Quel bois pour poele de masse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel bois pour poele de masse ?



  1. #1
    bedepe

    Quel bois pour poele de masse ?


    ------

    Bonjour,
    etant nouveau sur le forum, que je trouve tres interressant par ailleurs, je me pose une question :
    je viens de commander un poele de masse en pierre ollaire Nunnauuni de 1500 kg (il sera livre et monte en septembre normalement) pour chauffer ma MOB de 120 m² environ. Je suis actuellement a la recherche de bois. Je viens de me renseigner dans une scierie et j'ai trouver des chutes d'epicea. J'aimerais savoir si je peux utiliser exclusivement ce bois pour chauffer cet hiver ? N'y a t il pas de risque pour mon poele ?
    cette question n'est peut etre pas a sa place mais le post sur les poeles de masse me semble deja pas mal important (j'ai d'ailleurs abondonne apres 3/4 h de lecture sans trouver de reponse...)

    Merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Quel bois pour poele de masse ?

    Mis à part le bois traité, tu peux brûler à peu près ce que tu veux comme bois dans un poêle de masse, car il atteint des températures très hautes, et donc une combustion très propre. Le principal est que ton bois soit super sec (2 ou 3 ans de séchage).
    Le bois exotique, c'est pas super bien parce que ça vient de loin, mais en plus ce sont des bois qui contiennent plus de minéraux que les bois locaux.Ça fera plus de cendres, et ce sont des bois très denses aussi.
    Les résineux sont particulièrement adaptés (c'est pas pour rien que ce sont les "nordiques" qui ont inventé le PDM), parce que ça brûle vite et ça chauffe fort.
    Les feuillus au contraire, puisqu'ils sont plus denses, vont avoir tendance à faire des braises, et donc à prolonger la flambée.

    En résumé, l'épicéa c'est nickel

  3. #3
    bedepe

    Re : Quel bois pour poele de masse ?

    Les chutes sont les bords de troncs que le scieur ne peut utiliser. donc ce sont des planches pas tres epaisses ( 3 ou 4 cm de large). Faut il que je trouve des bouts plus epais ou cela est il suffisant ?

  4. #4
    warloy

    Re : Quel bois pour poele de masse ?

    Amplement suffisant! Pile poil même! T'as plus qu'à les recouper en 30cm et à les refendre à la hachette entre 5 et 10 cm de large.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Quel bois pour poele de masse ?

    Et surtout, construction du feu et allumage par top-down !

    voir ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html

  7. #6
    warloy

    Re : Quel bois pour poele de masse ?

    Bien sûr!!

    Mais ça me semble tellement évident pour moi maintenant que j'oublie de le rappeler au p'tits nouveaux ! Merci à toi d'avoir rattrapé cet oubli!

  8. #7
    chataxe

    Re : Quel bois pour poele de masse ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Le bois exotique, ……, et ce sont des bois très denses aussi.
    Le Balsa est un bois exotique

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Les résineux sont particulièrement adaptés (c'est pas pour rien que ce sont les "nordiques" qui ont inventé le PDM), parce que ça brûle vite et ça chauffe fort.
    Les feuillus au contraire, puisqu'ils sont plus denses, vont avoir tendance à faire des braises, et donc à prolonger la flambée.
    Si les résineux sont bien évidement supers, les feuillus ne sont pas pour autant à écarté et en Finlande ils brulent aussi énormément de bouleaux.
    Le mieux est de choisir le bois le moins cher (a poids et à humidité égal)

    Bedepe, pour tes dosses fais attention au prix car c’est en grande partie de l’aubiers donc masse volumique faible.

    Warloy, pour la longueur 33 c’est l’idéal 1m coupé en 3

    A+

  9. #8
    bedepe

    Re : Quel bois pour poele de masse ?

    Qu'est ce que l'aubier ?
    quand au prix : la scierie me fait 30 € le balot d'environ 2 m de long sur 1 m de diametre. Est ce resonnable ?

  10. #9
    warloy

    Re : Quel bois pour poele de masse ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour

    Le Balsa est un bois exotique



    Si les résineux sont bien évidement supers, les feuillus ne sont pas pour autant à écarté et en Finlande ils brulent aussi énormément de bouleaux.
    Le mieux est de choisir le bois le moins cher (a poids et à humidité égal)

    Bedepe, pour tes dosses fais attention au prix car c’est en grande partie de l’aubiers donc masse volumique faible.

    Warloy, pour la longueur 33 c’est l’idéal 1m coupé en 3

    A+
    Bien sûr que 1m coupé en 3, ça fait 33 et des poussières. Mais la lame de tronconneuse faisant 1cm , ça fait 2 cm en moins. De plus c'est rarement 1m pile. Pour finir, le foyer nunna fait maxi 33 en largeur et 35 en profondeur. De ce fait, vu qu'avec une bûche de 33 tu touches les côtés, 30cm te donnes 1,5cm de marge de chaque côté, c'est mieux pour mettre le bois dans le foyer dans le sens que tu veux!!

Discussions similaires

  1. quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 15h23
  2. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
  3. quel complément de chauffage pièce éloignée pour un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h49
  4. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...