs et à 10 pour le toit, et ceci en isolation extérieure. Là vous verrez votre facture en chauffage très allegée et en quelques années (10 ans) votre super isolation sera totalement amortie.
    Si c'est à refaire, je ne négligerais point l'isolation...c'est comme si vous devez choisir entre une bouteille d'eau chaude isolée en torchon ou un thermo?
    A+

  12. #11
    patoche 43

    Re : Chauffage

    Salut fsc63 et tous,
    Tout d'abord bonjour voisin,je vois que tu te "tuyautes" pour ton futur chauffage, aussi si je peux te donner 3 conseils qui valent ce qu'ils valent:
    1/ isoler, isoler,isoler.........
    2/ concevoir une maison neuve sans chauffage par le sol en 2008, c'est allez chercher l'eau à la source avec des bidons...( tu parles de choix avec radiateurs? ), n'oubli pas qu'un jour tu fera peut être appel au solaire...et là, quel chance d'avoir un plancher chauffant.
    3/ tu as également l'air de lorgner du coté des pellets, en étant direct, c'est à la mode, mais quand bon nombre seront équipés..........qui c'est qui va ajuster le tarif ???? Encore une fois, je nous vois dans une région de bois, mais c'est vrai que le pellet par rapport à la buche c'est plus "propre et ça peut s'automatiser"
    Continues de fouiller dans le forum et orientes ton choix après mures reflexions,
    rien est irréversible' sauf peut être le "sol".
    Bon courage et @+,
    Patoche 43,

  13. #12
    invite628eff9f

    Re : Chauffage

    ok, qui aurait une idée sur le cout d'une isolation extérieur ?
    avec quel matériaux ?
    pour le plancher chauffant, de toute maniere, je comptai mettre mes tuyaux avant de faire la chappe même si j'utilisai autre chose

  14. #13
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage

    fsc 63 > Cherches donc dans le forum avec les mots clefs isolation exterieure , les sujets sont long et prouvent le nombre de solutions avec aussi des estimations
    Ne pas oublier que l'isolation exterieure se traite au chantier car chaque maison est un cas particulier (hauteur, angles , baies )
    patoche 43 > Meme en étant chauffagiste et donc en pouvant me faire une installation pour presque rien (meme les fournisseurs m'offrent une bonne partie de matériel) , si je devais refaire une maison , je la concevrais sans chauffage central. Juste un appoint bois en cas de mauvais temps prolongé
    Meme en ne payant pratiquement aucun investissement .
    Je n'oublie pas que mes choix aujourd'hui seront supportés par mes filles et qu'autant la chaudière dure au mieux 25 ans , une isolation dure le temps de la maison
    Dans le cas d'une maison suffisament isolée (plus que rt 2005) la puisance necéssaire à l'année est si faible qu'un plancher chauffant équivaut à un porsche cayenne pour aller charcher son pain à 500 mètres .
    Une chose certaine est que le besoin est de ne pas avoir froid , pas obligatoirement de chauffer .......
    Une autre image : Pour ne pas avoir froid la nuit on peut installer une couverture chauffante d'un cm ou alors acheter une couette en plume de 20 cm. Le but est le meme mais le cout sur le long terme est radicalement différent
    Une maison faisant 90% d'économie en énergie maintenant est en fait une épargne très bien rémunérée car son rendement dépends de la hausse des matières premières , elle se bonifiera donc d'au moins 5% par an dans le scénario de fsc63 voire plus .......

  15. #14
    RARA63

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par patoche 43 Voir le message
    2/ concevoir une maison neuve sans chauffage par le sol en 2008, c'est allez chercher l'eau à la source avec des bidons...
    Heu ...
    Un plancher chauffant, ça veux dire chappe isolée ... donc privation de l'énorme inertie du sous sol ... Justement un truc que rend facilement utilisable l'iso extérieure .

  16. #15
    invite628eff9f

    Re : Chauffage

    ok, merci pour tout pour les conseils qui m'éclaire un peu plus.
    alors vu que je vois qu'il y a des personnes compétentes sur ce forum, j'aurai une autre question : que pensez-vous des panneaux photovoltaiques ?

