Bonjour,
En ces temps de grosses chaleurs se pose la question de lutte contre le chaud. L'architecture bioclimatique prévoit bien entendu des moyens de protection solaire mais la chaleur entre aussi par le biais de la ventilation.
La solution puits canadien+double-flux peut permettre un rafraichissement et même une surventilation nocturne mais sont cout et ses consommations n'en font pas toujours un choix pertinent d'un point de vue économique et écologique, il me semble. Par ailleurs, la réalisation du puits canadien n'est pas toujours techniquement possible.
Quand on choisit une ventilation raisonnée (extraction temporisée, régulation hygro, etc...) on se voit donc obligé le soir d'ouvrir les fenêtres pour rafraichir l'air ambiant.
J'ai ces derniers jours étudié le relevé des températures ext nocturnes chez moi et il s'avère que la plage horaire optimale de rafraichissement (moins de 20-21°) se situe entre 2 et 5 heures du mat. Bon je ne vais pas mettre mon réveil pour aller ouvrir et fermer le fenêtre
En cherchant une autre solution je suis tombé sur un produit chez Aldes qui propose de mettre un deuxième réseau d'extraction en parallèle de l'hygro B. Ce groupe d'extraction ne se met en route que sur une plage horaire donnée et en dessous d'une température ext donnée (je n'ai pas trouvé l'information pour savoir si ces données étaient programmables). Des vannes de compensation située dans les pièces à ventiler s'ouvrent de manière automatique pour permettre le flux d'air.
Cela vous parait-il une bonne solution ?
rem : Je ne connait pas le cout de cette surventilation
-----