isolation bruit de voix
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation bruit de voix



  1. #1
    invite456b532a

    isolation bruit de voix


    ------

    Bonjour,

    J'habite au dernier étage d'un immeuble des années 60. Mes voisins du dessous hurlent plus que c'est possible à supporter. Donc je songe à améliorer l'isolation du sol seulement. Il n'y a que les bruits de voix qui sont gênants, les bruits d'impact sont modérés. Existe t-il une solution efficace, sachant que le sol est une dalle de béton couverte d'un carrelage ? Je suis prêt à refaire le sol mais je ne peux pas me permettre de le surélever de plus de quelques cm.

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Lightbulb Re : isolation bruit de voix

    De la ouate de cellulose insufflée dans la gorge de tes voisins, ça devrait être efficace.

    Plus sérieusement, il existe des isolants phoniques assez minces où tu n'aurais pas forcément besoin de démolir tout ton carrelage, mais en mettant du parquet au dessus ça va quand même surélever l'ensemble.

    Tu as combien de cm de marge ?

    Au pire tu peux toujours défoncer le carrelage, en même temps ça fera du bien à tes voisins. Une fois que c'est fait je pense qu'une bonne couche d'isolant phonique avec un bon parquet devrait fortement réduire les nuisances. Alors après il existe des matériaux plus ou moins écolo. Je me rappelle d'une espèce de mousse bleue, mais le liège pourrait sans doute convenir également. Je laisse les experts te conseiller. Bon courage en tout cas !

  3. #3
    invite456b532a

    Re : isolation bruit de voix

    Merci
    Avant la ouate de cellulose, j'ai essayé le dialogue mais... sans succès bien sûr !
    De ce que j'ai cru comprendre, les planchers flottants sont plus efficaces pour les bruits d'impact (pas, trucs qui tombent, chaises trainées etc...) que pour les voix.
    Pour la hauteur, moins de 10 cm de surélevation, ce qui exclu je pense les isolants type laine de roche ou de chanvre.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : isolation bruit de voix

    Attention !!! Avant de te lancer dans ce genre de travaux, il faut vraiment analyser par quels biais sont transmis ces bruits aériens ! Je doute que ça passe uniquement par la dalle...

    Essaye déjà de coller ton oreille contre le sol : entends-tu vraiment mieux les voix ? Fait pareil avec tous les murs : les doublages intérieurs en placo + polystyrène sont de vraies caisses de résonnance : dans la maison que je viens de vendre, on entendait mieux les voisins en collant l'oreille contre le mur opposé au mur mitoyen, car il était doublé avec cette saleté (pas le mur mitoyen = béton de 16) ! Le son se propageait et s'emplifiait en faisant le tour de la pièce...

    Après, il peut aussi y avoir les canalisations (chauffage, en particulier : souvent, les tuyaux traversent chaque appart.). Ainsi que les aérations et les gaines techniques. Quid de ta porte d'entrée ?

    Pas simple du tout, quoi ! Je te conseille ce livre :

    http://www.amazon.fr/Acoustique-réha.../dp/2212068298

    ainsi que celui-ci, plus théorique, pour bien comprendre les phénomènes :

    http://www.amazon.fr/LAcoustique-lha...9542766&sr=1-2

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bruit de Niquist ou Bruit thermique
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 18h13
  2. mon pc fait du bruit! trop de bruit!!!
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 06h16
  3. voix
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 08h18
  4. Anulation de bruit ambiant pour récupérer une voix
    Par invite6a2968e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2006, 12h27
  5. Gène de la voix
    Par invitecf0d02ec dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2006, 22h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...