Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chauffage d'une serre agricole



  1. #1
    gaston.q

    chauffage d'une serre agricole

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum, et j’ai décidé de m’inscrire car je me retrouve devant un problème. Vos réponses m’ont toujours aidé car cela fait très longtemps que je m’instruis grâce à vous, mais sans jamais avoir eu besoin de m’inscrire ! Aujourd’hui ce n’est plus le cas !

    Le but étant que je dois mettre en place un système d'installation de chauffage à énergie renouvelable pour le chauffage d’une serre agricole. C’est une serre qui appartient à une collectivité. Ils y développent les plantations pour la ville.

    Alors la structure se compose de la façon suivante :
    1ère serre de 400m2 (2x200m2 accouplées entre elles) sur 1.90m de hauteur et jusqu'à 3.90m pour le dôme (donc ici 2 dômes)
    2ème serre de 165mm2 avec un dôme.
    Et une 3ème de 200 m2 en projet pour 2009.
    Il faut donc prévoir un dossier chauffage des deux serres existantes plus et inclure l’extension pour le 3ème qui sera mi en annexe du dossier car ce n’est qu’un projet à l’heure actuelle.

    Info donnés :
    - l’entrée de la serre est quasi plein sud avec des ombres pas trop importantes, petit bâtiments de stockage de produits d’engrais, de matériels de jardinage etc., une petite haie en thuyas, etc.
    - ils chauffent en gros de mi mars à mi octobre avec une coupure en juillet/aout (car pas besoin de chauffe à cette période !), pas de plantation dans la serre le reste de l’année, donc pas besoin de chauffe !
    - elle se trouve dans le département de l’Eure (27)
    - il y une température de consigne : la température maximum est de 11°C. Cela veut dire, qu’il faut maintenir cette temp. Et que dès qu’il fait plus chaud, un système mécanique ouvre les bords de la serre pour faire une ventilation.
    - chauffage existant au gaz de ville, avec une consommation de 13500m3 à l’année pour les 2 serres.
    - puissance de l’aérotherme de 48kw pour la plus grande et 29 kw pour la plus petite.
    - un aérotherme pour une serre.
    - consommation électrique : 4300 kwh pour les ventilo de l’aéro.
    - toile plastique, tout ce qu’il y a de plus simple, comme couverture. L’achat d’une toile bullée est envisageable.

    Grosso modo voici les info. Si vous en avez besoin d’autres, n’hésitez pas !

    Alors j’avais pensé au premier abord à une PAC aquathermie car la natte phréatique n’est pas très loin… 15-20 m.. et l’idée suivante, était de faire du chauffage par le sol. Les plantes étant posées à même le sol, et la collectivité voulant refaire les tapis au sol, il était donc possible de creuser un peu ce sol qui de toute façon va être changé. Le but étant peut-être de diminué le besoin de chaleur, car si on chauffe de 0 à 50 cm du sol, cela suffit pour les plantes. Donc pas besoin de chauffer le volume d’air en entier (problème de maintenir cette température au sol, et qu’elle ne monte pas trop …) Et aussi de faire plusieurs circuits, 2,3 ou 6 pour parceller cette serre et donc géré la demande de chauffage au sol, selon la volonté des paysagistes. Et donc d’avoir un choix d’endroit à chauffer selon les besoins cela pourrait permettre des économies.
    Le problème va être de calculer les besoins de chauffe !!! Un endroit avec des déperditions énormes mais avec des apports solaires en conséquence !!!
    C’est une première solution qui met venu à l’esprit mais peut être n’est ce pas la bonne, à vous de me dire ce que vous en pensez ! Et si vous avez connaissance d’expérience similaire, je suis preneur ! Et mêmes d’autres idées pour diminuer la consommation d’énergie !!!

    Merci par avance !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    herakles

    Re : chauffage d'une serre agricole

    l'INSA de versailles a expérimenté un ensemble de serres chauffées par le soleil avec un système tout bête de tranchées enterrées sous les cultures , l'air chaud de la serre était pulsé sous les racines ; la chaleur montait au niveau des plantes ..je pense que ca devait marcher ..

    je vais chercher les docs du COMPLES qui parlent de ce système et les scanner pour envoi en PDF , après quoi , vous verrez si vous pourriez vous rapprocher le l'INSA et de l'INRA pour savoir si un suivi de ces expériences a été bien effectué ou s'ils ont laissé tomber ...

