Maison écologique en chine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite8dd7b641

------

Bonjour,
    Etudiant en commerce international, j'ai un dossier à monter sur l'exportation de notre savoir faire français.

Mon projet est de faire une jointe venture avec une entreprise local pour avoir la matiere 1ere plus les contacts.

J'ai énormement de documentation sur la chine et les maison faite en france.Mais pour avoir le prix d'une maison en bois ou écologique en france je coince...

Je voudrais faire des maion écologique en bois, mais de luxe.
    Car il y a de plus en plus de personnes aisées en chine, l'architecture français est trés appréciés par les chinois.
    Mon but est de faire l'assemblage et la vente sur place.
    Et pour avoir une main d'oeuvre moins chére un centre de formation animé par des artisans français.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
    Je n'ai pas été dans les détails.

Est ce que vous avez de la documentation des prix des maisons type écologiques en chine?

Je dois rendre mon dossier pour dans 1 semaine,
    J'ai tout sauf les infos sur leurs prix.
    J'ai fais aussi mes prévisons, mon financement, mes bilan....
    En invant un prix de location car il y a pas d'infos sur les petites villes de chines...

-----

invite8dd7b641

Re : Maison écologique en chine

personne n'a une idée des coûts des maisons en chine?et tout particulierement des maison ossature en bois.

invite1c20f11a

Bonjour,

Es-tu déjà allé en Chine?
    pont

invite8dd7b641

non, jamais, je fais mes études en France.

Et pendant les études, tu n'as pas trop le temps d'y aller surtout quand on te donne 1 mois pour faire ce type de projet.

Si vous pouvez me donner un peu plus de renseignement avec vos connaissances.

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4819cb64

Une maison écologique, c'est déjà une maison bioclimatique, c'est-à-dire que c'est une maison qui s'adapte aux écosystèmes et aux climats locaux. Il suffit de s'imprégner des habitats vernaculaires et de l'architecture d'une région pour se réapproprier les clés d'une maison écologique (orientation, gestion des vents, apports solaires, resources énergétiques locales, usages et matériaux locaux). De plus, la Chine étant un pays-continent, il y a donc mille type d'habitats différents.
    Un seul exemple: la structure bois n'est pas forcément justifiée partout: il y a des régions où le bois manque, à moins de l'importer d'Indonésie mais là, il faudra vraiment ramer pour convaincre du côté écolo.

Vouloir apporter un soi-disant savoir-français sans tenir compte des particularimes locaux, c'est tout faux. De l'esbrouffe commerciale. De la croissance verte, quoi. Du green-washing.

Passons sur la corrélation écologie=luxe...

Enfin, il ne faut pas voir la Chine que comme un monstre pollueur et énergétique, je rappelle que certaines mesures écologiques d'envergure y ont été prises alors qu'en France, on n'ose à peine l'imaginer (ECS collectives, toilettes sèches , on peut même aussi évoquer la politique de l'enfant unique...)

invite8dd7b641

Donc tu penses que se n'est pas possible?
    Ou à creuser par rapport aux régions de la chine?
    En essayant de s'associer avec une entreprise locale qui fourni la matière 1ère.
    Une entreprise qui a des difficultés pourrait trés bien accepter la proposition de joint venture.
    Aprés c'est qu'une hypothése qui peut avoir ses chances.

Maintenant il faut y aller!
    Comme tu le dis, il faudra trés bien étudier les rythmes de vie des locaux, l'orientation....

Merci pour d'avoir pris part à mon projet.
    Si tu peux me donner plus d'infos, je suis preneur.

invite8dd7b641

pouvez vous me donner plus d'infos?

invite76a5227c

Bonjour,

J’etudie en Chine depuis presqu’un an et voici l’avis que j’ai a te donner sur le sujet.

Depuis qq annees, le gouvernement chinois met de plus en plus l’accent sur l’efficacite energetique du batiment. Entre autre, il s’est donne pour objectif (tres ambitieux) de reduire la consommation energetique des batiments de 50% par rapport a celle des batiments construits en 1980. Pour cela, de nouvelles normes ont ete mises en place, meme s’il est vrai que pour l’instant a peine 15% des batiments les respectent… Par ailleurs, de nombreux projets de batiments verts, voire d’eco-cites sont en cours d’elaboration, et quelques uns ont meme déjà ete acheves.

