Question sur viabilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question sur viabilisation



  1. #1
    invite90f03092

    Question sur viabilisation


    ------

    Bonjour a tous

    voilà j'ai qques questions concernant la viabiliation d'un futur terrain (il m'intereese fortment). C'est surtt pour avoir une idée de ce que l'on doit compter rajouter comme budget au prix du terrain initial. Une maison se trouve a coté (terrain acollé au sien).

    Donc tout ce qui est eau, electricite et telephone sont ok mais combien faut il compter (bien sur un ordre de grandeur, chaque terrain est different) pour ouvrir (taxe, mise en place compteur et ligne...).

    Et derniere question, je ne sais pas encore si pour les eaux usées c'est tt a l'egout ou fosse individuelle. Si vous pouvez me donner aussi un ordre de grandeur pour ces 2 methodes d'eau usée.

    En vous remerciant par avance.
    Vincent

    -----

  2. #2
    invite90f03092

    Re : Question sur viabilisation

    Petit rajout, desole.

    Vue qu'une maison jouxte notre futur (en esperant) terrain, dois je faire une etude de sol ou bien je peux me servir de la leur.

    Merci encore.

  3. #3
    invite90f03092

    Re : Question sur viabilisation

    un tit up avant de partir au boulot
    merci d'avance

    Vincent

  4. #4
    BioTop

    Re : Question sur viabilisation

    Citation Envoyé par vins_65 Voir le message
    Petit rajout, desole.

    Vue qu'une maison jouxte notre futur (en esperant) terrain, dois je faire une etude de sol ou bien je peux me servir de la leur.

    Merci encore.
    N'y pense même pas...

    Pire si dans le future tu compte rajouter un garage, une deuxième étude de soil peut t'être demandée .

    Pour le reste, chaque commune/communauté a ses tarifs. Donc soit tu t'adresse à un voisin qui vient de construire quelque chose de similaire soit tu interroge les diverses entreprises ou collectivités:
    - Raccordement, elec ==> ERDF,
    - Raccordement gaz ==> GRDF
    - Raccordement eau ==> service des eaux de la commune ou société fermière.
    - Raccordement Assainissement collectif ==> idem
    - ou Assainissement non collectif (Fosse septique) SPANC ==> Commune
    - TLE ==> commune / impôts
    - Etude de sol ==> Bureau d'étude.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90f03092

    Re : Question sur viabilisation

    merci pour les renseignements BioTop, l'évacuation des eaux usées se fera par assainissement individuel.
    Maintenant ça va être la pêche aux renseignements sur ce mode d'assainissement, si quelqu un a des infos, je suis preneur.

    merci bonne aprem
    Vincent

  7. #6
    invite90f03092

    Re : Question sur viabilisation

    Voici quelques nouvelles qui viennent d'un plan d'étude géotechnique et hydrologique de la mairie, il y fait mention pour l'assainissement individuel d'un assainissement par bac a sable vertical obligatoire.

    Si quelqu'un un peu me dire un peu plus précisément ce que ça veut dire, et le cout d'un investissement comme celui çi.

    En vous remerciant par avance.
    Vincent

  8. #7
    invite039ecff4

    Re : Question sur viabilisation

    chez moi
    ouverture compteur edf 1000 euros (si moins de 30 m de la maison) puis tu paies au mètre.
    ouverture eau 1000 euros (en gros)

    pour le bac à sable cela signifie que ton terrain doit etre argileux donc il faut une système de filtrage propre.
    environ 5000 à 6000 euros.

  9. #8
    invite90f03092

    Re : Question sur viabilisation

    Merci de la réponse.

    2 tites questions me viennent suite à cette réponse.

    - Si et je dis bien si le terrain est argileux, le cout des fondations est normal ou plus élevé qu'un terrain classique.

    - Vu le cout d'un assainissement individuel comme cité-ci dessus, nous aimerions savoir qui doit prendre en charge l'étude de sols (le vendeur ou l'acquéreur)?

    Merci d'avance a tous ceux qui ns aide.
    Bonne nuit
    Vincent

  10. #9
    invite039ecff4

    Re : Question sur viabilisation

    Sans doute que oui, car il faudra faire des fondations appropriées, mais il existe aussi des différences aussi d'argiles...
    tu as un site sur internet qui te donne une carte pour connaitre la situation de ton terrain par rapport à l'argile.

    Concernant l'étude de sol pour l'assainissement, elle est de l'ordre de 500 euros dans ma région et à la charge de l'acquéreur du terrain.

