Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, et j’ai décidé de m’inscrire car je me retrouve devant un problème. Vos réponses m’ont toujours aidé car cela fait très longtemps que je m’instruis grâce à vous, mais sans jamais avoir eu besoin de m’inscrire ! Aujourd’hui ce n’est plus le cas !
Le but étant que je dois mettre en place un système d'installation de chauffage à énergie renouvelable pour le chauffage d’une serre agricole. C’est une serre qui appartient à une collectivité. Ils y développent les plantations pour la ville.
Alors la structure se compose de la façon suivante :
1ère serre de 400m2 (2x200m2 accouplées entre elles) sur 1.90m de hauteur et jusqu'à 3.90m pour le dôme (donc ici 2 dômes)
2ème serre de 165mm2 avec un dôme.
Et une 3ème de 200 m2 en projet pour 2009.
Il faut donc prévoir un dossier chauffage des deux serres existantes plus et inclure l’extension pour le 3ème qui sera mi en annexe du dossier car ce n’est qu’un projet à l’heure actuelle.
Info donnés :
- l’entrée de la serre est quasi plein sud avec des ombres pas trop importantes, petit bâtiments de stockage de produits d’engrais, de matériels de jardinage etc., une petite haie en thuyas, etc.
- ils chauffent en gros de mi mars à mi octobre avec une coupure en juillet/aout (car pas besoin de chauffe à cette période !), pas de plantation dans la serre le reste de l’année, donc pas besoin de chauffe !
- elle se trouve dans le département de l’Eure (27)
- il y une température de consigne : la température maximum est de 11°C. Cela veut dire, qu’il faut maintenir cette temp. Et que dès qu’il fait plus chaud, un système mécanique ouvre les bords de la serre pour faire une ventilation.
- chauffage existant au gaz de ville, avec une consommation de 13500m3 à l’année pour les 2 serres.
- puissance de l’aérotherme de 48kw pour la plus grande et 29 kw pour la plus petite.
- un aérotherme pour une serre.
- consommation électrique : 4300 kwh pour les ventilo de l’aéro.
- toile plastique, tout ce qu’il y a de plus simple, comme couverture. L’achat d’une toile bullée est envisageable.
Grosso modo voici les info. Si vous en avez besoin d’autres, n’hésitez pas !
Alors j’avais pensé au premier abord à une PAC aquathermie car la natte phréatique n’est pas très loin… 15-20 m.. et l’idée suivante, était de faire du chauffage par le sol. Les plantes étant posées à même le sol, et la collectivité voulant refaire les tapis au sol, il était donc possible de creuser un peu ce sol qui de toute façon va être changé. Le but étant peut-être de diminué le besoin de chaleur, car si on chauffe de 0 à 50 cm du sol, cela suffit pour les plantes. Donc pas besoin de chauffer le volume d’air en entier (problème de maintenir cette température au sol, et qu’elle ne monte pas trop …) Et aussi de faire plusieurs circuits, 2,3 ou 6 pour parceller cette serre et donc géré la demande de chauffage au sol, selon la volonté des paysagistes. Et donc d’avoir un choix d’endroit à chauffer selon les besoins cela pourrait permettre des économies.
Le problème va être de calculer les besoins de chauffe !!! Un endroit avec des déperditions énormes mais avec des apports solaires en conséquence !!!
C’est une première solution qui met venu à l’esprit mais peut être n’est ce pas la bonne, à vous de me dire ce que vous en pensez ! Et si vous avez connaissance d’expérience similaire, je suis preneur ! Et mêmes d’autres idées pour diminuer la consommation d’énergie !!!
Merci par avance !
-----