Par contre, pour ce qui est de maisons ecologiques prefabriquees, comme celles qu’on peut trouver en Allemagne par exemple, je suis sceptique quant a leur potential actuel en chine. La population chinoise, et notamment aisee, a tendance aujourdhui a se concentrer de plus en plus dans les villes, et cette tendance va certainement continuer dans le futur. Or il ne me semble pas envisageable de construire des maisons au sein des villes, ne serait ce que par manque de place.

Ensuite, autour des villes, ou meme en campagne, c’est sur que la place ne manque pas. Mais je me demande si les personnes aisees accepteront de vivre eloignees du centre et de leur lieu de travail, surtout qu’une fois sorti de la ville, tout est tres mal desservi.

Un dernier point, il y a actuellement un serieux manque d’information et de sensibilisation de la population en matiere d’ecologie et d’environnement. Je ne suis pas sure que la population, aussi aisee qu’elle soit, accepte de payer plus pour proteger la planete. Elle preferera limite payer a long-terme pour le chauffage ou la climatisation plutot qu’investir plus au depart. Apres le fait que la maison puisse permettre aux habitants de reduire leurs factures energetiques et rentabiliser l’extra qu’ils devraient payer peut etre un bon argument, mais encore faudrait-il qu’ils soient surs des economies reelles possibles; or de nombreux sont ceux qui sont encore sceptiques la-dessus. Rien que pour des appartements “verts”, une etude recente a revele que seulement 30% des acheteurs accepteraient de payer plus. Je pense donc qu’il y a encore un long travail a faire en matiere d’education.

Sinon, par rapport au prix que couteraient des maisons ecologiques en chine, je n’en ai aucune idée. Ce type d’informations est tres difficile a trouver, surtout en Chine car on ne peut les trouver que sur des sites chinois ou tout est ecrit en chinois….
    J’ai trouve dans un article international un ordre de grandeur de 10000 yuans (http://www.theage.com.au/news/world/...e#contentSwap1) mais je ne sais pas si les sources sont fiables. C’est dommage que tu aies moins d’une semaine pour render cela, j’aurais pu essayer de m’informer aupres de mes professeurs d’architecture; mais il aurait fallu bien plus d’une semaine pour obtenir une reponse de leur part.

Bon courage pour la suite

invite8dd7b641

Merci beaucoup pour les infos.

Pour ce qui est du dossier, je peux encore le finaliser pour un projet futur.
    Je cherche un marché à exploiter en france. Et les maisons bioclimatique m'interesse fortement.
    J'ai conscience que je ne mis connais pas beaucoup. Actuellement je cherche une entreprise dans ce domaine pour avoir les infos, connaitre les produits, les fournisseurs...pdt mon alternance.

Je vais surment partir dans la grande distrib ##### (Pourquoi la grande distribution? je suis actuellement responsable chez ##### (en alternance Licence ECO GESTION option: commerce inter/gestion d'entreprise/marketing/management)) Donc sa sera plus facile pour moi.

J'ai comme connaissance à mes côté si sa se réalise un futur menuisier/un poseur de toiture+ panneau solaire/ un maçon/ et mon "bof" qui tiens son entreprise de plomberie chauffagiste).
    J'ai une prof qui me suis l'année prochaine pour monter mon projet en Master.

Pour te dire, après tout ces explications, toutes les infos que tu peux me fournir sur la chine m'interesse surtout dans certaines regions.
    Le projet restera sur le côté, mais il avancera en attendant...

Quel étude tu fais en chine?

Je sais que pour entrer sur le marché chinois est dure. Mais une joint venture pourrait m'aider. C'est pareil, cela va etre dure de convaincre des chinois pour travailler avec un étranger.

Encore merci
    Dernière modification par Linn ; 07/07/2009 à 10h29. Motif: pas de pub

Linn

A tout hasard, je rappelle que le démarchage et la publicité sont interdits. Vous ne pouvez pas vous servir du forum à des fins professionelles et commerciales. Veuillez ne traiter que de domaines techniques.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

invite8dd7b641

Excusez moi pour ce défaut!

Discussions similaires

1. Maquette maison ecologique
    Par invitebb7ae9e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2009, 18h01
  2. Maison écologique
    Par invite6537f61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 11h50
  3. Maison écologique
    Par invitebbdbdef2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 01h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...