  11. #10
    invite039ecff4

    Re : Question sur viabilisation

    voici le site

    http://www.argiles.fr/

  12. #11
    invite039ecff4

    Re : Question sur viabilisation

    l'étude de sol pour la construction est de l'ordre de 1500 euros environ, si tu passes par un constructeur il la prend parfois à sa charge.

  13. #12
    invite90f03092

    Re : Question sur viabilisation

    Merci tararika pour ttes ces réponses, je viens d'aller sur le site que tu as mis - le terrain que j'ai vu se situe dans une zone argile aléa faible a moyen. Si tu peux m'aider a décrypter ce terme .

    Et pour l'étude de sol, vu la spécificité du terrain on ne peut pas la faire faire au propriétaire actuel? ou bien autre solution essayer de discuter sur le prix du terrain (prix du m²) avec le propriétaire vu cette spécificité.

    En tt cas merci pour ces reponses.
    Bonne aprem
    Vincent

  14. #13
    invite039ecff4

    Re : Question sur viabilisation

    Le terme d’aléa désigne la probabilité qu’un phénomène naturel d’intensité donnée survienne sur un secteur géographique donné et dans un laps de temps donné. Cartographier l’aléa retrait-gonflement des argiles reviendrait donc à définir, en tout point du territoire, quelle est la probabilité qu’une maison individuelle soit affectée d’un sinistre par exemple dans les dix ans qui viennent.
    L’état actuel de nos connaissance ne permet pas, de se livrer à un tel travail sur l’ensemble du territoire national. L’objectif que s’est fixé le BRGM, à la demande du Ministère de l’Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD), est donc plus modeste. Il consiste à dresser, pour l'ensemble du territoire métropolitain, des cartes d’aléa défini de manière qualitative. Ce programme de cartographie, débuté en 1997, devrait se poursuivre jusqu’en 2010. Il est financé en partie par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs et en partie par la dotation de service public du BRGM, allouée par le Ministère de la Recherche. Les premières cartes élaborées ont été cofinancées directement par le ministère en charge de l'environnement et, pour deux d’entres elles, par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) et le Centre Européen de Prévention des Risques (CEPR).
    Ces cartes ont pour but de délimiter toutes les zones qui sont a priori sujettes au phénomène de retrait-gonflement et de hiérarchiser ces zones selon un degré d’aléa croissant. Les zones où l’aléa retrait-gonflement est qualifié de fort, sont celles où la probabilité de survenance d’un sinistre sera la plus élevée et où l’intensité des phénomènes attendus est la plus forte. Dans les zones où l’aléa est qualifié de faible, la survenance de sinistres est possible en cas de sécheresse importante mais ces désordres ne toucheront qu’une faible proportion des bâtiments (en priorité ceux qui présentent des défauts de construction ou un contexte local défavorable, avec par exemple des arbres proches ou une hétérogénéité du sous-sol). Les zones d’aléa moyen correspondent à des zones intermédiaires entre ces deux situations extrêmes. Quant aux zones où l’aléa est estimé a priori nul, il s’agit des secteurs où les cartes géologiques actuelles n’indiquent pas la présence de terrain argileux en surface. Il n’est cependant pas exclu que quelques sinistres s’y produisent car il peut s’y trouver localement des placages, des lentilles intercalaires, des amas glissés en pied de pente ou des poches d’altération, de nature argileuse, non identifiés sur les cartes géologiques à l’échelle 1/50 000, mais dont la présence peut suffire à provoquer des désordres ponctuels.

    C'était sur le site, il faut un peu chercher!

    Tu peux toujours discuter du prix, mais il ya tellement de terrains argileux en france...C'est pas une spécificité propre à celui-ci.
    Un prix est toujours négociable...

  15. #14
    invite039ecff4

    Re : Question sur viabilisation

    Tu peux toujours discuter du prix, mais il ya tellement de terrains argileux en france...C'est pas une spécificité propre à celui-ci.
    Un prix est toujours négociable...

  16. #15
    invite90f03092

    Re : Question sur viabilisation

    Je te remercie de la reponse et oui je l'avais aussi trouvé sur le site en fouillant aussi...

    Merci encore de m'avoir porter ton aide pour ces quelques questions
    Vincent

Discussions similaires

  1. [Divers] Viabilisation : quels cables passer pour edf ?
    Par invite42e679b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 12h48
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  5. Question sur la mise en place de liens sur page web
    Par invite8698ff92 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2003, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...