Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?



  1. #91
    invite3517
    Invité

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?


    ------

    Je ne sais pas si ce sont des fuites réelles : les perturbations EM qui foutent en l'air la balance ne sont sans doute pas des micro-ondes qui cuisent ! Enfin, faut espérer !!!

    Quoi qu'il en soit, toujours pareil : dans le doute, j'ai toujours dit à mes gosses de se tenir éloignés quand il fonctionne (genre 1m) ; ça limite (au début, ils voulaient coller le nez à la vitre pour voir tourner les trucs !).

    -----

  2. #92
    warloy

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    faut cliquer ensuite sur "les lampes basse consommation"
    Ha, merci! j'ai pu lire ce rapport de l'adème sur les BC et ,comme dans le cochon , tout est bon dans les BC (sans ces satanés 3mg de mercure bien sûr! ).
    Y a t-il un rapport du même type sur les leds?

    Mis à part les quelques forumeurs très suspicieux qui risquent de remettre en doute les mesures effectués par l'Adème, peut-on enfin conclure que la vidéo du 1er post est une grosse fumisterie et qu'on a tout a y gagner à ne plus mettre d'halogène ou d'incandescence chez soi??

  3. #93
    invite3517
    Invité

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Ce n'est pas l'ADEME qui a fait l'étude, mais l'Office Fédéral pour la Santé de Suisse. Mais en suivant le lien donné, je n'ai rien trouvé concernant les lampes BC ; quelqu'un a-t-il trouvé le rapport ? Il devrait être là :

    http://www.bag.admin.ch/themen/strah...x.html?lang=fr

    (C'est quand même plein de super infos).

    Je vous invite aussi à lire le document cité en 5 :

    http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_399H0519.html

    Il est bien recommandé que les états membres doivent faire des recherches, et informer le public de tous ces problèmes de CEM, donner des recommandations, etc.... On ne peut pas dire qu'on croule sous l'info, par chez nous !!!

    Sinon, concernant les leds, vu que ça fonctionne en continu, il y a un transfo. Comme maintenant il s'agit vraissemblablement d'alimes à découpage, on doit avoir des CEM dans les 30kHz, comme pour les ampoules BC, donc. À confirmer par des mesures *sérieuses*, bien sûr, pour connaître les niveaux.

  4. #94
    warloy

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Sinon, concernant les leds, vu que ça fonctionne en continu, il y a un transfo. Comme maintenant il s'agit vraissemblablement d'alimes à découpage, on doit avoir des CEM dans les 30kHz, comme pour les ampoules BC, donc. À confirmer par des mesures *sérieuses*, bien sûr, pour connaître les niveaux.
    Un transfo? Où est-ce qu'il y a un transfo? Dans la douille?

  5. #95
    invite3517
    Invité

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Pardon, quand je dis transfo, c'est alimentation, au sens large. Les leds se pilotent soit en courant (continu), soit en impulsions (PWM). Dans tous les cas, il faut donc de l'électronique.

  6. #96
    Philou67

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    La page de l'Ademe qui fait référence à l'étude Suisse : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=20953

    Je n'ai pas l'étude Suisse, mais l'Ademe indique les conditions expérimentales (citation : Cette étude a déterminé que, sur les ampoules testées, les niveaux maximum de rayonnement à 30 cm étaient enregistrés aux alentours de 30-60 kHz...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #97
    invite3517
    Invité

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Merci pour le lien, mais as-tu essayé de retrouver l'étude dont ils parlent ? Pour ma part, je n'ai rien vu sur les lampes basse conso (mais il y a pas mal d'autres choses, cf le lien que j'ai mis).

  8. #98
    Philou67

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #99
    invite3517
    Invité

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Merci (dommage que le protocole d'étude ne soit pas traduit...).

  10. #100
    Did67

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Il est très simple : tu as la photo. Le nom de l'appareil de mesure est donné pour chaque série de mesure. Et les résultats...

    Si tu veux des "précisions précises", je veux bien traduire (je dis "précises", car j'ai la flemme de tout traduire !).

