Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?



  1. #1
    Mazaveli

    Exclamation Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?


    ------

    Bonjour, avant tout, excusez-moi si ce post n'est pas dans la bonne section, mais je ne savais pas laquelles choisir entre le forum environnement, maison(sachant qu'à la base, ce procédé est utiliser dans le batiment et non dans l'automobile) et sciences(car ce qe je demandes sont le "comment ça marche").

    Voici donc mes questions:
    Est-il envisageable de "créer" un système de rafraichissement adiabatique comme ceux que l'on trouves dans un rafraichisseur d'air classique dans une voiture?

    Suffis-t'il de disposer des éponges mouillé devant les ventilateurs en marches pour constater un résultat?

    Pour faire des essais, j'essaierais demain après-midi, après avoir laisser ma voiture bien exposé au soleil, en mettant des éponges mouillés devant mes ventilateurs en marches, je vous tiendrais bien sur au courrant, bien que "des éponges devant des ventilateurs" aient l'air totallement absurde, je tient à réaliser ce projet.

    Merci de laisser vos avis et conseils.

    -----
    Dernière modification par Mazaveli ; 27/06/2009 à 20h20.

  2. Publicité
  3. #2
    pont2

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    Bonjour,

    Cela devrait marcher, mais le terme "adiabatique" me paraît exagéré, il veut dire <sans échange thermique avec l'extérieur> et c'est utilisé dans les compressions adiabatiques, en opposition aux compressions isothermes qui sont censées avoir un échange thermique total.

    L'évaporation de l'eau coûtant de la chaleur il faut bien que quelque chose se refroidisse pour la donner.

    pont

  4. #3
    emmanuel30

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    Bonjour.
    Je pense que ça ne peut pas fonctionner car ce ne sera pas assez puissant.

    Quand il fait très chaud, la voiture qui a beaucoup de vitres se transforme en serre ambulante, alors soit on a une clim très puissante, et on roule fenêtres fermées.

    Soit on a pas de clim, et on roule fenêtres ouvertes, un système qui n'est pas assez puisant, sera inutilisable fenêtres fermées, et fenêtres ouvertes le système ne servira à rien à cause du brassage énorme d'air.

  5. #4
    herakles

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    En climatisation , on utilise la pulvérisation de l'eau pour refroidir via un échangeur l'air entrant dans les bureaux (voir les docs CARRIER)

    les aéroréfrigérants des centrales nucléaires (j'en ai fait une maquette d'étude pour les ingénieurs du CEA, de 3m de diamètre... ... ) fonctionnent avec une eau pulérisée en haut de la tour avec un énorme courant d'air remontant en sens inverse , au final , le reste de l'eau qui arrive en bas s'est assez refroidie pour être utile au refroidissement des réacteurs.

    Pour le cas de Mazaveli , il faut un certain volume d'eau = 50 litres au moins à l'échelle d 'une voiture , pour quelques heures de fonctionnement par pulvérisation fine + courant d'air généré par le déplacement de l'auto, autour des manchons qui aménent l'air frais dans l'habitacle de la voiture .

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    chatelot16

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    justement le refroidissement par evaporation neccessite un gros renouvellement d'air

    l'evaporation d'eau produit du froid mais augmente l'humidité : si l'air n'est pas renouvelé , il est vite saturé d'eau et ca ne refroidit plus

    evaporer de l'eau serait une solution pour refroidir un peu avec des vitres ouverte

    le probleme est que ca ne refroidit que quand l'air est chaud et sec : les jours chaud et humide ( les pire ) l'evaporation d'eau ne marche pas !

    en plus ca ferait une grosse consomation d'eau et peut etre que le poid d'eau a transporter coutera plus cher en energie que la consomation de la clim classique

    pour les climatisation fixe , un systeme de pulverisation d'eau sur les condenseur de clim classique est une tres bonne solution pour economiser de l'energie : c'est utilisé depuis toujours sur les grosse instalation : c'est parfois mal fait et ca a la mauvaise reputation des "tours aero refrigerantes"

