Premiers pas et questions cons.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Premiers pas et questions cons.



  1. #1
    LeDahu

    Question Premiers pas et questions cons.


    ------

    Bonjour à tous.

    Voilà, j'ai enfin le plaisir de participer à ce forum pour une bonne raison : construire une maison .

    Je vous lis en long en large en travers depuis des mois !

    Voilà donc mon projet :

    Localisation : Bassin Chamberien , terrain ouvert sur l'Est.
    en fait il suffit d'imaginer une vallée dans l'axe Nord Sud, le terrain étant sur la rive ouest (donc le soleil se barre vite l'hiver because montagne)

    Mon projet: Maison à toit plat végétalisé (ou végétalisable) , minimaliste et optimisée. 160 à 190 m² on verra . ITE ou Monomur

    Et voici mes premières questions et reflexions où votre aide éclairée sera la bienvenue:

    1- Quel est le R moyen d'une baie vitrée en double vitrage argon ?
    en effet, si je fais des murs en Monomur 49 avec un "R de ouf", ca ne servira pas à grand chose (a part pour l'inertie) si mes 5 baies vitrées sont une passoire.

    Autrement dit, est-ce que le principe "Une chaine a la resistance de son maillon le plus faible" est applicable en terme d'isolation ?

    Autrement dit encore, est-ce que ca sert à qqchose de faire de jolis gros murs là où il y a de grandes surfaces vitrées ?

    Critères rationnels pour faire un choix ?

    2- Baies vitrées toujours : Bord... de nom de diou , est-il possible de trouver sur le web des fournisseurs de baies vitrées fixes ? Des grandes vitres quoi ! qui vont du sol au plafond ! A ça , des baies vitrées coulissantes on en trouve en veux-tu en voilà !
    Ma question est donc : Ou que ca s'trouve les gars qui font ca? C'est des verrières? C'est des vitriés ? C'est des spécialistes véranda ?

    3 - Je compte faire en sorte d'avoir un mur au centre de la maison qui, du 1er etage, recoive le soleil de l'hiver pour accumuler la chaleur. Donc, j'anticipe que les baies qui vont éclairer ce mur doivent être en vitrage normal, qu'il faut une avancée de toit pour pas avoir le soleil d'été, tout ca ok.

    Mais quel est le meilleur matériaux pour ce genre de mur (ajoutons le mot bon-marcher )?

    Si j'en ai la possibilité, est-ce que je fais descendre ce mur jusqu'au sous-sol ? (logiquement source froid l'été, source chaude l'hiver? j'en sais rien si dans les fait ca se confirme. Je ne voudrais pas que l'hivers ce mur devienne un boulet qui pompe et disperse dans le sol tout notre chauffage)

    4 - Question chauffage polémique :
    Franchement, si j'arrive à construire une maison super isolée, est-ce que ca sert encore à quelque chose (rentable) de se prendre la tête sur le choix du chauffage ?
    Je compte faire cheminée(ou poele) centre maison avec conduit ventilé + chauffage au gaz

    au lieu de : reflexion sur pellet ? complement solair prehistorique qu'il faudra changer dans 5 ans etant donné les investissments en recherche sur ces techno (CF par exemple nouveau brevet en israel il y a un an pour techno solair à 1$ le m²) ? Pompe à chaleur etc.

    Je vais venir souvent !

    Au plaisir de vous lire

    -----

  2. #2
    dolf7

    Re : Premiers pas et questions cons.

    Bjr
    Beaucoup de chose a dire sur le sujet ..
    Vous avez lu le forum de long et en large depuis des mois et vous avez toujours ces questions? Bizarre avec le nombres de sujets, il doit bien y avoir des reponses!

    1/Une maison minimaliste de 160a 190m²
    Et aussi une avec archi et l'autre sans ?

    2/ite et monomur n'est pas la même chose donc deux choix differents avec un resultat different lui aussi ...
    voila un lien avec du monomur Bellenberg 49 cm+ plancher chauffant +peut etre une ite par dessus

    3/Pour les vitres,il existe aussi des volets et des rideaux....pour les chassis fixes,il faut voir cela avec l'artisan lors du choix des vitres

    4/Pour le mur soit en eau,en terre ou en bloc a bancher..

    5/Je ne suis pas sur qu'une maison avec de la monomur m^me de 49 soit super isoler ...donc ou il faut un chauffage

    Après vous dites une cheminé mais encore ?

    Voila a bientôt
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #3
    LeDahu

    Re : Premiers pas et questions cons.

    0 - Mais le forum est si riche que bien heureux doit être celui qui a tout lu

    1- L'archi n'est pas un problème . Par minimaliste j'entends "tous les angles sont droits et les murs non necessaires n'existent pas, meme si cela pourrait etre plus joli"

    2 - Effectivement, ITE et Monomur ne sont pas la meme chose, c'est bien ca le probleme . Soit je pars tradi moellon +ITE , soit je pars Monomur...

    3 - Je comprends bien. Mais dans le cadre de réalisation du projet, je souhaiterais savoir Avant . Car l'artisan va me demander des cotes, et justement, c'est ce que je suis en train de determiner !

