projet de serre: calcul du chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet de serre: calcul du chauffage



  1. #1
    poloassalili

    projet de serre: calcul du chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai en projet la création d'une serre destinée à élever et produire des orchidées (tropicales...). Je souhaiterais que cette construction nécessite aussi peu d'apport énergétique que possible, en effet sous notre climat tempéré cela est assez absurde de cultiver de telles fleurs... bref!

    Quoi qu'il en soit je souhaite leur offrir un nid douillet et économique:

    -surface 85m² (12m x 7m)
    -fondations (légères, juste semelle filante) isolées en périphérie par 6cm de polystyrène extrudé (1,5m de large suffisants?)
    -mur parpaing 15cm isolé à l'extérieur par 6cm (ou 8cm si réel intérêt mais pas sûr) de PS extrudé plaqué et fixé par armature + enduit extérieur 2cm (béton léger??)
    -Le toit vitré bien entendu, polycarbonate 32mm U=1,4W/m².K (c'est mieux que du verre pour l'isolation... et pas besoin d'ombrage sauf juin-aout) ). monté sur charpente bois autoclave et profils alus
    -En terre-plain, mais je pense mettre un tuyau de drainage de 50m dans le sol sous la dalle (de 8-10cm, armée), noyé dans du tout venant à -30cm, avec un extracteur qui permettrait de chauffer le sol quand il fait 30°C dans la serre : est-ce utile ou non?
    -enfin une baie vitrée alu 1,80 x 2,15m , 4-16-4 basse émissivité et rupture de pont thermique

    j'ai calculé que les besoins théoriques (pour -10°C) afin d'avoir 15°C mini seraient de 7kW environ (dites moi si je me gourre). Toutefois cela ne prend pas du tout en compte l'inertie de la construction.

    Donc question: comment puis-je prendre ce paramètre en compte?
    Deuxième question: les piliers en bois supportant la charpente (2 rangées parallèles, une sur chaque pan de toit) peuvent-ils reposer sur la dalle directement (enfin sur un support bien entendu, pas directement dessus...) ou celle-ci risque-t-elle de fissurer en cas de chute de neige (rare et peu importante, maxi 15cm jamais vu plus)
    j'ai oublié de préciser: je suis dans le nord Sarthe, altitude 130m

    Merci d'avance pour réponses et suggestions/critiques.

    Paul

    -----

  2. #2
    42jerome

    Re : projet de serre: calcul du chauffage

    Achète le bouquin Guide de la maison solaire, Edward Mazria, ed parenthèses.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet de serre: calcul du chauffage

    salut ,poloassalili

    je peux t'envoyer à ton mail privé de la doc PDF sur une serre bicolimatique avec tuyaux enterrés à 1.50~2m de profondeur

    on tempère la serre en été - par hyperventilation - tout en stockant de la chaleur à cette profondeur

    Suite à un déphasage de l'onde thermique de 2 à 3 mois, cette chaleur ainsi stockée arrive au ras du sol en hiver ..

    Cela viendra comme appoint de chaleur à un chauffage réactif qui ajuster au degré près la température définitive

    Tu peux aussi jeter un oeil sur "stockage intersaisonnier et tunnels de galets " , ca peut t'intéresser , car les tunnels de galets sont plus efficaces que les tuyaux avec un effet "tampon" plus accentué .

    Il y a aussi les travaux de hollmuller,et diverses thèses suisses sur les serres horticoles à consulter sur le Net .

  4. #4
    poloassalili

    Re : projet de serre: calcul du chauffage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    salut ,poloassalili

    je peux t'envoyer à ton mail privé de la doc PDF sur une serre bicolimatique avec tuyaux enterrés à 1.50~2m de profondeur

    on tempère la serre en été - par hyperventilation - tout en stockant de la chaleur à cette profondeur

    Suite à un déphasage de l'onde thermique de 2 à 3 mois, cette chaleur ainsi stockée arrive au ras du sol en hiver ..

    Cela viendra comme appoint de chaleur à un chauffage réactif qui ajuster au degré près la température définitive

    Tu peux aussi jeter un oeil sur "stockage intersaisonnier et tunnels de galets " , ca peut t'intéresser , car les tunnels de galets sont plus efficaces que les tuyaux avec un effet "tampon" plus accentué .

    Il y a aussi les travaux de hollmuller,et diverses thèses suisses sur les serres horticoles à consulter sur le Net .
    Bonjour Herakles,
    En effet j'ai lu avec intérêt le principe des galets de stockage. un peu trop cher pour une "simple" serre en revanche cela m'intéresse pour une future habitation économique en chauffage.
    pour la profondeur du tuyau eh bien cela peut poser problème l'hiver, l'eau pouvant être à moins d'1,5m de profondeur (5-6m en été)
    J'accepte avec plaisir toute documentation également par mail.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamyS3

    Re : projet de serre: calcul du chauffage

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il y a aussi les travaux de hollmuller,et diverses thèses suisses sur les serres horticoles à consulter sur le Net .
    Ma modeste contribution

    http://www.unige.ch/cuepe/html/pub.p...7&page=7&line=

  7. #6
    poloassalili

    Re : projet de serre: calcul du chauffage

    Re,

    Après avoir fait quelques recherches, et bien que cela puisse paraître absurde pour une serre (humidité de 60 à 80%), je me demande si je ne vais pas opter pour des murs en paille porteuse (surélevés de 40cm tout de même, soit deux hauteurs de parpaings)
    voire cette étude:

    http://www.lamaisonenpaille.com/Docu...eme_Paille.pdf

    un enduit bien choisi laisse respirer la paille même la protège de l'eau.
    En fait je pense que les risques d'humidité viendraient finalement plus de l'extérieur (pluie, temps humide), que de l'intérieur qui sera chauffé. l'humidité intérieur (transpiration des plantes, sol temporairement mouillé) devrait s'évacuer facilement à travers la paille, mais aussi par un renouvellement d'air régulier, non?

    qu'en pensez-vous?

Discussions similaires

  1. chauffage projet de construction
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 11h58
  2. chauffage d'une serre agricole
    Par invite3f726503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2008, 15h31
  3. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par invite13c04f6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 12h19
  4. Concretisation projet de chauffage
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...