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    chatelot16

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    autre reflection sur la climatisation economique : avant de climatiser le minimum serait de ventiler efficacement

    sur la plupart des voiture la ventilation n'est efficace que quand on roule a grande vitesse , a l'arret ou dans les bouchon ca ne vaut rien

    pire la prise d'air envoyé a l'habitacle recupere souvent la chaleur du moteur

    le gros ventilateur du radiateur envoie toute la chaleur du moteur sous ou dans la voiture

    1ere solution a basse vitesse ou dans les bouchon , inversser le ventilateur du radiateur du moteur pour envoyer la chaleur devant la voiture et non dessous

    2eme solution inverser la ventilationde l'habitacle : l'air neuf doit entrer par les vitres et sortir par la ventilation : mettre un gros ventilateur a faible consomation electrique pour pouvoir le laisser tourner en stationement

  10. Publicité
  11. #7
    herakles

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    mettre un gros ventilateur a faible consomation electrique pour pouvoir le laisser tourner en stationement
    Alors , plaque sur le toit de la voiture des panneaux photovoltaïques pour alimenter ce ventilo ; de plus ca contribuera à faire de l'ombre sur le toit qui est souvent mal isolé = petite lame d'air entre panneaux et toit ...

  12. #8
    chatelot16

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    je parle de solution raisonable : remplacer la petite turbine qui gaspille la puissance a bourer de l'air dans des passage trop etroit par un ventilateur plus gros avec un passage suffisant

  13. #9
    herakles

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    je parle de solution raisonable
    Tu parles de solution raisonnable ????????????

    Avec tout ce qu'il y a à démonter pour arriver à changer ces foutues gaines ????

    Autant c'est facile sur une 2CV , autant c'est "mission impossible " sur une Clio ou une C3 2009 sans devoir enlever le moteur et la BV !!

  14. #10
    yves35

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    bonjour,

    le plus simple ,c'est quand même de quitter les 3 pull overs, le bonnet les bottes fourrées et la doudoune. On ne part pas aux sports d'hiver en juillet(sauf dans l'hémisphère sud).Faut savoir lire le calendrier.

    Sinon on peut écouter/lire ce que disait jacques ELLUL
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ellul
    http://fr.wikiquote.org/wiki/Jacques_Ellul
    http://www.dailymotion.com/video/x4d...ues-ellul_tech
    et autre choses que vous pourrez trouver sur le ouèbe.Et méditer ce qu'il dit de la société technicienne.Et de ses conséquences sur l'autonomie des individus.

    Pendant des générations(j'éxabuse un peu)le moment de midi était réservé chez les automobilistes migrants, au resto puis à la sieste sous un arbre ombragé... Il faut avoir en tête que faire du froid ,ça consomme de l'énergie(faire du chaud aussi d'ailleurs )et que c'est peut être un besoin superflu.J'ai passé commande d'une automobile neuve il y a peu,le vendeur m'a regardé bizarrement quand j'ai préciséas de clim. Savoir connaitre ses besoins c'est un pas vers la liberté.

    Pfff... Rien que d'en parler je suis en nage,je vais boire un coup (de l'eau fraiche)

    yves

  15. #11
    herakles

    Re : Rafraichisseur Adiabatique dans une voiture?

    Bravo Yves !!!

    Entièrement d'accord avec toi .. on a acheté une caddy life pour nos ballades et dormir dedans ..le mini quoi , pas un gros camping-car .
    Evidement ya la clim de série ...mais on ne s'en sert jamais , vu qu'on a collé du "scotchtint" ou film argenté sur les vitres arrière ..en cherchant un parking on regarde le soleil pour orienter notre voiture , pare-brise vers le Nord..et nous avons nos brumisateurs, récupérés sur nos flacons "ajax" à pulvérisateur , vitres ouvertes et en roulant ,ca rafraîchit .

    on calque aussi nos horaires pour éviter de rouler en plein midi solaire...ma douce adore les siestes sur l'herbe fraîche après un bon rosé du pays ...

Discussions similaires

  1. 2.21 gigowatt dans une voiture.
    Par sebotor dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 18h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2008, 22h30
  3. Installer et brancher un pc dans une voiture
    Par xenon87 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2008, 23h07
  4. Lacher un oiseau dans une voiture
    Par kelkuun dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2008, 18h07
  5. lecteur dvd dans une voiture
    Par pedro01 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison