Bonjour à tous,
j'ai en projet la création d'une serre destinée à élever et produire des orchidées (tropicales...). Je souhaiterais que cette construction nécessite aussi peu d'apport énergétique que possible, en effet sous notre climat tempéré cela est assez absurde de cultiver de telles fleurs... bref!
Quoi qu'il en soit je souhaite leur offrir un nid douillet et économique:
-surface 85m² (12m x 7m)
-fondations (légères, juste semelle filante) isolées en périphérie par 6cm de polystyrène extrudé (1,5m de large suffisants?)
-mur parpaing 15cm isolé à l'extérieur par 6cm (ou 8cm si réel intérêt mais pas sûr) de PS extrudé plaqué et fixé par armature + enduit extérieur 2cm (béton léger??)
-Le toit vitré bien entendu, polycarbonate 32mm U=1,4W/m².K (c'est mieux que du verre pour l'isolation... et pas besoin d'ombrage sauf juin-aout) ). monté sur charpente bois autoclave et profils alus
-En terre-plain, mais je pense mettre un tuyau de drainage de 50m dans le sol sous la dalle (de 8-10cm, armée), noyé dans du tout venant à -30cm, avec un extracteur qui permettrait de chauffer le sol quand il fait 30°C dans la serre : est-ce utile ou non?
-enfin une baie vitrée alu 1,80 x 2,15m , 4-16-4 basse émissivité et rupture de pont thermique
j'ai calculé que les besoins théoriques (pour -10°C) afin d'avoir 15°C mini seraient de 7kW environ (dites moi si je me gourre). Toutefois cela ne prend pas du tout en compte l'inertie de la construction.
Donc question: comment puis-je prendre ce paramètre en compte?
Deuxième question: les piliers en bois supportant la charpente (2 rangées parallèles, une sur chaque pan de toit) peuvent-ils reposer sur la dalle directement (enfin sur un support bien entendu, pas directement dessus...) ou celle-ci risque-t-elle de fissurer en cas de chute de neige (rare et peu importante, maxi 15cm jamais vu plus)
j'ai oublié de préciser: je suis dans le nord Sarthe, altitude 130m
Merci d'avance pour réponses et suggestions/critiques.
Paul
-----