  11. #101
    invite3fd0ece0

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Bonjour,
    Je me suis interessé récemment à ce sujet suite à la recéption d'un mail de mise en garde transmit par un ami zelé.
    Etant utilisateur conpulsif de lampe BC depuis plusieurs années je me suis interogé au point de me procurer un outil de test pour verifier avec mes yeux à moi... J'ai trouvé un TriFieldMeter en provenance des USA.
    J'ai put donc vérifier que mes ampoules dépassaient bien le seuil européen de 2,4mG, mais à plus de 20-30cm leur influence moyenne devient imperceptible et bien inférieur à ce seuil.
    Par contre, avec mon joujou, j'ai remarqué plein de source de rayonnment. En particulié, tous les appareils de type chargeur, radio-reveil, avec un transfo dedans, ils emettent en permanence, qu'on s'en servent ou non d'ailleurs. C'est mon radio-reveil que j'ai trouvé le pire, car il était juste a coté de ma tête pendant mon sommeil.

    Ensuite j'ai utilisé mon joujou au boulot pour trouver de nombreux bureaux exposés à un rayonnement> 2,4mG.
    Ensuite, j'ai pris le train et le métro et là, c'était la cata...
    Mon appareil à aiguille me propose une mesure max a 100mG et j'ai trouvé plein d'affreux endroits ou mon appareil était hors capacité.
    Le pire, à mon avis, était les endroits ou il y a des gens qui travail en permanence avec des rayonnments important(magazin, librairies...).
    En donc tout cela pour me demander ( et a vous tous en même temps), est ce que c'est grave de travailler avec 5-10 mG en permanance, avec plus de 100mG? Si c'est vraiment grave, qu'elles sont les démarches à suivre?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  12. #102
    invite285976ea

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Personnellement j'étais hyper motivé au départ lors de l'apparition sur le marché des BC... et oui économiser la méchante électricité nucléaire ça faisait rêver

    Mais finalement, après notamment lecture de rapports du Criirem (http://www.criirem.org) j'ai ôté toutes les BC qui se trouvaient près de nos têtes (lampes de chevet, lampes de bureau...) et remis des ampoules standards. Je fais même pire : je stocke ! Et oui les interdictions se multiplient (http://www.developpement-durable.gou...d_article=5994) et il faut faire vite !

    Par contre oui, je suis d'accord avec ceux qui ici disent qu'on aurait tort de ne s'intéresser qu'aux ampoules et de les accuser de tous les maux (elles et personne d'autres) !
    Un appareil pour mesurer ces champs magnétiques me tente bien....
    Et tant pis pour ma fille qui rêve d'avoir le Wi-fi à la maison !

    Bonne soirée !

  13. #103
    Did67

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Citation Envoyé par nico_14 Voir le message

    J'ai put donc vérifier que mes ampoules dépassaient bien le seuil européen de 2,4mG, mais à plus de 20-30cm leur influence moyenne devient imperceptible et bien inférieur à ce seuil.
    Par contre, avec mon joujou, j'ai remarqué plein de source de rayonnment.
    Dans tes recherches, as-tu mesuré une ampoule LED ?

    Je pense que c'est pareil. Ce ne sont pas les "ampoules" (partie émettrice de lumière) en tant que tel, ce sont les ballast, avec le transfor incorporé.

    Sans avoir d'appareil de mesure, j'avais évoqué que "logiquement" tous les appareils avec "transfo" (ballasts, etc...) émettrait ce rayonnement électro-magnétique.

  14. #104
    invite3fd0ece0

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Pour info, mon employeur me dit que le seuil en france est de 1000mG.
    En fait on s'inquièterait pour rien?

  15. #105
    Gloumi

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Salut,
    Rassurez vous, l'europe pense à vous!
    En 2012 doivent entrer en vigueur de nouvelles normes d'exposition au cem. Norme datant de 2004 mais repoussées en 2007 pour cause de petits soucis avec la communauté medicale.
    En effet, ces nouvelles normes mettront automatiquement touts les appareils d'IRM hors la loi, l'accès à la salle étant impossible au personnel, que ce soit pour surveiller un malade anesthésié, un enfant, effectuer une maintenance ou un geste interventionnel.
    Pas grave, on passera des scanners à la place, les rayons X, c'est bien connus, sont anodins..
    Pour mémoire le champ dans le tunnel d'une IRM est de 1,5 à3 Tesla soit grossièrement 15 à 30000 G, sans parler des gradiants. Et il n'a jusqu'alors pas été trouvé de morbidité particulière chez le personnel exposé depuis 25 ans.

