Avez vous essayé un thermometre infrarouge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Avez vous essayé un thermometre infrarouge?



  1. #1
    palindrome53

    Avez vous essayé un thermometre infrarouge?


    ------

    L'hiver approche.
    Je veux m'amuser à trouver des ponts thermiques. Pas uniquement chez moi, mais chez les copains.
    J'ai pensé qu'un
    thermomètre infrarouge pourrait faire l'affaire à défaut d'utiliser une
    caméra à infrarouge qui doit couter 20 fois plus cher.
    Qu'en pensez vous?
    Que sont les critères de choix?

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Salut.

    Quasiment tous les possesseurs d'un pdm (dont moi!) ont un thermomètre infrarouge pour mesurer les T° de surfaces de leur poêle . Je l'utilise donc pour mon poêle et les murs principalement mais cela m'arrive aussi de mesurer la T° du bain, d'un plat, d'une personne et de mon chat noir roupillant à côté du feu (63°C!! ). Et évidemment je l'utilise aussi pour traquer les ponts thermiques. Ca marche pas mal...
    Si tu ne l'utilises pas pour de hautes T° comme un poêle, contentes toi d'un entrée de gamme, ça suffit bien. Juste faire attention au temps de réponse et aussi à la résolution optique qui est le rapport distance/diamètre de la cible.

  3. #3
    chataxe

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Bonsoir,
    Warloy tu crois que sa marche pour voir si les filles sont c…….
    Je ne sais pas si c’est facile d’utilisation, mais j’ais vu une pub pour une location de caméra par une grande chaine de location, pour une centaine d’Euro/jour.
    Ça peut être intéressant de faire plusieurs maisons à suivre (si on peut enregistrer les images)
    A+

  4. #4
    warloy

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    Warloy tu crois que sa marche pour voir si les filles sont c…….
    Je ne sais pas si c’est facile d’utilisation, mais j’ais vu une pub pour une location de caméra par une grande chaine de location, pour une centaine d’Euro/jour.
    Ça peut être intéressant de faire plusieurs maisons à suivre (si on peut enregistrer les images)
    A+
    Pour les filles, chais pas (mais l'idée est à creuser...) mais sur moi, c'est sûr, je suis c.... en permanence!!!

    Et pour la location de caméra, tu parles kikilouloutoutou? Ca pourrait être intéressant si je connaissais plusieurs personnes intéressé dans mon coin!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Bonjour,
    Oui c’était bien chez Kiki le Toutou, mais je suppose que les autres loueurs le font aussi.
    Reste à savoir si les donnée dont enregistrables et si il faut bac+10 pour l’utiliser ?
    Dommage que tu sois si loin pour une loc. groupé, et il fait encore trop chaud pour faire les contrôles.
    A+

  7. #6
    conscience

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Bonjour,

    Juste pour info et à titre de comparaison par rapport à la location d'un tel appareil, dans ma région une ETS fait des contrôles avec un caméra thermique.

    Le forfait comprend le contrôle complet de la maison (extérieur et intérieur), avec remise d'un rapport incluant les images infrarouges et les images visibles correspondantes.
    Le rapport de thermographie est composé d'autant de pages qu'il y a de défauts constatés, et pour chacun, il y a un commentaire/une explication, et potentiellement des préconisations pour remédier au défaut thermique.

    Le forfait est facturé 350 euros TTC.

    Moi je pense le faire au cours du mois d'octobre/novembre, je vous tiendrais bien évidement au courant
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  8. #7
    invite92e840a1

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Le thermomètre infrarouge est une première approche mais pas géniale dans votre application. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un thermomètre infrarouge mesure le rayonnement émis par une surface et tous les fabricants définissent ce que l'on appelle le rapport optique, c'est à dire le rapport du diamètre de la suface contrôlée sur la distance. Typiquement 1/10. Cela signifie qu'à 2m de distance, la T° donnée l'est pour une cible de 20cm de diamètre.

