conserver la cheminée existante ou mettre un poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

conserver la cheminée existante ou mettre un poele



  1. #1
    invite52e2991b

    conserver la cheminée existante ou mettre un poele


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acquérir une maison qui possède une cheminée rajoutée il y a quelques année. Elle fonctionnait avec un insert mais il a été enlevé par l'ancien propriétaire avant la vente.
    Voila notre problème : hier nous sommes allés en magasins pour commencer les devis pour faire installer un nouvel insert. Le vendeur nous a totalement déconseillé cette solution car le conduit de la cheminée est situé non pas au dessus de la cheminée mais dans la pièce d'à côté juste de l'autre côté du mur.
    Il nous conseille donc de supprimer cette cheminée et mettre un poële sous le conduit.

    Bien évidement cette solution nous coûte bcp plus cher sans compter les travaux de peinture à refaire.

    Est-ce vraiment tant déconseillé de conserver cette configuration ? ou bien faut-il suivre les avis de ce vendeur ?

    merci pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    invite178b0113

    Re : conserver la cheminée existante ou mettre un poele

    Bonjour,
    le conduit de cheminé est en quoi ? Poujoulat ou équivalent ?
    Quelle est la pièce dans laquelle circule le conduit ? une chambre, un garage ?
    Je ne vois pas bien en quoi il peut être génant d'avoir un conduit désaxé. Si tu prends un poêle par exemple, il y a une possibilité de raccordement à l'horizontale (limitée en longueur, mais je n'ai pas la DTU en tête).
    En ce qui concerne l'intégration d'un insert dans une cheminée, je ne sais pas si ça va te revenir vraiment moins cher qu'un poêle. C'est sûr qu'il y a de la casse à faire au niveau de l'ancienne cheminée (et il faudrait notamment s'assurer que le carrelage était déjà là avant la cheminée). C'est un choix, surtout au niveau du look (pierre ou pas).
    Si ultérieurement tu as des pb, par exemple de surchauffe au niveau de la hotte, ou de casse / fissure quelconque au niveau de ton habillage de cheminée, ton poseur d'insert t'offre quelles garanties ? Remet-il éventuellement l'isolation de la hotte aux normes ? Ca peut faire grimper la facture de la pose d'un insert ...

  3. #3
    invite52e2991b

    Re : conserver la cheminée existante ou mettre un poele

    Merci pour ta réponse.

    Donc pour toi, ça ne reviendrait pas forcement moins cher d'installer un poele (hormis bien sur les travaux que ça engendre de peinture, isolation à la place de l'ancienne cheminée que nous venons juste de terminer). Pour le carrelage, c'est OK, il a été posé avant la cheminée.

    Pour répondre à ta question, le conduit passe à l'étage à cheval sur 2 chambres. Et pour le tubage, ca ressemble à du poujoulat dont une grosse partie a également été enlevée par l'ancien proprio. Donc il faut tout refaire.

    Pour les garanties, je comprends bien ce que tu veux dire. Surtout qu'on a aucune idée de comment fonctionnait l'insert avant sauf le fait que la cheminée et le plafond était très noirs de fumée.

  4. #4
    invite178b0113

    Re : conserver la cheminée existante ou mettre un poele

    Je ne comprends pas bien la disposition de ton conduit. En fait, quand tu dis dans ton premier post que le conduit ne passe pas à la verticale de la cheminée, il est désaxé dans quel sens ? avant-arrière ou droite-gauche ?
    On a été dans le même cas que toi (ou presque): on avait une cheminée avec insert, mais l'habillage ne plaisait pas à ma femme (trop ancien). On a donc démarché les atriers pour changer d'habillage. Deux constats suite à nos visites: il fallait déjà trouver un habillage à la bonne taille (tu pourrais avoir le pb inverse avec un insert rentrant pile poil dans ton habillage) et certains poseurs déconseillaient un "mix" dans le sens où en cas de pb sur la partie non posée par eux (l'insert chez nous), il serait difficile pour nous de faire valoir que le pb était lié à la pose qu'ils avaient effectué. On nous a conseillé partout de changer le tout (cheminée + insert).
    Résultat: on a tout cassé (refait le mur) et fait poser un poêle.
    Pour en revenir à ton pb:
    s'il manque des bouts de conduit, il faut racheter des morceaux (ça te couteras certainement moins cher que si c'est le poseur qui s'en occupe). Il faut déjà définir si c'est un poujoulat ou autre chose, prendre le diamètre extérieur et intérieur, et aller en GSB acheter ce qui manque. Pour être aux normes, il faut absolument que l'extrémité basse de ton conduit isolé finisse en dessous de ton plafond (10cm), afin que ton raccord conduit-tuyau soit apparent. Je précise car c'est important si tu mets un poêle: ça dépasse donc il faudra faire un habillage.
    Ensuite, si tu éjectes ta cheminée, les reprises dépendent de l'environnement: où est-elle actuellement placée (mur intérieur ou extérieur), en quoi sont faits les murs et l'isolation ?
    Si le conduit est désaxé à droite ou a gauche, peux-tu techniquement placer ton poêle juste en dessous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poele ou Cheminée ?
    Par invite1f1e288a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/03/2009, 13h20
  2. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par invite5f46794c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 10h58
  3. Poêle - cheminée
    Par invitec05652e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2008, 18h56
  4. Conduit poele ou cheminée
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 13h49
  5. poele ou cheminee
    Par invitea30c61bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2008, 17h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...