Isolation toiture par le dessus en gardant l'existant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation toiture par le dessus en gardant l'existant ?



  1. #1
    fran6t

    Isolation toiture par le dessus en gardant l'existant ?


    ------

    Je souhaite grandement améliorer mon isolation de toiture, maison du SUD-OUEST (proximité de Montauban) datant de 1976.

    Existant actuel :

    Tuile romane sur tasseau
    Chevrons de 60x75
    Laine de verre avec réflecteur alu
    Lambris
    J'estime le R actuel à moins de 2

    J'envisage 2 solutions :

    Solution 1:

    - je garde l'isolation actuelle sachant que les différents sondages que j'ai pu faire me montre que ma laine de verre ne s'est pas tassée, que le reflecteur est toujours en bon état sauf si je commence à le manipuler, là il a tendance a se déchirer facilement.
    - j'ajoute des chevrons cette fois-ci à l'horizontale de la même taille me permettant ainsi de mettre de la laine de verre croisée de 75mm d'épaisseur
    - j'ajoute des chevrons à nouveau de même taille permettant de mettre la troisième couche de laine de verre de 75mm
    - j'ajoute un parre pluie ou pare vent d'ailleurs j'aurais tendance à dire pare vent, car il y a de bonnes périodes de vents par ici.

    Au total je devrais donc avoir ma toiture 15 cm plus haute mais avec un R supérieur à 5, but recherché.

    Solution 2:

    - toujours en gardant l'isolation actuelle
    - j'ajoute directement des chevrons de 4x22 ou 4x18 qui m'ont l'air d'être des tailles standards, je vais avoir un décalage puisque mes tasseaux de dessous sont de 6cm mais j'ai la possibilité d'effectuer un calage pour qu'il repose sur les poutres de charpentes. Du coup je place une laine de verre de 20 cm
    - j'ajoute le pare vent

    Au total je devrais donc avoir ma toiture 18 ou 20 cm plus haute, mais avec un R supérieur à 5

    Je pense que la solution 1 devrait être meilleure niveau isolation, car les ponts thermiques bois seront uniquement au croisement des chevrons pour une épaisseur de 225 soit un R d'environs 0,85 sur une surface de 6cmx6cm la laine de verre sera en trois couches dont une croisée. Par contre, niveau prix je ne connais pas encore le celui des chevrons en 60x75mm sachant qu'il m'en faudra 64 mètres, ce devrait être plus élevé que la solution 2

    Pour la solution 2 j'aurais plus de ponts thermiques bois puisque sur des longueurs de 5 mètres (longueur d'un coté de ma pente de toit) j'aurais un R de 0,85 sur une surface de 500cmx4cm) et en dessous de ce pont mon ancienne laine de verre de 75mm, par contre niveau prix ce devrais être meilleur marché.

    Je prends tous vos avis, surtout j'ai aussi quelque chose qui me tracasse c'est le pare vapeur qui n'existe pas actuellement et que je ne compte pas non plus mettre, car je ne veux pas toucher au lambris existant, est-il possible que le lambris serve actuellement en quelque sorte de pare vapeur, car je ne constate pas de trace d'humidité, maintenant il y avait que le réflecteur alu et les 75mm de laine de verre pas de pare vent ou pluie non plus ce qui a certainement aidé à ne pas avoir de condensation.

    Je pense revenir vers vous, mais cela fera l'objet d'un autre sujet, car j'ose même pas vous parler de l'isolation de mes murs...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chataxe

    Re : Isolation toiture par le dessus en gardant l'existant ?

    Bonsoir,
    Désolé, je ne sais pas quelle est la meilleur des 2 solutions, mais juste pour compliquer encore un peut.
    Il existe des chevrons en forme de I qui permettent de mettre l’épaisseur que tu souhaite et on l’avantage d’être bien droit (voir le site de Stéico)
    Une autre solution est l’isolation en Sarking, les laines sont plus couteuses mais cela à d’autre avantages.

    A+

  3. #3
    fran6t

    Re : Isolation toiture par le dessus en gardant l'existant ?

    Merci à toi, je prend bonne note de cet élément effectivement cette forme de I permet de pas mal limiter les ponts thermiques il faut que je fasse mon petit calcul du gain en R moyen de mon futur toit et aussi la différence de prix.

    Encore merci pour ce premier retour

Discussions similaires

  1. Isoler en liège la toiture par le dessus?
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2011, 12h01
  2. isoler toiture maison pierre par dessus lambis...
    Par oliv24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 12h09
  3. isolation plancher bois par le dessus
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 18h58
  4. Isolation toiture par exterieur
    Par invitef601c544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 21h04
  5. Isolation toiture par l'extérieur
    Par invite4b638d78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2008, 21h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...