  4. #3
    gaston.q

    Re : chauffage d'une serre agricole

    Le problème reste la chauffe la nuit ... pas de soleil, pas de chauffage ! Et avec le peu d'inertie d'une serre je ne compte pas dessus...

    Mais l'idée est très bonne, je vais creuser ça de suite ... vous avez mon mail pour m'envoyer des docs de toute façon ???

  5. #4
    herakles

    Re : chauffage d'une serre agricole

    Citation Envoyé par gaston.q Voir le message
    Mais l'idée est très bonne, je vais creuser ça de suite ... vous avez mon mail pour m'envoyer des docs de toute façon ???

    ben non , j'attends ton @ en mail privé ...

    sinon allez jeter un coup d'oeil sur goocle "maison brugeille" qui décrit un système de stockage intersaissonier tout en tempérant la t° de la serre apr hyperventilation ...système très proche de celui expérimenté par l'INRA

  6. Devis
  7. #5
    gzed

    Re : chauffage d'une serre agricole

    Bonjour,

    je n'y connais pas grand chose mais sous ce lien tu trouveras une thèse qui traite du sujet

    http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...These_2002.pdf

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    herakles

    Re : chauffage d'une serre agricole

    Citation Envoyé par gzed Voir le message
    Bonjour,

    je n'y connais pas grand chose mais sous ce lien tu trouveras une thèse qui traite du sujet

    http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...These_2002.pdf
    Tout à fait dans le droit fil des premières expérimantations des isntituts de recherche francais dans les années 75-85 !!! INRA et INSA versailles et Toulouse ont expérimenté quelques brillantes solutions !!!...maison Guy , serres solaires ,hall de l' institut de technologie à versailles et le tout dans un esprit de simplicité et en autoconstruction avec les élèves ingénieurs de l'INRA à Valenciennes

    (dont j'ai "piqué" avec l'aimable autorisation du Pr Javelas le principe pour réaliser quelques maisons solaires bioclimatiques avec le principe du tunnel de galets ...voir les fils "puits canadien ,dépassé ?..)



    et mille mercis pour ce document ! ca me rappellera les nombreux docs françaises et américaines que j'ai épluchés en 75-80 !!!
    Dernière modification par Philou67 ; 14/01/2008 à 14h02.

  10. Publicité
  11. #7
    chatelot16

    Re : chauffage d'une serre agricole

    tu veux une temperature de 11° : il n'y a pas besoin de chauffage pour ca : surtout que tu ne cultive pas quand il fait le plus froid

    il suffirait de doubler ou triplet le plastique des serre pour que cette temperature soit conservé meme les nuit les plus froides

    mais les plantes on besoin du soleil et de multiple couche de plastique l'attenuerais trop

    je pense a une couverture isolante qui puisse s'enrouler ou se derouler automatiquement

    le chauffage par pompe a chaleur n'est pas stupide non plus : car pour chauffer avec une temperature faible avec de l'eau de nappe phreatique le coeficient de performance va etre enorme : 10 ou 20 : mais il faut une pompe a chaleur specialement concue pour ca

    l'eau de la nappes serai presque suffisante pour chauffer sans pompe a chaleur

  12. #8
    chatelot16

    Re : chauffage d'une serre agricole

    le cauffage par le sol ne vaut rien pour une serre mal isolé : il faudrait surchauffer lamentablement le sol pour compenser les perte : c'est pour cela qu'on perfere chauffer l'air

    mais avec une couverture isolante automatique le chauffage par le sol serai possible mais il n'y aura plus besoin de chauffage du tout

    mais bien sur je vois venir les problemes entre couverture isolante et ouverture de ventilation automatique aussi : il va y avoir de la mecanique !

Discussions similaires

  1. [Demande] Recherche de stage agricole
    Par PapilloNoir dans le forum Stages
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/12/2012, 02h21
  2. Silo agricole convertie en maison
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2008, 19h17
  3. Calcul des apports solaires d'une serre bioclimatique
    Par Kurty28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 11h19
  4. Pour mon exploitation agricole
    Par pap120-3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 03h36
  5. Origine d'une glaciation (lien effet de serre)
    Par acuna_matata dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2004, 17h14