lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI



  1. #1
    snackz

    lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI


    ------

    Bonjour,
    je me pose la question d'alimenter mon lave-vaisselle et ma machine à laver avec mon chauffe-eau solaire (j'ai largement assez d'eau chaude).
    Par contre, la rentabilité m'a l'air loin d'être évidente.

    Les données du problème :
    * Machine à laver
    1 machine par jour, donc 365 / an
    Lavage au solaire moitié de l'année donc 180 machines / an
    80% des machines se font à 30 ou 40°C
    Conso estimée : 15 litres eau chaude pr lavage et 30 litres de rinçage
    T° eau froide : 12°C
    Gain de t° en passant par le solaire : 25 ° (37° - 12°)
    Gain conso par machine à laver : 15 litres * 25° * 1.16 Wh * 180 machines = 78 kwh, soit 8 € / an.
    Investissement nécessaire : 1 mitigeur thermostatique, 2 vannes d'arrêt, un peu de coudes et tubes, probablement pas loin de 50 € en tout.
    * Lave-vaisselle
    1 lave-vaisselle tous les 3 jours, donc 120 / an
    Lavage au solaire moitié de l'année donc 60 lave-vaisselles / an
    Conso (données fabricant) : 14 litres
    T° eau froide : 12°C
    Gain de t° en passant par le solaire : 45° (57° - 12°)
    Gain conso par lave-vaisselle : 14 litres * 45° * 1.16 Wh * 60 lavages = 44 kwh, soit 5 € / an.
    Investissement nécessaire : 2 vannes d'arrêt, un peu de coudes et tubes, probablement 30 € en tout.

    Dans les 2 cas, le retour sur investissement n'est pas super long (en gros 6 ans), mais l'intérêt financier n'est pas élevé du tout.
    En plus, dans le cas de la machine à laver, le problème du rinçage à l'eau chaude peut-être problématique (ça va vider le chauffe-eau inutilement).
    Est-ce que vous voyez une erreur dans le calcul, ou est-ce que ça vous paraît juste ?

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI

    Bjr
    il me semble que si tu fais une petite recherche sur le forum, tu vas voir qu'il existe déjà des posts sur le sujet ..cdlt
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    Garlik

    Re : lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI

    Au niveau des chiffres, c'est a peu pres ca en termes d'ordres de grandeur, meme si je pense qu'une machine a laver par jour toute l'annee ca fait beaucoup.

    Le seul probleme c'est qu'un CESI ne fournit jamais 100% des besoins en eau chaude sanitaire, sauf peut etre lors des chaudes journees d'ete.
    Cela signifie que le prelevement d'eau chaude dans le ballon pour les machines va se faire au detriment de l'ECS classique ; ces 30-40 litres d'eau chaude prelevees vont alors devoir etre re-chauffes par l'appoint du ballon, c'est a dire EDF si c'est un ballon electrique. Au final, ce qu'on economise d'un cote, on doit le depenser de l'autre.

    Bref, alimenter son lave linge / lave vaisselle avec un CESI ne peut veritablement se concevoir que si on surproduit de l'ECS solaire, ce qui n'arrive quasiment jamais si on a correctement dimensionne son installation. Pour faire clair, il ne faut pas faire cela a posteriori, mais il faut des le depart integrer ce nouveau besoin ECS et dimmensionner son CESI en consequence. Mais dans ce cas, cela ne coute pas que quelques coudes en cuivre de plus...
    Dernière modification par Garlik ; 14/07/2009 à 15h15.

  4. #4
    Did67

    Re : lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI

    J'ai fait ça !

    1) N'a de sens que si les conduites sont courtes (et penser à tuber en 12 mm !). Donc cela dépend des positions respectives du CESI et des machines...

    2) Rentabilité : bof bof... Ton calcul ne doit pas être complètement idiot. Bien qu'il me surpenne, mais rje ne vois pas l'erreur.

    3) Mais, même avec un chauffe-eau bien dimensionné, il y a souvent des surplus (au moins un jour sur deux l'été). Les jours se suivent et ne se ressemblent pas !!!