  17. #16
    patoche 43

    Re : Chauffage

    Bonjour Rara63 et tous,
    Je m'étonne tout d'abord de trouver tant de monde du massif central sur ce forum, l'avantage c'est qu'au moins, à la base on à le même climat de référence.
    Je confirme quand même mes propos quand au plancher chauffant, si ça te pose problème et que tu espères tirer quelque chose du sous sol, tu peux t'orienter vers les murs chauffants. Comme dirait quelequ'un, c'est vous qui voyez!!!!!!!
    Bon dimanche à tous,
    Patoche 43,

  18. #17
    RARA63

    Re : Chauffage

    que pensez-vous des panneaux photovoltaiques ?
    Si tu as de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, c'est un placement "fiscal" comme un autre . (rentable que parce que subventionné, à l'installation comme à l'usage)

    Si tu cherche plutôt à minimiser ton impact écolo et à réduire ta dépendance face à edf :
    Mieux vaut utiliser le solaire thermique, pourquoi pas via des capteurs à air, moins couteux (solution à héraclès) .
    Et continuer à faire confiance au réseau pour tout ce qui est électrique, tout en ayant pris soin de réduire sa conso autant que possible .

  19. #18
    invite5f2c3783

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Si tu as de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, c'est un placement "fiscal" comme un autre . (rentable que parce que subventionné, à l'installation comme à l'usage)
    Bonjour,
    Certains discutent ce point : Il est question alors d'altruisme étatique capable d'un merveilleux désintéressement défavorisant son énergie fétiche, le nuc !
    D'autres préfèrent "investir dans la pierre" à savoir, un hérisson de 60 cm, isolé des fondations par du liège, sous une dalle flottante à base de chaux. Une joli masse ?

  20. #19
    RARA63

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par patoche 43 Voir le message
    Je m'étonne tout d'abord de trouver tant de monde du massif central sur ce forum
    Les magies d'internet !

    Je confirme quand même mes propos quand au plancher chauffant,
    Le PC, c'est très confortable, je te l'accorde .
    Mais ca prive quand même de la masse inertielle énorme du sous-sol (bien plus énorme que les murs), et en cas de maison passive/bioclimatique, le PC (ou les murs chauffants) représentera une surface chauffante elle aussi trop inertielle . Un jour d'hiver, quand le soleil commencera à taper sur la maison, celui si prendra le pas sur le chauffage ... Sauf que le PC continuera à chauffer même sans chauffage . Et le soir, au coucher du soleil, rebelotte : le chauffage se rallume ... sauf que le PC est maintenant froid et prendra du temps à chauffer .

  21. #20
    invite628eff9f

    Re : Chauffage

    y'a-t'il d'autres personnes qui ont un avis a donner sur le photovoltaique ?
    j'ai quand même l'impression que grace à ce systeme, nous pouvons etre autonome. est-ce que je me trompe ?

  22. #21
    rem67

    Re : Chauffage

    Bonjour,

    @fsc63

    Le photovoltaique peut être une alternative au solaire thermique , surtout dans les régions peu ou moyennement ensoleillées. En effet , sans soleil le solaire thermique ne rapportera pas grand chose , surtout si en plus il fait froid. Par contre le photovoltaique aura toujours un
    bon rendement même sous nuages.

    Près de chez moi un toit d'un hangar est en train d'être équipé entièrement de panneaux photovoltaiques ( surf .env.600m2 ).Panneaux en provennance d'Allemagne . Dans ce pays des quartiers entiers sont équipés de ce système et produisent du courant revendu + cher aux fournisseurs. Le solaire thermique perd de plus en plus de terrain par rapport au photovoltaique.

    De même en France, aussi longtemps qu' EDF s'engage à racheter l'énergie produite et à bon prix, l'investissement peut être intéressant . Il faut aussi tenir compte du fait que l'on peut faire l'économie des tuiles ( ou autre couverture ).
    Malheureusement , en France, ces panneaux sont encore beaucoup trop chers. Les fabricants ( et revendeurs ) tablent sur le fait que le client aura un crédit d'impot et le rajoutent ( en grosse partie ) sur la facture finale ( même problème pour le bois, pellets, PAC , solaire thermique ...)
    Cordialement

    REM

  23. #22
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage

    Un bon rendement en photovoltaique ?
    Meme en laboratoire on arrive péniblement à 15%
    Alors qu'un panneau solaire thermique standard arrive à 70%

  24. #23
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage

    Je rectifie , c'est 40 % en laboratoire et plus proche des 15% in-situ

  25. #24
    RARA63

    Re : Chauffage

    Citation Envoyé par fsc63 Voir le message
    j'ai quand même l'impression que grace à ce systeme, nous pouvons etre autonome. est-ce que je me trompe ?
    Autonome "financièrement", sur sa facture edf annuelle, oui .
    Le principe étant de produire plein pot l'été pour vendre un max de jus à 50ct/kwh (merci l'état) .

    Autonome énergiquement, non . Pas viable .

