VMC NEOdf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

VMC NEOdf



  1. #1
    invite83b4ef5a

    VMC NEOdf


    ------

    Bonjour,

    Mes questions s'adressent plus particulièrement aux usagers de double flux.

    Nous avons fait installer une VMC Atlantic NEOdf il y a quelques mois.
    Et depuis quelques semaines (le printemps), elle "crache" des moucherons et ça fait pas hyper glamour...
    Je me suis dit qu'il était temps de monter voir le monstre et de lui faire sa première toilette.

    J'ai ouvert le capot et compris que ce que sous-entendait tout les fils de dicussion sur la VMC df : c'est vraiment pas sorcier comme principe de fonctionnement.
    Et maintenant j'ai quelques questions pratiques :

    Les deux filtres ressemblent à des filtres de hotte aspirante, peut-on les nettoyer ? ou faut-il les changer entièrement ? Existe-t-il des filtres de qualité différente ? (Atlantic n'en propose qu'un à priori)Après un dépoussiérage, j'ai toujours mes moucherons (morts) qui arrivent par les bouches de soufflage...

    Et l'échangeur ? Comment le nettoyer ? Il y a bien une étiquette qui indique comment le retirer mais je n'y parviens pas et je n'ose pas tirer dessus. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pas à pas comment le démonter ?

    Concernant l'air, si je suis bien le parcours dans le caisson, il est "côte-côte" (ni croisé, ni à contre-sens), peut-on améliorer ce système pour augmenter le rendement ?

    Et enfin dernier point, les condensats doivent être évacués dans les eaux pluviales ou dans les eaux usées ? Je n'ai pas encore suivi mon tuyau de vidange mais je l'imagine bien rejeter directement sous la goutière...

    Merci aux initiés de vos éclairages !

    Et à la disposition des autres pour un retour d'expérience sur ce modèle.

    Pauline

    -----

  2. #2
    invitedd05d35b

    Re : VMC NEOdf

    Bonjour Pauline,


    Je possède également une double flux installé dans ma nouvelle maison (nous y habitons depuis trois semaines) et celle-ci rejète des moucherons morts. N'ayant pu découvrir l'origine de ce problème, je serais preneur de solutions...

    Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même placé une moustiquaire sur la bouche d'entrée d'air propre (sur le toit) mais rien n'y fait.
    Les moucherons morts sont très fins et très volatiles, donc je suppose qu'ils doivent passer à travers les mailles des filets (moustiquaire + filtres dans la VMC).

    En ce qui concerne les condensats, les miens vont dans les eaux usées.
    Dans votre cas, je ne pense pas qu'il y une quelconque obligation à les reverser dans les eaux usées ou eaux pluviales (il faut simplement faire attention à ce que le tuyau ne subisse pas des problèmes de gel,etc.)


    Bibi D.

  3. #3
    JG27

    Re : VMC NEOdf

    Vieux message, mais je répond quand même, ça peut être utile...
    Alors, je lave mes filtres jusqu'à présent. c'est la 2nde fois depuis que j'ai la VMC. Je le fais tous les 9 mois environ, mais 6mois ça serait mieux... C'est court mais il n'y a pas le choix. La 1ere fois, j'ai attendu trop longtemps et je me suis aperçu que ma VMC n'aspirait plus. Coté insufflation, par contre, ça ne s'encrasse vraiment pas vite... L'air extérieur est vraiment clean à coté de ce que l'on a à l'intérieur...
    Attention de bien laisser sécher le filtre pour qu'il ne soit pas colmaté. Sinon, le moteur va forcer...
    Il faut prendre soin des filtres pendant le lavage à l'eau savonneuse, mais ça se passe plutôt bien (eau froide!!!).
    Sinon, on peut trouver des filtres de rechange pas trop cher...
    J'ai fait le rejet des eaux de condensation dans un bidon qui ne se rempli presque plus (la maison est assez sèche bien que nous habitions en Normandie!).
    Pour d'autres qualités de filtres. Je ne sais pas. Cela dépend de la perte de charge induite dans le circuit par les filtres. Des filtres G1 ne doivent pas induire la même perte de charge que des G4 ou F7... A voir...
    Pour les moucherons, je n'ai pas eu le pb. Je ne peux donc rien dire... Vérifier les étanchéïtés sur tout le long du parcours des circuits...?
    Pour l'échangeur, je n'ai pas eu besoin de le nettoyer pour l'instant. Je sais qu'on peut l'enlever. Mais c'est comme les filtres, il faut faire attention (fragile) et peut-être que c'est bloqué par un coté (il faut soulager, c'est facile c'est assez souple comme montage).
    A+
    Dernière modification par JG27 ; 22/10/2011 à 10h48.
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

Discussions similaires

  1. VMC or not VMC ?
    Par Annaick_R dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/12/2018, 11h42
  2. [Info] VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 16h02
  3. VMC sf & VMC gaz
    Par Broutard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2008, 09h10
  4. [Divers] vmc
    Par ossau dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2008, 14h35
  5. entretien VMC DF ? ou pas de VMC ?
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 07h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...