    4 - OK. "En eau" ?!! (etonnement niais, mais finalement perplexe sur ce que ca signifie)

    5 - Serieux ? Un monomur ne suffit pas en lui-meme pour une (tres) bonne isolation ?

    6 - Cheminée : En savoie, on aime tellement les cheminées que je me fais pas de soucis pour en trouver une bien, donc ce sera un probleme secondaire (je crois (=j'espere))

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Premiers pas et questions cons.

    0 - Maison minimaliste dans ses formes. Et je suppose la plus compacte possible malgré sa superficie.

    1 - Pour les vitrages, ce qui est important c'est de voir comment ils sont exposés. Evidemment le R d'un mur est bien supérieur à la protection qu'offre un vitrage. Cela dit, des vitrages plein sud auront un bilan thermique positif d'un point de vue chauffage, grâce aux apports solaires. C'est pour cela que les principes bioclimatiques imposent de mettre un maximum de vitrages au Sud, et presque rien ailleurs. En fonction des régions, un triple vitrage peut être intéressant sur les façades est/ouest/nord si on doit mettre des ouvertures. En général rares sont les maisons qui arrivent à tout mettre plein sud.
    Donc oui, ça sert de faire de gros murs quand même côté Sud, puisque les murs ne vont pas transmettre la chaleur dans ta maison quand il y aura du soleil, au contraire des vitrages.

    2- A mon avis il faut carrément demander aux vendeurs de menuiseries, ce sont eux qui auront les adresses et les conseils. Il faut que je m'occupe de ça pour mon projet d'ailleurs, car j'ai le même problème que toi : il faut que je trouve les dimensions pour faire mes plans !

    3- Matériaux pour le mur lourd : briques de terre crue, ou parpaings rempli de terre. Pas trop cher et très dense. Attention lorsque tu fais passer ton mur entre les niveaux de ne pas créer de ponts thermiques. A part cela je ne suis pas convaincu de l'intérêt de faire descendre le mur au sous sol car tu auras un gros problème pour traiter le pont thermique au sol. Après tout dépend de la construction et comment elle est isolée. A l'étage par contre ça me semble intéressant. A voir si la disposition de tes pièces le permet. Chez moi ça risque d'être très compliqué.

    4- Chauffage tu mets un poêle à bois ou un bon poêle de masse, ça devrait être ce qu'il y a de plus intéressant, surtout quand on voit la taxe carbone qui arrive. Attention à le placer le plus possible au centre de ta maison et de ne pas trop cloisonner. Idéalement pour l'étage il faut un vide au moins sur la cage d'escalier qui serait alors à proximité.
    Pas besoin de chauffage au gaz dans ce cas, surtout que ça va être taxé.
    Attention si tu veux le label BBC, il te faudra sans doute un CESI pour atteindre le niveau de performances requis.

    Pour la question du monomur, les avis sont partagés. Toutefois, le principe où tout le monde est d'accord, c'est mur de briques avec ITE. Avec un bardage bois ventilé en plus, j'estime que c'est encore meilleur. Sinon tu as la MOB, à condition de mettre un mur de refend lourd et d'avoir de l'inertie dans la dalle (avec un sous-sol c'est moins évident).
    A mon avis tu peux regarder du côté des murs en biobrique, ou un monomur peu épais, et rajouter une ITE dessus, tu n'auras pas mieux. Regarde aussi du côté des blocs type RTH ou béton cellulaire (Ytong par exemple). Je pense que c'est intéressant également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Premiers pas et questions cons.

    @ LeDahu

    Si l'archi n'est pas un probleme pourquoi ne pas lui demander son avis avec une ébauche de plan? Et apres les mettrent ici pour en discuter....

    Pour le choix entre ite et nonomur, là c'est a vous de choisir car tout les cas sont differents. (un petit coup d'oeil sur le lien donne déjà une idée)

    Je ne comprends vraiment pas où est le probleme avec la taille du vitrage? L'artisan fait ce que vous voulez c'est tout !!sinon vous allez dans une GSB pour passer commande ...

    Oui un mur d'eau tout simplement avec bidon ou autres...

    Non je ne pense pas qu'un monomur soit un tres bon isolant a lui tout seul et en plus dans votre région ...

    La question de la cheminé est de savoir si celle-ci est ouverte ou non et pas si elle est bien ou pas a mes yeux

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    0 -
    1 - Pour les vitrages, ce qui est important c'est de voir comment ils sont exposés. Evidemment le R d'un mur est bien supérieur à la protection qu'offre un vitrage. Cela dit, des vitrages plein sud auront un bilan thermique positif d'un point de vue chauffage, grâce aux apports solaires. C'est pour cela que les principes bioclimatiques imposent de mettre un maximum de vitrages au Sud, et presque rien ailleurs. En fonction des régions, un triple vitrage peut être intéressant sur les façades est/ouest/nord si on doit mettre des ouvertures. En général rares sont les maisons qui arrivent à tout mettre plein sud.
    Donc oui, ça sert de faire de gros murs quand même côté Sud, puisque les murs ne vont pas transmettre la chaleur dans ta maison quand il y aura du soleil, au contraire des vitrages..
    Attention cela n'est vrai que si la maison a de l'inertie sinon les apports solaires ne sont que partiellement utilisées faut de stockage deplus ne pas oublier une dispositif de protection thermique été comme hiver (volet,brise soleil,et rideaux )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    LeDahu

    Re : Premiers pas et questions cons.