  26. #25
    rem67

    Re : Chauffage

    Bonjour,

    @spoltibrun

    Le mot "rendement" que j'ais utilisé précédemment était mal approprié . Je voulais juste dire que le solaire thermique ne rapporte pas grand chose lorsqu'il n'y a pas (ou peu )de soleil et par temps froid alors que le photovoltaique dans les mêmes conditions fonctionnera et produira son énergie.
    Pour les régions avec un bon taux d'ensoleillement le solaire thermique aura sans aucun doute sa place et pourra être vite amorti. Pour les autres régions ça ne sera pas le cas. Dans cette dernière situation le photovoltaique sera mieux adapté.
    La question que je me pose est "sur quoi est basé le rendement ".15 ou 70 % par rapport à quoi ?

    @rara63

    D'accord avec toi
    Acquérir une autonomie énergétique est très dur, sauf pour les régions possédants un climat clément. Pour les autres il faudra à un certain moment besoin d'une énergie d'appoint, même avec une excellente isolation . Dans l'Est et le Nord il arrive souvent en automne / hiver de ne pas voir le soleil pendant des semaines . Et il faudra bien se chauffer ( bois, pellets, elec.,...).Pourtant la production de courant pourra continuer en photovoltaique et rapporter de l'argent ( à condition toutefois que l'état laisse le dispositif tel qu'il est )

    Par contre réussir à avoir un bilan énergétique nul ou même positif à la fin de l'année est plus facile à réaliser. Les maisons à bilan positif qui poussent en Allemagne le prouvent, mais elles ont à ma connaissance toutes un complément de production de chaleur .

    A+ REM

  27. #26
    invite5f2c3783

    Re : Chauffage

    Bonjour,
    Je crois que nous avons eu et avons, tous sans exceptions, la possibilité de prendre connaissance des débats ayant eu lieu antérieurement ; largement nourri par R17777.
    Sans "amélioration" de ce qui est, je vous souhaite bonne et profitable lecture.

  28. #27
    invite628eff9f

    Re : Chauffage

    merci à tous

  29. #28
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage

    A rem 67
    Le rayonnement solaire qui irradie la terre est d'environ 1000w/m2 au niveau des hautes couches de l'atmosphère
    Il s'en perd déja une partie avant d'arriver jusqu'au sol
    Un panneau solaire thermique absorbe environ 70% de cette énergie pour la transformer en chaleur
    Un panneau photovoltaique n'est transforme qu'environ 15%
    Il est illusoire de croire qu'il suffit qu'il fasse jour pour qu'il soit à sa puissance nominale
    Comme le thermique , sa puissance décroit selon son irradiation
    En plus de partir d'un rendement plus faible , il faut encore transformer le 12 volts en 220 volts pour l'injecter dans le réseau avec encore des pertes
    C'est pour cela qu'il faut plus de 10m2 de panneau selon la région pour tutoyer les 3000 w alors qu'il n'en faut que 4 à 5 pour faire la meme puissance en thermique

  30. #29
    rem67

    Re : Chauffage

    Bonjour,
    @Spoltibrun.

    Merci beaucoup pour ton explication . Je suis entièrement d'accord avec tes données.
    Je me permet juste de rajouter:
    Ces 9 derniers jours je n'ai pas vu le soleil, T° aux env.de 0°. Chez un voisin les panneaux thermiques n'ont pas produit d'énergie du tout. Le photovoltaique par contre aurait produit de l'énergie pendant env.72 heures, même si c'est en quantité moindre que en période ensoleillée.

    Le choix entre les 2 systèmes se fera donc en fonction du taux d'ensoleillement de chaque région. D'ailleurs sur un site internet ( Allemand ) j'avais trouvé une étude avec plan à l'appui ou on préconisait tel ou tel système en fonction des conditions d'ensoleillement. Cela existe peut être aussi chez nous ( à voir ).

    Ce matin ,enfin , les premiers rayons de soleil.
    Cordialement

    REM

  31. #30
    chataxe

    Re : Chauffage

    Bonjour,
    Un autre souci au photovoltaïque est la pollution lors de sa réalisation puis de sont traitement en fin de vie.
    Mais ces panneaux et leur rendement évoluent rapidement, donc rapidement ils devraient être écologiquement rentables.
    A+

Discussions similaires

  1. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  2. [Thermique] Chauffage
    Par invite06d75811 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 21h59
  3. [Thermique] Chauffage
    Par invite1fdce0e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 11h52
  4. [Thermique] chauffage
    Par invite1742f092 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 18h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...