    MAIS il faut aussi accepter de changer ses habitudes : ne pas faire la essive le lundi (parce que c'est comme ça) ; lancer la machine après la dernière douche du matin mais avant la recharge solaire (pas très compliqué avec une machine à dpéart différée - la mienne ne l'a pas !)...

    4) Oui, il faut "couper" avant les rinçages, sinon, risque de douches froides. Et ça, c'est galère !!! Sauf à acheter un boitier de fabrication allemande (200 euros - amortissement en 6 siècles et demi !). Ou une machine (allemande) avec double alimentation (Bosch vient d'ne sortir une aux environs de 550 euros - avant, il n'ya avait que Miele à 1 200 ou 1 500 !!!).

    5) Pour le lave-vaiselle, c'est plus simple. Ils rincent à l'eau chaude. Mias ils ne consomment donc que trsè peu d'eau. Donc être à coté / coté ! Ils acceptent l'eau à 60 ° en général. Donc juste mettre une vanne thermostatique (s'il n'y en a pas déjà une en sortie du CESI - fortement recommandée pour pas que les enfants ne se brulent - nombre important d'accidents ménagers - au-delà de 65 ° = brulures ! Donc si elle n'y était pas, la mettre de toute façon). Le coût se réduit donc à la conduite et au T... Normalement, il y a un robinet d'arrêt à l'arrivée (branchement).

    6) Conclusion : si c'est pour "y gagner", laisse tomber. Si c'est parce que "c'est idiot de gaspiller l'électricité de façon idiote", vas-y !!! (car c'est quand même dommage d'utiliser l'électricité alors qu'il y a de l'eau chaude gratuite qui se perd - enfin, le capteur solaire ne donne pas le maximum le lendemain car l'eau est déjà à moitié chaude). Moi, je recommencerai, juste pour ça. Mais avec une machine à laver adéquate...(que j'envisage d'acheter, mais l'actuelle veut pas crever ; c'est déjà une vieille Bosch ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message

    Le seul probleme c'est qu'un CESI ne fournit jamais 100% des besoins en eau chaude sanitaire, sauf peut etre lors des chaudes journees d'ete....
    Ah bon ??? Nous sommes nombreux à avoir débranché notre chaudière et à nous contenter de l'eau chaude solaire en été !!!

    J'ai oublié dans ma réponse précédente: lorsque l'appoint d'ECS est fait avec une énergie "renouvelable" (chez moi les pellets), il peut-être pertinent d'utiliser l'eau chaude préparée aux pellets (moitié moins cher que la préparation à l'électricité) aussi pour le lave-vaisselle / lave-linge ! C'est pour ça aussi que je vais continuer...

  7. #6
    f6bes

    Re : lave-vaisselle et machine à laver alimentés par CESI

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ah bon ??? Nous sommes nombreux à avoir débranché notre chaudière et à nous contenter de l'eau chaude solaire en été !!!

    J'ai oublié dans ma réponse précédente: lorsque l'appoint d'ECS est fait avec une énergie "renouvelable" (chez moi les pellets), il peut-être pertinent d'utiliser l'eau chaude préparée aux pellets (moitié moins cher que la préparation à l'électricité) aussi pour le lave-vaisselle / lave-linge ! C'est pour ça aussi que je vais continuer...
    Bsr Did67,
    Donc tu le dis TOI MEME, c'est pas 100% (sur l'année) PUISQUE "les pellets" meme "RENOUVELABLE" sont mis à contribution en ..............hiver !
    En été , no problém, on ne sait que faire de l'eau chaude !!

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Blanc] débordement machine à laver la vaisselle
    Par invitea8d3b1e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 13h43
  2. [Blanc] machine à laver la vaisselle Miele
    Par invite157540a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 17h42
  3. Pb Sur machine à laver la vaisselle
    Par invitef94696d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 19h44
  4. [Blanc] Panne machine à laver vaisselle bauknecht
    Par invite98844aeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 06h34
  5. Machine à laver la vaisselle
    Par invite351833a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2005, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...