Régulation chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Régulation chaudière fioul



  1. #1
    invitecafc25b7

    Régulation chaudière fioul


    ------

    Bonjour,

    J'ai une vieille chaudière fioul qui fonctionne encore bien, et afin de faire des économies je souhaiterais installer un système de régulation avec thermostat d'ambiance. J'ai reçu plusieurs devis et voici synthétiquement les alternatives qu'on me propose :
    1. Une vanne 3 voies motorisée avec thermostat ambiance et sonde extérieure
    2. Un nouveau tableau de commande Buderus 2107 avec également thermostat et sonde (en remplacement du simple tableau existant)
    3. Les 2 options ci-dessus ensemble !

    La solution 1 est la moins chère, et semble la plus commune.
    Le jour ou je remplace ma vieille chaudière (dans les 5 à 10 ans qui viennent je pense), je peux récupérer le tableau de la solution 2.
    Les 2 éléments ensemble (option 3) me semblent redondants.

    Afin de faire des économies de fioul, je voudrais :
    - programmer une température confortable uniquement lorsque nous sommes à la maison
    - réduire l'allure de la chaudière lorsque la cheminée fonctionne
    Quelle solution me conseilleriez-vous ?

    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Régulation chaudière fioul

    Bonjour.

    Avec une chaudière ancienne qui ne sera remplacée que dans 5 à 10 ans, il vaut peut-être mieux limiter les frais et se limiter à la première solution. Une installation plus complexe, et donc plus coûteuse, risque de ne pas être réutilisable dans le futur.

    Pour la régulation, il suffit d'employer un thermostat d'ambiance programmable pour définir les périodes de chauffe et quelques robinets thermostatiques bien placés pour prendre en compte l'utilisation de la cheminée. Dans ce cas, une règle de base est que le thermostat d'ambiance ne doit pas être influencé par la cheminée sous peine d'arrêt complet de la chaudière quand cette dernière est allumée. En bref, des choses de bon sens que tout chauffagiste digne de ce nom doit être capable d'expliquer à ses clients, à mon avis.

    Dans tout les cas, une régulation est une bonne chose mais ne sera pas capable de produire à elle seule une économie de plus de quelques pourcents.

    Cordialement, F.

  3. #3
    Franz Dur

    Re : Régulation chaudière fioul

    Je pense qu'une régulation "économe" doit comporter une sonde externe.

    J'ai une chaudière Viessmann avec une régulation Trimatic. La précédente propriétaire ne se servait pas de la sonde externe avec le résultat absurde que l'eau de chaudière était constamment à 75°C (limitée par l'aquastat) et que la température des pièces était ajustée avec des robinets thermostatiques.

    Avec la sonde extérieure en service, la chaudière est régulée par loi d'eau, la température des départs est de 35 à 55°C et la température ajustée par le thermostat d'ambiance. Cela donne un meilleur confort (température quasi constante, pas de dents de scie) et consomme moins car la chaudière monte l'eau à la température nécessaire, et rien de plus.

    Francis

  4. #4
    Cram 64

    Re : Régulation chaudière fioul

    Bonjour à tous,

    D'accord avec à peu près tout ce qui vient d'être écrit.

    La V3V est existante ? Dans ce cas la motoriser et placer une régulation climatique fonctionnant selon la loi d'eau signalée par Fransz Dur, sera préférable à la solution du TA à action flottante sur le moteur de vanne.

    Je ne vois pas d'intérêt de remplacer un tableau de bord équipé de sa régulation sauf à simplifier la vie d'un technicien pas très sûr de lui.

    Si la vanne n'existe pas, il faut la monter et ce que je viens d'écrire reste valable seul le choix de la vanne motorisée sera un plus par rapport à une vanne existante où le moteur devra être installé avec un accouplement correspondant.

    Dans les deux cas (voire 3 TA) la régulation sera autonome et le remplacement de la chaudière ou même du système de production d'énergie se fera en amont.

    Un mot pour les robinets thermostatiques qui n'ont d'intérêt que dans le cas d'apports calorifiques extérieurs ou intérieurs comme les apports solaires, un feu de bois etc. ou une utilisation exceptionnelle (chambre à donner).

    Dernier point, la régulation climatique permet de programmer une température de confort (jour) une température économique (nuit ou absences régulières) ou une température confort et arrêt nuit par commutation.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecafc25b7

    Re : Régulation chaudière fioul

    Merci à tous pour ces infos, je crois que je vais choisir la vanne 3 voies avec régulation.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  3. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  4. [Thermique] utilité d'un régulation pour chaudière fioul ?
    Par piemchien dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/09/2008, 17h58
  5. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...