Origine d'une glaciation (lien effet de serre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Origine d'une glaciation (lien effet de serre)



  1. #1
    acuna_matata

    Question Origine d'une glaciation (lien effet de serre)


    ------

    Bonsoir à tous!

    "Terre boule de neige" ou "planète-igloo" ça vous dit quelque chose?

    S'agit-il du même phénomène (ie.:une période glaciaire qui a eu lieu lors de la glaciation Varanger (ou marinoenne)?

    Je n'arrive pas à comprendre l’origine de cette glaciation….

    La théorie que j’ai trouvée dans un article digne de confiance:
    L’Explication : une anomalie dans la géochimie isotopique du carbone indique qu’il y aurait eu à cette époque une diminution drastique de la productivité organique océanique reliée à une coupure au niveau de la photosynthèse.

    D'où origine cette d’anomalie (chimistes, je suis outillée pour vous comprendre!)?
    De quel type d'anomalie parle-t-on ici (assez forte pour chambouler à cette échelle!!!!)?

    Mon dilemme géologique : l’effet de serre. Si on stop la photosynthèse alors il y aura accumulation de CO2 atmosphérique DONC augmentation de l’effet de serre et donc réchauffement ! À moins que tous les végétaux eussent été congelés sur le champ ou que l'ampleur du phénomène isotopique ait paralysé la photosynthèse (compétiteur allostérique ou je sais pas quoi encore)!

    SVP, si vous avez une illumination, faites-moi en part !
    J'accepte volontier les hypothèses, dans le doute, ne vous abstenez pas!

    -----

  2. #2
    invite0dd4f252

    Re : Origine d'une glaciation (lien effet de serre)

    Je ne comprends pas bien ton dilemne.
    La coupure de la réaction photosynthétique est une conséquence du refroidissement intense qui se serait produit et non pas la cause.
    A mon avis , c'est un développement intense de la vie végétale , du à des conditions propices,qui a fait chuter le CO2 avant la glaciation et pas après ou pendant.Si , en plus , il y a eu une baisse d'activité solaire , cela peut être un facteur déclenchant un cycle infernal.
    C'est à dire : plus froid --> plus de neige et plus de glace---> plus d'albédo---> plus de froid. On peut peut-être arriver à la planète boule de neige dont tu parles.
    Ensuite la masse de glace est tellement importante ,ainsi que l'albédo qu'elle engendre , qu'il faut vraisemblablement attendre des milliers et des milliers d'années pour que le CO2 issu des volcans et non consommé par les plantes réatteigne des valeurs telles que l'effet de serre finisse par faire fondre légèrement la glace puis c'est le phénomène inverse qui s'enclenche.

    à plus

  3. #3
    acuna_matata

    Re : Origine d'une glaciation (lien effet de serre)

    Ahhh je vois je vois!

    Merci pour les explications Je prenais seulement le problème du mauvais sens...

  4. #4
    invite0dd4f252

    Re : Origine d'une glaciation (lien effet de serre)

    De rien.
    J'ajouterais que , comme causes d'un éventuel refroidissement on pourrait rajouter la chute d'une météorite géante et (ou) un épisode volcanique intense (consécutif ou pas), libérant tous deux des quantités phénoménales de poussières dans l'atmosphère , faisant ainsi barrage au rayonnemnt solaire.

    à plus

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 21h36
  2. Effet de serre
    Par inviteb10382bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 16h05
  3. Effet de serre
    Par invitecd9bcadf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2006, 14h35
  4. effet de serre
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 18h52