Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

methode sarking en renovation



  1. #1
    fiçois

    methode sarking en renovation


    ------

    bonjour a toutes et a tous , toujours pour mon projet d isolation de ma toiture , toujours branché laine de bois , je fais venir plusieurs couvreurs...
    ce dernier me parle du sarking avec chevron integre en polyurethane , moi ça me plait pas ce materiaux , je lui parle de la laine de bois et de ses propriétées. celui ci me repond qu il me faut une bonne epaisseur , vous en pensez quoi et d ailleur quel epaisseur pour le sarking en laine de bois??
    et il me dit que cela va poser probleme avec mon mur , qu il faudrait rehausser si on ajoute une telle epaisseur .je ne sais pas si je m exprime bien alors imaginez un isolant de 200 ( il ne faut peut etre pas autant en sarking ?? ) sur chevrons +couverture , au niveau de mon mur , la ou il y a gouttiere etc comment on fait ?? je lui répond quoi a mon couvreur ??
    faut il lors d une renovation charpente avec changement de chevron partir sur du sarking avec chevron intégrés ?? mais en laine de bois ça existe ?? merci a tout le monde
    fiçois

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    superphenix33

    Wink Re : methode sarking en renovation

    [QUOTE=fiçois;2419635]ce dernier me parle du sarking avec chevron integre en polyurethane , moi ça me plait pas ce materiaux , je lui parle de la laine de bois et de ses propriétées. celui ci me repond qu il me faut une bonne epaisseur , vous en pensez quoi et d ailleur quel epaisseur pour le sarking en laine de bois??

    bonsoir ,

    parles à ton couvreur de panneaux polyuréthanne / bac acier , de récup ( évidement ) .... comme ceux des bardages de chambres frigorifiques ... sur Bordeaux , j'en ai trouvé au ferrailleurr industriel DECONS / ARSAC à 8 ou 10 euros TTc le M² .... c'est aussi écolo ( recup des poubelles des industriels !! ) et tres écono ( 10 Cms = 20 Cms de LDV et pire en lainne de bois !!! ) ...
    Les caissons cheveronnés ou équiv sont plutot à 60 / 75 euros du M² !!!
    et aussi une charpente en pannes acier ( Z ou Sigma ) entre murs de refends ... ( par ex : si inf à 3,50 M = plus de chevrons , ni de liteaux !!! ) .puis : fixer par desssus panneaux métal façon tuiles !!!

    voir mon profil pour discussions engagées et vidéos sur www.dailymotion.com/Superphenix33

  4. #3
    david47

    Re : methode sarking en renovation

    Salut Fiçois,

    Pour ma part, je vais rénover mon toit en sarking avec de la laine de bois. (200mm)
    Je me suis renseigné sur plusieurs solutions techniques et sur différents matériaux... en conclusion, tout dépend de ton budget et de l'étalement de tes travaux.

    Il existe effectivement des caissons chevronnés avec des finitions placo ou frisette en sous face. C'est intéressant quand on doit aussi changer les chevrons, par contre pour ma part je n'ai pas trouvé de version laine de bois ! ... et la laine de bois semble être un excellent compromis entre confort d'hiver et surtout confort d'été. 200 mm permettent un déphasage de la chaleur d'environ 12h.

    Le sarking t'oblige à réhausser tes pignons.

    L'idéal serait d'associer l'isolation du toit à une isolations des murs par l'exterieur sans pont thermique pour le passage des murs au toit.

  5. #4
    fiçois

    Re : methode sarking en renovation

    oui en effet c est ce que je pense aussi , par contre je n ai pas la possibilité de lier les 2 types d isolations , mur et toiture .
    je n ai egalement pas trouvé de caisson avec chevron intégré type laine de bois .
    tu confirme egalement qu il faut 200mm meme en sarking ?
    je vais essayer de contacter homa... stei... ou des artisans pour solutionner ce probleme de debord de toi .
    cordialement .
    fiçois

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    david47

    Re : methode sarking en renovation

    Citation Envoyé par fiçois Voir le message
    ...
    tu confirme egalement qu il faut 200mm meme en sarking ?..
    Je ne pense pas que l'épaisseur d'isolant soit lié à la technique.
    200 mm est un minimum.
    Il faut prendre en compte aussi ton lieu d'habitation. Région chaude ou froide, cela va induire ta stratégie d'isolation ... se protéger en priorité de la chaleur ou bien du froid !

