Bonsoir à toutes et à tous,
J'ouvre ce fil car j'aimerais savoir comment optimiser au mieux une surventilation nocturne lors de périodes chaudes.
Je prends mon exemple, je suis du côté de Toulouse, ces derniers jours la température en pleine nuit descendais rarement sous les 20-21°C.
Je faisais attention à bien tout fermer le matin en partant, pour le moment je n'ai pas de volets devant mes deux baies vitrées plein sud (8.5m² en tout) au RDC mais comme j'ai une casquette solaire, le soleil ne tape directement que sur les 5 derniers cm du bas des baies vitrées, de plus j'ai mis des rideaux épais qui sont donc tirés la journée.
Par contre j'ai un albédo très fort car ce sont des graviers blancs que j'ai devant chez moi... j'ai vu trop tard qu'il existait des sortes d'écorces végétales à répandre sur le sol en guise de sol et qui evite de faire effet boues lors de pluies.... tant pis !
La température n'est jamais montée à plus de 24.5°C bien que mon isolation (ITE) ne soit pas terminée et que je n'ai pas volets... je ne me plains donc pas spécialement mais le soir il faut bien appliquer le principe de surventilation nocturne afin de décharger les calories des murs...
Et là ça se complique, par chez moi il n'y a souvent AUCUN air le soir, et ouvrir les fenêtres ne fait... pas grand chose...
J'ouvre pourtant pleins de fenêtres mais parfois (souvent) aucun courant d'air...
Y a t il des règles à respecter pour provoquer des courants d'air (quand il n'y a aucun air dehors) ?
Avez vous des trucs et astuces ?
Je précise que je n'ai pas de puit canadien pour le moment, mais ej recherche surtout des astuces ne nécessitant pas forcement de TRES gros travaux, en tout cas dans le cas du PC
Merci par avance de vos trucs et astuces
-----