    0- Exactement: et c'est un vrai casse-tete. Mais j'aime bien

    1- Je viens d'avoir mon premier devis !

    Vitre fixe menuiserie bois (pin) :
    - 2.70 m x 1.20m
    - double vtr , argon, control solaire, anti effraction exterieur
    - pose
    = 1350 HT

    Vitre fixe menuiserie bois (pin) :
    - 2.70 m x 1.20m
    - double vtr tout con
    - pose
    = 1100 HT

    3- Mon intuition me dit de toutes facons qu'il ne faut pas aller jusqu'au sous-sol. Mais on est sur un forum scientifique donc ...

    4- Je tiens à un chauffage traditionnel qui s'occupe de chauffer sanitaire et servior de base au chauffage central , donc si j'ai le gaz de ville, ce sera ca.

    5- Monomur solo, monomur + ITE ou autchose + ITE
    franchement, si le Monomur ne suffit pas, alors autant prendre carrément autre chose en couple avec une ITE non ? L'interet du Monomur n'est-il pas son nom ?

    Dolf7 :
    - Mon archi va avoir besoin de se remettre au gout du jour

    - Pour ce qui est du Monomur, je vais ouvrir un autre sujet car ce theme me laisse perplexe

    - La cheminée sera ouvrable
    son conduit traversera le centre de l'étage

  8. #7
    eXploNumerik

    Re : Premiers pas et questions cons.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Attention cela n'est vrai que si la maison a de l'inertie sinon les apports solaires ne sont que partiellement utilisées faut de stockage deplus ne pas oublier une dispositif de protection thermique été comme hiver (volet,brise soleil,et rideaux )
    Tout à fait, merci de préciser ce point. Il faut en effet de quoi stocker tout ça dans la dalle, et pourquoi pas dans un mur lourd.
    Enfin dans tous les cas les principales ouvertures doivent être mises plein Sud.

  9. #8
    seboseb

    Re : Premiers pas et questions cons.

    Salut à tous, quelques éléments :
    1- R moyen d'une baie vitrée double vitrage : inférieur à 1.
    MAIS : une baie vitrée sud apporte plus de calories sur la saison de chauffe qu'elle n'en perd. Phénomène accentué si on se sert de volets.
    Il y a 2 paramètres à regarder : le Uw ("w" pour windows et pas seulement "glass") qui indique la déperdition. Plus il est faible meilleur c'est. Et le Sw (anciennement "g") qui est le facteur solaire : % d'énergie solaire qui passe à travers. Plus c'est grand meilleur c'est.
    2- Chassis fixes : chez n'importe qui... Lapeyre, par exemple. Il font aussi du sur mesure. Pour du haut de gamme, voir chez Menuiserie David ou Menuiserie André (ou autres !).
    3 - Brique terre crue = le top mais très cher. De la brique de terre cuite pleine, c'est pas mal. Le parpaing rempli de terre = bonne idée mais il faut le poser à l'envers pour le remplir, ce qui implique de le faire soi-même, les artisans refusent.
    4- Chauffage : un bon poêle central. Rien d'autre car il faut dégager du budget pour fignoler l'isolation. Et prévoir une VMC DF ou hygro B performante, c'est vraiment important.

    @+

  10. #9
    eXploNumerik

    Re : Premiers pas et questions cons.

    Pour le mur de refend lourd, j'ai en ce moment des contacts avec quelqu'un qui a rempli de parpaings de terre compactée (à la main bien sûr), et les maçons ont ensuite posé les parpaings à l'endroit dans le bon sens. Les parpaings faisaient 45 Kg apparemment, mais en remplissant ça soi même convenablement, je pense que ça peut se faire !

    Pour les VMC, avez-vous des modèles à conseiller ? (en MP si hors charte, mais je ne pense pas que ça pose problème si ça vient d'un membre qui est là depuis un certain temps déjà)

  11. #10
    invite039ecff4

    Re : Premiers pas et questions cons.

    Je me pose aussi les memes questions.

    On peut aussi utiliser une monomur de 30 , et ainsi réduire l'ITE , ce qui financièrement semble plus avantageux (pour la laine de bois ou le liège par ex)

    Pour les fenetres , tu dois penser à calculer la surface vitrée par rapport à la surface de la pièce, cela dépend de ta région

    dans climats tempérés il faut compter entre 0.11 à 0.25 de vitrage sud par m2 de plancher. (à mettre en relation avec ta masse inertielle.)

    bon courage pour votre projet!

Discussions similaires

  1. Questions sur nombres premiers
    Par invited6f327c1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 23h33
  2. Premiers Pas
    Par inviteffe14615 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...