hauteur cheminée et ramonage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

hauteur cheminée et ramonage



  1. #1
    invited8e906ee

    hauteur cheminée et ramonage


    ------

    bonsoir à tous

    je suis nouveau sur ce site... mais je trouve des informations bien intéressantes alors que nous allons investir dans un poele bullerjan...

    je me pose quand même quelques questions... notre poêle va avoir presque 4 m de conduit en intérieur (dans notre pièce principale) et au niveau du toit, pour être 40cm au dessus du faitage du toit de la maison voisine il va y avoir 3 m de + en conduit inox...
    lors du ramonage , ça va se passer comment? car une échelle ne peut être posée sur notre toit (car rien pour la bloquer), comment les ramoneurs vont procéder? et avec ce genre de configuration est ce à dire que le ramonage va être+ cher? ça coûte cher un ramonage?

    merci de vos conseils et avis

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : hauteur cheminée et ramonage

    Bonsoir,
    cela se fait de temps en temps de ramoner dans ces conditions, mais c’est vrais que c’est plus cher, surtout à cause de la location de l’hélico.

    Non, je plaisante, la grande majorité des ramonages est réalisé du bas, et si possible prévoir une trappe sur le conduit ou un té de ramonage.

    Par contre l’installation du conduit sera plus onéreuse.
    Pour bloquer une échelle plate sur le toi il y a plusieurs autre possibilité on l’attache en bas à un chevron après avoir enlevé les tuiles, il existe aussi des échèle avec crosse au bout

    Nota même si ce n’est sans doute pas utile chez vous, il est possible de fixer des crochets (pour les échelles ou la corde de sécurité) ou même des marches sur les chevrons.
    A+

  3. #3
    invited8e906ee

    Re : hauteur cheminée et ramonage

    merci de votre réponse... rassurante...

    il faut donc, étant donné que je vais faire faire un pan coupé en BA13 ignifuge (et où va se loger la conduite d'évacuation des fumées), que je fasse prévoir une trappe derrière le poêle , c'est bien ça?
    mais du coup quand on fait venir le ramoneur, il va y avoir de la suie partout si on fait ça par le bas???
    désolé de mon ignorance, mais c'est tout nouveau pour moi...

    bien cordialement

  4. #4
    chataxe

    Re : hauteur cheminée et ramonage

    Bonjour,

    Oui cela est un peut plus salissant que de le faire par le haut, mais on fait fonctionner l’aspirateur en même temps pour qu’il aspire les poussières et de toute façon il y a toujours le poêle et le bas du conduit nettoyer.

    Pour un grand nombre de poêle on ramone le conduit depuis l’intérieur du poêle car la sortie est sur le poêle mais avec un poêle à sortie arrière comme le votre il faut soit enlever le coude ou le té en sortie du poêle ou ce qui est le plus propres prévoir un tuyau avec trappe de ramonage intégré et évidement si vous cachez les tuyaux faire aussi un trappe dans le placo.
    Vous avez regardé à laisser le conduit apparent si celui si est réalisé en conduit inox isolé ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8e906ee

    Re : hauteur cheminée et ramonage

    rebonjour

    étant donné que nous n'avons pas de grenier (le haut de la pièce donne sur le faitage de la toiture, il n'y a pas de vide), on pense masquer tout le tubage car sinon on va voir les "accroches"... a priori non esthétiques...

    merci en tous les cas de vos conseils, en terme d'éléments à envisager avant de lancer les travaux, pour pas qu'on ne soit gêné par la suite...

  7. #6
    chataxe

    Re : hauteur cheminée et ramonage

    Allez sur les sites de différent vendeur de poêles et vous verrez plein de photos de poêles posés et de leur conduit (vous taper sur Goo..le nom d’une marque renommée comme Hase, Jotul, Scan… et trouverez les site de revendeur) c’est un peut long mais cela vaut le coup et vous verrez que les attaches d’un conduit isolé ne se voient que très peut.
    Bonnes recherches et A+

  8. #7
    invitebc7a8a18

    Re : hauteur cheminée et ramonage

    si tu peux fais installer un petit velux bien isolé a coté de la cheminée , en accédant au toit par ce velux le ramonage est plus facile depuis le toit de haut en bas surtout si tu as un foyer fermé ..ça évite d'en mettre partout

  9. #8
    invited8e906ee

    Re : hauteur cheminée et ramonage

    à jim64290,

    non l'accès au toit se fait sans souci avec une échelle
    mon seul souci est que la partie de cheminée au dessus du toit va faire 3m de haut et qu'il ne sera pas possible d'y plaquer dessus une échelle car le conduit ne sera pas maçonné...

    bonne journée

  10. #9
    chataxe

    Re : hauteur cheminée et ramonage

    Bonjour
    A moins que ce soit une maison très haute sinon on préfère se servir d’une échelle, il y a moins de risque.
    Et quant on ramone de l’intérieur du foyer on en met pas partout non plus.
    L’idéal quant c’est possible c’est d’avoir le conduit de cheminée qui descend au sous sol, ainsi on ramone du sous sol ou un conduit extérieur, mais peut de personnes accepte hélas.
    A+

Discussions similaires

  1. Ramonage et règlementation
    Par Coincoin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2012, 19h01
  2. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  3. [Thermique] ramonage ?
    Par invitef7b598b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 16h12
  4. constituants de la poudre de ramonage?
    Par invite4400af17 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 18h32
  5. Ramonage catalytique
    Par invite4400af17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 18h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...