    Le moyen le plus simple pour rechercher et visualiser un pont thermique est l'utilisation d'une caméra infrarouge destinée au bâtiment. Pas mal d'informations sur ce site: ###
    On trouve aujourd'hui des caméras à moins de 3000 € à la vente. Cela reste cher pour un particulier mais peut permettre à un artisan de justifier pas mal de chantiers de rénovation et d'isolation.
    Dernière modification par Linn ; 09/10/2009 à 16h03. Motif: URL

  9. #8
    SK69202

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Bonsoir,

    Cela reste cher pour un particulier mais peut permettre à un artisan de justifier pas mal de chantiers de rénovation et d'isolation.
    A ce prix là on pourrait inverser les rôles, on paye le travail si zéro pont thermique

    En dix coups de thermomètre IR ont met en évidence les ponts thermiques suffit de viser de très près et le problème du "rapport optique" est soldé. Avec les 2800€ restant on isole ou on part aux Antilles.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    chataxe

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    A ce prix là on pourrait inverser les rôles, on paye le travail si zéro pont thermique
    Cela devrait être même obligatoire dans les maisons neuves pour vérifier si il y a de l’isolant partout et bien posé.

    Mais Pascale à raison pour un pro cela peut être un formidable outil de démarchage.

    Certaines mairie (Nice entre autre) avait fait faire un relevé thermique par avion (ou hélico?) des habitations, cela permettait aux habitants de voir leur problèmes.
    Donc si toute les mairies pouvaient le faire + un passage dans les rues cela inciterait sans aucun doute pas mal de travaux et on peut même rêver à un « SPANC » destinée à l’isolation, non ?.

    A+

  11. #10
    invite92e840a1

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    La présence d'un pont thermique n'est pas synonyme d'un défaut.
    J'habite un bâtiment des années 70 avec chauffage au sol. Une thermographie de la façade a mis en évidence un pont thermique à chaque pallier et au niveau du joint de dilatation (qui a fait apparaître des moisissures sur le mut intérieur. Le bâtiment était aux normes de l'époque. Malheureusement, aujourd'hui, pas grand chose à faire à part détruire et reconstruire
    Il faudra m'expliquer comment on peut démontrer cela avec un simple thermomètre infrarouge.

    Cette même thermographie a mis en évidence la différence d'isolation par les logements à double ou simple vitrage. Pour ces vitrages, demander impérativement des fenêtres à rupture de monts thermiques. Mais comme le chauffage est collectif, les propriétaires s'en contrefichent.

  12. #11
    warloy

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    On ne remet pas en doute qu'une caméra thermique est très largement supérieur à un thermo infrarouge. On ne verra sans doute pas tous les ponts thermiques visibles avec une caméra mais on peut quand même en trouver quelques uns . De plus la lecture de bon nombre de caméra thermique est difficile.
    Mis à part trouver quelques amis intéressé également par une location de caméra, je ne dépenserai autant là-dedans!!

  13. #12
    SK69202

    Re : Avez vous essayé un thermometre infrarouge?

    Bonjour,

    J'habite un bâtiment des années 70 avec chauffage au sol. Une thermographie de la façade a mis en évidence un pont thermique à chaque pallier et au niveau du joint de dilatation (qui a fait apparaître des moisissures sur le mut intérieur. Le bâtiment était aux normes de l'époque. Malheureusement, aujourd'hui, pas grand chose à faire à part détruire et reconstruire
    Il faudra m'expliquer comment on peut démontrer cela avec un simple thermomètre infrarouge.
    S'il y a des moisissures, même pas besoin d'imagerie thermique à n3€ ou de thermomètre à 80€.
    Ensuite on fait une belle image, puis on ne fait rien car c'est hors de prix de corriger devant le gain attendu.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Isolation : le thermomètre infrarouge peut-il servir d'outil de diagnostic ?
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 18/10/2010, 19h33
  2. pourquoi avez-vous choisi de vous chauffer en utilisant des pellets?
    Par invite41365a85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 09h00
  3. Thermomètre à infrarouge
    Par invite619074ae dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 16h19
  4. Outillage, thermomètre infrarouge
    Par invite33e88e37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...