  9. #6
    dolf7

    Re : methode sarking en renovation

    Bjr après une discution sur le sujet avec aligator, j ai fait prendre à mon cousin des panneaux de chez Simonin en 180m . La qualitée du produit est au rdv ainsi que les conseils . Le tarif est bien dans la fourchette de 70€/ml. Mais au moins, il n'y à plus à y revenir une fois le panneau en place .... D'ou un gain de temps Après, je ne vois pas le problème que celui-ci soit en mousse ou en laine mais bon chacun son budget !! @ david47 Alors il avance ton projet de rénovation ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. Publicité
  11. #7
    david47

    Re : methode sarking en renovation

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ...Après, je ne vois pas le problème que celui-ci soit en mousse ou en laine mais bon chacun son budget !!
    c'est juste une question de capacité thermique ! La laine de bois demande quasiment la même épaisseur pour isoler l'hiver et se protéger de la chaleur l'été ...pour les autres matériaux, c'est pas la même histoire ! par exemple pour du polystirène c'est 20 cm l'été et 120 cm l'hiver !!!!!!!!!!!! (c'est juste un ordre d'idée) .. sauf biensûr si il faut aussi profiter des apports solaires en été

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    ...
    @ david47 Alors il avance ton projet de rénovation ?
    Le gros du chantier va démarrer la semaine prochaine ! ( pour la première tranche)
    Le charpentier à démonté totalement le toi et le maçon va commencer à consolider la ruine.
    Mais ces derniers mois le projet à pas mal évolué !!!
    Fini les tunnels à galets, après sondage du sol, j'ai trouvé du sable à 70 cm et de l'eau à 2m !!!

  12. #8
    superphenix33

    Talking Re : methode sarking en renovation

    [QUOTE=david47;2422999]Salut Fiçois,

    Pour ma part, je vais rénover mon toit en sarking avec de la laine de bois. (200mm)

    Il existe effectivement des caissons chevronnés avec des finitions placo ou frisette en sous face. et la laine de bois semble être un excellent compromis entre confort d'hiver et surtout confort d'été. 200 mm permettent un déphasage de la chaleur d'environ 12h.


    Bonsoir David47 & finçois :Bravo1

    je ne pense pas que ces solutions soit optimisées pour la technique "sarking" ! D'ailleurs il y a belle lurette , que dans l'industrie et les batiments comerciaux , on fait du "sarking" avec les panneaux sandwich polyuréthanne/bac acier qui couvrent la majorité des les batiments !!!
    et pour 2 fois moins cher et aussi performants !! De plus , l'étanchéité est faite en même temps !!! Alors , pourquoi pas sur les batiments résidentiels ???
    Je pense que je prêche dans le vide ( certainnement ! )

    Et bien , je vous donne en P.J , des exemples de ma ville , qui accepte maintenant ce type de toiture ( pour votre Maire !! ) .
    Je suis en train de modifier mon P.C , en ce sens ( panneaux de récup à 8 euros ttc le M² = cela me paye la peinture , pour les peindre en rouge terre cuite !! )

    D'ailleurs , comme pour une isolation enterrée , seuls le polyuréthanne , le PSE Extrudé , et le verre cellulaire acceptent d'être mouillés sans perdre leur propriété d'isolants ... donc pour une toiture : attention aux fuites !!!
    De l'eau dans de la LDV , LDR , Lainne de Bois et c'est une catastrophe : VOUS ETES PREVENUS : C'EST CLAIR !!!

    Attention aux faux arguments ( ceux des vendeurs! ) : le déphasage en est un !!
    ce qui copmte , c'est aussi l'amplitude de l'onde thermique !! Si elle est faible ( isolation à forte résistance thermique ) , et bien le déphasage : on s'en fout ! ( si on a de l'inertie à l'intérérieur , EVIDEMENT ! et ITE aussi !! ) . Donc pourquoi payer plus cher , et moins performant ?? ( Même neufs , en 10 Cms , 40 euros ttc le M² livrés , pour Rth = 5 M²°K/W ) , et pas de chevrons , ni de liteaux , et de tuiles . On pose ( vis) et c'est fini !!!
    Toiture plus légère ,( panneaux auto-porteurs ) pente min 9% ( et oui : 27% min pour les tuiles ! ) , structure plus légère , donc moins chère evidement ....

    Bon , désolé pour l'abandon de tes tunnels à galets , David 47 !...
    Peut tu me donner l'adresse pour tes galets à 10 euros la tonne ??? J'ai un bon sol , et cette possibilité m'interesse ( pelleteuse en septembre !!)
    Images attachées Images attachées

  13. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : methode sarking en renovation

    Fini les tunnels à galets, après sondage du sol, j'ai trouvé du sable à 70 cm et de l'eau à 2m !!!
    Navré pour tout le mal que tu t'es donné sur ce projet de tunnels , mais tu as laissé de très beaux dessins de caisson et de vues en axonométrie bluffants de réalisme .

    Ca t'a permis de mieux connaître ton sol pour corriger au besoin les fondations .

    Une alternative possible= tuyaux de grés à 1 m seulement sous la dalle , on ne commence à stocker que mi Juillet~fin juillet au lieu de début Juin; ces tuyaux de grés =puits canadien/provençal avec étanchéité .
    voir le fil de Joanet :http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2416239

Discussions similaires

  1. Isolation du toit avec la méthode sarking
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/01/2013, 18h47
  2. Isolation méthode Sarking dans le 37 (ou dept limitrophes) ?
    Par GeorgeAbitbol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2012, 12h30
  3. Isolation en sarking
    Par Gossdorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2009, 15h01
  4. Sarking et pose de Velux
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 13h58
  5. Définition - Sarking
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...