    Les CEM ont de façon certaine des effets physiologique, (courants induits etc), mais aujourd'hui, il n'y pas d'effets à long terme démontré. En attendant de changer d'avis devant des études qui dépassent le stade des suppositions, je pense donc qu'on se prends effectivement la tête pour pas grand chose.

    Seule précaution simple et élémentaire sur de petits champs: un minimum de distance et le tour est joué (pas simple pour le téléphone portable le cerveau le foie ou les gonades, il faut choisir!!)

  16. #106
    invite3fd0ece0

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Citation Envoyé par Gloumi Voir le message
    Pour mémoire le champ dans le tunnel d'une IRM est de 1,5 à3 Tesla soit grossièrement 15 à 30000 G, sans parler des gradiants. Et il n'a jusqu'alors pas été trouvé de morbidité particulière chez le personnel exposé depuis 25 ans.

    Seule précaution simple et élémentaire sur de petits champs: un minimum de distance et le tour est joué (pas simple pour le téléphone portable le cerveau le foie ou les gonades, il faut choisir!!)
    Salut, tu nous dis que 30000G, ne pose pas de pb a priori et tu proposes de prendre des précautions avec 30mG, un million de fois moins. (30mG c'est l'ordre de grandeur des champs des ampoules BC par exemple), pourquoi prendre des précaution pour si peu?

    Cdlt

  17. #107
    invite5e32a7c2

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Pour mémoire le champ dans le tunnel d'une IRM est de 1,5 à3 Tesla soit grossièrement 15 à 30000 G, sans parler des gradiants. Et il n'a jusqu'alors pas été trouvé de morbidité particulière chez le personnel exposé depuis 25 ans.
    dans mon hopital les femmes enceintes (soignants !!) sont interdits d'IRM ..........

    et puis on ne peut en aucun cas comparer l'effet d'une dose élevée espacée et celle d'une dose faible fréquente

    les personnes qui travaillent à l'IRM n 'y sont pas affectées en permanence ...

  18. #108
    Gloumi

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    Citation Envoyé par nico_14 Voir le message
    Salut, tu nous dis que 30000G, ne pose pas de pb a priori et tu proposes de prendre des précautions avec 30mG, un million de fois moins. (30mG c'est l'ordre de grandeur des champs des ampoules BC par exemple), pourquoi prendre des précaution pour si peu?

    Cdlt
    Question de distance, simplement, le portable tu te le colle à l'oreille...
    Mais en effet cela relève à l'heure actuelle du fameux principe de précaution, que je ne m'applique pas (enfin si je ne m'en sers pas beaucoup).
    Pour les femmes enceintes, même chose. En l'absence d'etude valable, on applique le même principe aux travailleuses exposées.
    On fait toutefois sans problème une IRM à une femme enceinte (si indication il y a bien sur), en préférant éviter le premier trimestre, en application du principe sus cité.

  19. #109
    invite5e32a7c2

    Re : Ampoules basse consommat° : Cancer garanti ?

    le principe de précaution rentre en ligne bien sur

    mais pour les soignants l'IRM est un risque sans bénéfice autre que le salaire

    pour la patiente l'IRM est une source de diagnostic potentiellement vital donc le risque passe au second plan quand l'indication de l'IRM est bien posée

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. ampoules basse consommation
    Par barth11 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 20h24
  2. Montage 50 ampoules basse consommation
    Par inviteb1f23e45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 10h21
  3. [Divers] Flash intempestif ampoules basse consommation
    Par invite02b658d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2008, 10h22
  4. Ampoules à basse consommation
    Par Pernelle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2007, 00h28
  5. Les ampoules basse consommation à LEDs
    Par invite287f4e7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/08/2006, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...